TSP Curl P1-R

Bon, aujourd’hui, j’ai tenté un truc à l’entraînement, un truc que je ne fais jamais de ma vie. Il y avait un exo qui consistait à tout bloquer du RV pour ma part, et comme le bloc RV et moi c’est… bof, (genre franchement pas exceptionnel, sans être manchot) ben j’ai pris le côté PL, et j’ai bloqué. Mais comme il fallait varier les blocs, je me suis fais plaisir. J’ai fais des blocs passif, normal jusque-là. Ça je le fais de temps à autres.

Mais surtout, j’ai tenté des blocs actifs et des claquettes picot sur les tops adverses, ce que je n’ai jamais tenté de ma vie. Ben il est franchement pas mal pour ça ! Par contre, le geste demande pas mal de rigueur, c’est surtout un coup de poignet avec un léger accompagnement de l’avant-bras en fait.

A la fin, j’en étais réduis à m’excuser auprès de mon partenaire, tellement la balle que je renvoyais en bloc actif et en claque était dégueulasse, et lui il pétait un plomb en silence.

J’avais une partenaire qui pendant les exos de ce type faisait pareil avec son P1-R 0,5 mm, et je trouvais que c’était parfaitement dégueulasse. Et comme on a le même picot en même épaisseur (et de la même couleur en passant) sur le même bois, je me suis dis que ce serait une bonne idée d’essayer de faire la même chose.

Bilan : je ne regrette rien ! Mieux encore, dorénavant, quand je devrai bloquer du RV, je prendrai systématiquement mon picot. :smiling_imp:

J’ai bien aimé aussi le P1r en 0,5 à la table, on attaque et bloque actif très facilement avec.
Quelquefois avec une bonne gêne effectivement.
Mais le retour de service sans reprendre en chop est trop stressant…

2 « J'aime »

Je trouve aussi. Si l’adversaire ne tire pas la balle, c’est droit dans le filet. Je me souviens, quand ma partenaire attaquait ou bloquait actif avec son P1-R pendant les exos, systématiquement je la foutais au filet, vu qu’elle ne savait attaquer qu’en diagonale, et donc la balle partait dans mon picot. Injouable… Ceci dit, maintenant que je le fais, je comprends mieux la difficulté…

Alors là j’essaye même pas ! Soit en poussette agressive, soit un chop, soit un truc qui est entre la poussette et le chop.

Ou alors, quand j’ai de l’avance, il m’arrive d’attaquer directement en remise de service avec le P1-R. Par contre, il faut une bonne libération du poignet.

Un truc que ma partenaire faisait, et que je commence à faire aussi : des petits “topspins” avec le picot. Enfin, c’est pas vraiment des tops, mais le P1-R est tellement adhérent que tu peux très légèrement accrocher la balle et imprimer un très léger effet lifté. Mais là encore, il faut un bon coup de poignet, un geste très précis, net et sans bavure, sinon c’est la faute.

Parfois même, ce que je fais (et elle le faisait aussi), c’est carrément une sorte de “top frappé” (une balle portée en avançant fort dans la balle en fait). Mais là aussi, il faut pas mal de rigueur, mais c’est rigolo. La balle part vite, elle est dégueulasse, et tu sais jamais trop ce qu’il y a dedans.

Après bon, tout ça c’est bien marrant, et à l’entraînement c’est facile… C’est facile de se régler sur un exo. Mais en situation réelle, et pire encore en match officiel, là c’est une autre histoire. Du coup, en match officiel, je n’attaque quasiment jamais avec mon P1-R, sauf éventuellement quand j’ai de l’avance, et de temps en temps, je vais “topspiner” une balle avec, balancer un “top frappé” (ces deux termes sont vraiment à prendre avec des pincettes ici), voire même balancer un bloc actif ou une claquette sur un top adverse. Mais ça, je vais le faire une fois tout les 15 matchs, donc autant dire pratiquement jamais, vu la difficulté et le rendement apporté par ce genre de coups, vu la probabilité de déchet.

A ce prix-là, mieux vaut tourner ou prendre le coup droit, c’est d’autant plus rentable et moins risqué.

