TSP balsa (toutes versions)

Les manches Tibhar de l’ancienne génération étaient minces.

Possible, mais c’est toujours le cas il me semble pour les chila et 4l balsa ou alors un chouïa plus epais
Les manches TSP sont trop épais pour moi, c’est con parce que invendable après …

C’est de l’ancienne génération (une bonne vingtaine d’années pour le Chila, guère moins de 20 pour le IVL balsa…) :wink:

Je prends de plus en plus de plaisir à jouer avec mon TSP Balsa 6.5 avec, sur le coup droit le Rapid Speed 2.0mm, et sur le revers le Waran en 1.8mm. :+1:

J’ai de plus en plus de mal à le laisser pour jouer avec d’autres bois.

1 « J'aime »

Tu as donc un excellent RV et un bon déplacement -même près de la table- et/ou une très bonne lecture du jeu adverse car il faut savoir maitriser le Waran 1,8 sur un 6.5 …

1 « J'aime »

:wink: … Mon revers a toujours été bien meilleur que mon coup droit très moyen.

Lorsque je suis passé du Rosin au 612 Turbo, ce n’était pas pour « compenser » un revers défaillant. C’était pour ralentir et pourrir le jeu en raison d’un souci de déplacement (genou) J’ai joué 2 saisons sur une jambe.

Par rapport au Killer Soft plus gênant, je gagne moins de points faciles avec le Waran, les échanges durent plus longtemps (enfin… pas tout le temps…car si je peux placer une claquette… :open_mouth::grin::wink:), je fais moins de fautes, mais je gêne moins je trouve.

Par contre, la vitesse du duo Balsa 6.5 / Waran 1.8mm surprend souvent mes partenaires d’entraînement.

Je n’ai pas encore joué en compétition avec le TSP Balsa 6.5. Je n’ai pas encore pris la décision de remplacer mon fidèle Tibhar IVS avec un Killer Soft qui a fait quelques victimes déjà.

Vu que la saison risque de s’arrêter à cause du Covid, je ne me prends pas la tête … je me fais plaisir et je m’amuse. :wink:

1 « J'aime »

Quel dommage … :cry:

Dernier entraînement vraiment très probant ce soir, surtout contre mon co-équipier Bertrand, qui a été 25 et très longtemps un solide 30 puis 17.

Ces derniers temps, il avait repris l’ascendant sur moi. Il gagnait 3 fois sur 4 on va dire.

Ce soir, j’ai réussi à m’imposer sur les 3 matchs qu’on a disputés. Il a un bon topspin frappé Bertrand, assez puissant, une balle lourde. Ce soir les contres sont revenus trop vite pour lui, clairement.

Je pensais essayer le Vega Asia en coup droit, mais j’y renonce pour l’instant tellement j’apprécie le KTL Rapid Speed sur ce bois fabuleux.

Et le Waran… quel bonheur ! En démarrages au-dessus de la table, en blocs, et en claquettes en contre. Popopo ! Magnifique ! :heart_eyes:

Je ne gêne plus avec l’écrasement de la balle comme avec le Killer Soft, je gêne par le placement-vitesse et … ça c’est indéniable, une bien meilleure tenue de balle.

C’est décidé, je jouerai avec cette raquette à la reprise après le confinement, qui, je l’espère, ne durera pas plus d’un mois …

Je serais quand même assez curieux de voir comment se comporteraient un Killer, ou un Killer Soft, ou même un Keiler sur ce bois.

1 « J'aime »

super ton essai Big et oui, fait chier de s’arrêter quand on se sent bien, ce n’est que partie remise pour toi

la fibre de verre a l’air de bien s’accorder avec les picots donc ça pourrait coller aussi avec le killer et compagnie

1 « J'aime »

Sur ce bois, le Keiler est plus direct que sur le 5.5 par exemple… il se joue plus comme un soft avec une balle un poil moins flottante. On gène un peu moins par la balle bizarre et un peu plus par la vitesse. Je trouve qu’on a plus son " destin entre les mains" car on peut être plus offensif et finir les points.
La balle reste bien tendue en poussette et j’ai même fait 2 ou 3 défenses de suite alors qu’avec le 5.5 je n’y arrivais pas… C’est bizarre mais réel.

Je suis intéressé par ton avis sur le rapid speed… J’en ai un tout neuf en 1.8 et je vais devoir tester ça… Dans quelques semaines/mois :sleepy:

1 « J'aime »

Oui c’est tout à fait ça, avec le Waran 1.8mm en tout cas.
J’ai commandé un 2ème TSP Balsa 6.5 avec un KTL Rapid Speed en 2.0mm et un Killer Soft 1.5mm.
Je vais pouvoir voir si cela m’apporte quelque chose le Killer Soft par rapport au Waran. Certainement une petite perte de vitesse et un petit gain en terme de gêne. Si cela n’est pas probant, je remettrai un Waran.
Je n’ai pas trouvé de Keiler noir en 1.5mm disponible à la vente. (je verrai ça plus tard… peut-être…)

En 2.0mm sur ce bois, très très bien (passé un petit rôdage de 1 à 2 heures de jeu lorsque l’adhérence collante s’est atténuée) Super contrôle en bloc, pas d’effet catapulte et adhérence très très sympa au service et en topspin. Parfait pour moi.

Oui ça fait ch…

Faut voir si le compromis gêne / vitesse reste bon, et surtout, si pas de perte de contrôle. Car niveau contrôle avec le Waran … :heart_eyes: Exceptionnel. Et tu places des accélérations en claquettes revers … terribles !

si tu as le rapport vitesse et contrôle qui est très bon, c’est déjà plus que bien

pas faire de faute ou, disons peu, bah c’est déjà gênant pour le gars d’en face

1 « J'aime »

Absolument. :+1::wink:

Ok je vais tester ce rapid speed mais en 1.8 que j’ai dans un tiroir. Comme je reste collé à la table, ça devrait suffire.
Bien envie de tester ce waran aussi. Grosse différence entre le 1.5 et le 1.8 ?
J’ai un tsp spinpips red en stock, c’est très différent ?

J’ai pas essayé en 1.5mm le Waran, le SpinPips Red non plus.

Vous me donnez l’envie de tester le 6.5 même si je pense qu’il sera un peu too much pour mon niveau actuel… le confinement va malheureusement limiter mes velléités …

Tiens…j’ai relancé un peu les jeunes pour la dernière journée de leur stage…je me suis dit que les occasions de jouer seraient plus rares par la suite :pensive:

Du coup, j’ai alterné TSP 6.5 et 5.5 avec Vega Asia et Keiler

Les deux ne sont pas si éloignés finalement…probablement la première fois que j’arrive à être décisif avec un all+ avec mon coup droit sans être trop frustré…Bon, j’avais du max pour l’occasion et c’était plaisant…avec des plaques plus dures et plus puissantes, j’avais trouvé mon compte également…je préfère la vitesse et le surplus de rigidité du 6.5 mais je pourrais me contenter du p’tit frère.

Avec le keiler , c’est un peu plus souple aussi, un peu moins rigide , c’est vraiment plus sympa pour lancer le jeu…la rigidité plus marquée du 6.5 me joue parfois des tours dans les moments de stress , là…je pense que ça irait mieux dans ce domaine.

Une fois le jeu lancé, on perd par contre un peu de stabilité en blocs…la balle flotte davantage, c’est moins franc et ça m’a un peu perturbé et surtout , j’ai noté des balles moins plongeantes et j’ai trouvé les jeunes bien plus à l’aise sur mon revers alors qu’ils le redoutent davantage habituellement sans que le gain en contrôle et en facilité de démarrage ne vienne compenser tout ça…Je poursuis donc avec le 6.5…

J’ai un peu essayé le Black Balsa en 6.0 pour trouver une alternative à ces deux bois et je l’ai trouvé encore un peu plus flex et moins dur que le 5.5 avec le même constat que pour ce dernier…des balles moins toxiques, moins écrasées , moins rapides ( ça je m’en doutais un peu :smiley:) avec le keiler

Tu as la bonne expression pour le Keiler sur le 5.5 comparé au 6.5 : c’est moins franc.
C’est exactement mon ressenti. Avec le 5.5, je sais moins comment est ma balle, plus du petit bonheur la chance. Avec le 6.5 c’est plus solide

Big fin prêt @stef :wink:

3 « J'aime »

belles raquettes Big

je vois que TSP fait toujours les hauts de manche travaillé pour une meilleurs prise en main

je suis vraiment fan de cette finition