1 « J'aime »

Salut quelqu’un a t-il déjà essayé le curl p1r avec une mousse amortissante Toni Hold ? :slight_smile:

Non, mais je compte bien le faire en fin de saison. Ceci dit, la mousse du P1-R est déjà très dure, donc le ressenti général doit être assez proche.

je serais tenter de faire un test avec que la mousse amortissante mais j’ai peur du résultat surtout que j’ai un Joola Octopus en 0.5mm neuf

J’ai pu essayer hier soir, grâce à @Taka (encore merci!), la raquette de Daniel Kleinert “The Chopper”, à savoir P1-R noir 1mm + V15 extra rouge 2 mm, le tout sur bois TSP Balsa 3,5. Premier constat, le V15 … qu’est-ce que ça envoie !!! Ca rappelle les Samba collés à la rapide de la bonne époque.

Avec le P1-R 1 mm, j’étais en terrain connu et le TSP Balsa 3,5 m’a rapidement rappelé de bons souvenirs. Le temps de contact est court mais suffisant pour imprimer de l’effet en défense. Il va décidément bien avec un bois rigide et pas trop dur. Par contre, je suis toujours très impressionné de voir comment Daniel (et d’autres…) arrive à imprimer autant d’effet sur une temps de contact aussi court… en poussette, j’arrive à repousser une balle un peu coupée, mais on est très loin de la poussette bien coupée de Mr The Chopper.

1 « J'aime »

Si réaliste, dommage que Daniel Kleinert (?) n’ait pas pu essayer ta raquette et donner son avis vis à vis de son bois balsa…

J’ai remis le P1r depuis le milieu de la première phase et j’en suis satisfait. Il est tout de même plus contrôlable depuis que l’on joue avec la balle plastique. malgré tout, la coupe est encore efficace. J’en ai discuté un peu après avoir joué un 19. Il m’a fait part que le picot était bien gênant et ma coupe difficile à relever. Ca m’encourage à continuer avec ce P1r en 1.1mm.

1 « J'aime »

Slt,es-que le curl p 1r est difficile á démoussé en 0’5 ?

Pas du tout. Il me semble même l’avoir fais à la main, sans aucun solvant.

Merci filou :wink:

L’octopus oui mais le curl je n’ai jamais réussi

1 « J'aime »

Assez d’accord, le Curl n’est pas si facile, même avec un peu d’acétone. Peut-être une question d’âge ou d’épaisseur de mousse (je n’ai démoussé que des 1 mm).

Ça risque d’être galére lol

Salut,
Depuis quelques temps, j’ai troqué mon Curl P1r 0,5 contre un Curl PH 0,5.
Ce dernier sur un VKM Special.
Ceci dans le but de me rapprocher de la table.

C’est bien l’idée que je m’en faisait en lisant les quelques topics et le descriptif fabriquant.

Le montage est lent même sur ce bois carbone coté ALL.
Pas de gêne intrinsèque !
Très gros contrôle notamment en remise, peu de fautes directes, grosse confiance
Beaucoup plus lent que le P1r et ideal en bloc
Permet un jeu très court
Chops corrects car rasants mais moins saucés
Pistons intéressants
Faux-top qui s’écrasent bien et placés, genre bien croisés.
Bref, cela me convient en attendant de revenir au P1r bien plus “toxique” si je m’entraîne plus fréquemment.:persevere:

Plus de message depuis sept 18, le P1R aurait il moins d’adeptes ?
Pas que je tiens absolument à le reprendre mais depuis la casse de mon bois, je me demande si je ne dois pas remplacer mon Death…

J’avoue que mardi passé à l’entraînement, je n’ai pas retrouvé la difficulté que j’avais quand tu jouais avec ton ancienne palette. La gêne du picot était nettement moindre pour ne pas dire absente (mais bon tout est relatif, on joue ensemble depuis si longtemps) et du coup, je dictais plus l’échange que je ne le subissais alors que je ne suis pas un grand attaquant.

A voir si c’est le picot qu’il faut revoir ou trouver LE bois qui te fera oublier l’ancien

Pour ma part, je l’ai repris cet été et je devrais le garder pour la première phase.
Je le joue en 0.5 soit sur le Defensive Pro ou le Joo repris récemment aussi.
J’avoue que sur le Joo l’inversion en chop est plus prononcée mais plus rapide et sec. J’ai donc toujours un doute quant au bois à prendre.

Ayant changé mon bois, je suis repassé au P1R moussé et c’est un régal. Que ce soit en terme de contrôle ou en inversion d’effet, c’est un réel plaisir de jouer avec.