TSP balsa (toutes versions)

Bon…j’ai commandé un petit 5,5 fitter avec manche en plastoc en promo au fin fond de la Hollande! :smile:
Le plastique, c’est pas top…mais je joue avec un grip donc je m’en accommoderai. Il fait 84g , c’est ce que je cherchais…un 5,5 plus lourd et plus puissant!

:scream::scream::scream:

Tsp 5,5 reçu aujourd’hui et premier entrainement avec…Ben…c’est un peu ce que je recherchais…Gros contrôle en revers et j’étais monté sur le Gipf en 1,8 pour l’occasion et puis surtout moins de rigidité , donc des balles qui tournent plus en tops, des services plus courts et plus travaillés et des remises enfin dignes de ce nom…Quel plaisir de jouer sur un bois plus lent …juste pour ça! des balles courtes , tendues…qui ne jaillissent pas…En blocs, après quelques réglages , c’était pas mal non plus…bon, en tops frappés , côté coup droit, faut s’employer davantage qu’avec le 6,5 , en frappes…faut s’investir aussi …mais en fin de soirée…ça tenait la route…j’ai même battu un jeune que je ne passais plus avec le 6,5…uniquement sur les remises courtes …du coup, mon highspeed a retrouvé une efficacité insoupçonnée…je pense vraiment grâce à l’épaisseur moindre du bois et à ce gain en flexibilité …le revers n’en a pas pâti pour autant…j’ai trouvé le Gipf tout aussi toxique et les fautes en longueur en diminution…

Le bémol, c’est l’engagement qu’il faut pour être opérationnel…quand on vient d’un bois plus dynamique et rapide, il faut s’investir davantage…c’est un peu ma réserve…et en parlant de réserve, il m’en reste peu pour accélérer mon coup droit , le Bryce est déjà bien tonique, je vais le booster? pas sûr de trouver plus rapide …mais satisfait de ce 5,5 pour une première en all+/off-! :wink:

3 « J'aime »

Arggh! J’ai pas voulu jouer avec le 5,5 en championnat aujourd’hui …j’aurai peut être dû…pas de sensations avec le 6,5…J’avais pas l’envie, pas les jambes et un bois rigide dans ces moments là , c’est moins permissif…la salle était rapide, les adversaires aussi…bref, avec la version plus flex et plus fine , je pense que j’aurai été plus à mon avantage…Faut avoir confiance pour être efficace avec un tel bois, c’était pas le cas aujourd’hui…mais le prochain match est dans notre salle…hyper lente et le 6,5 me va comme un gant! :roll_eyes:

Je vais alterner entre ces bois…je vois pas d’autres alternatives…5,5 pour les jours sans ou les salles rapides , 6,5 le reste du temps…ça me trotte depuis un moment…ils sont quand même proches…L’un est plus tonique…trop aujourd’hui…l’autre est plus sécurisant! :thinking:

Mmmmm…

Si je peux me permettre… fais un choix et entraîne toi avec ! Tourner de l’un à l’aure va te perdre… non seulement tu t’habitueras pas et tu n’en tireras pas le meilleurs mais sur certaines balles tu vas psychoter en te disant que t’aurais du jouer avec l’autre…

Enfin moi je dis ça… :wink:

4 « J'aime »

Moi aussi…

1 « J'aime »

Effectivement, cela reste compliqué de jongler entre deux raquettes .
Ou alors ce n est pas un problème lorsque l on ne fait pas de compétition.

Maintenant, moi je peux comprendre Stef, dans la mesure où c’est exactement le même bois à part le mm de balsa en plus ou en moins avec une légère variation de rapidité et encore plus légère de rigidité comme seules variations; pas de quoi déstabiliser son jeu à mon sens, mais de quoi le rassurer en cas de moins bien, sûrement.

J’entends l’argument mais c’est insoluble :smile:

Je joue et m’entraîne dans une salle lente …quand t’arrives à l’exterieur sur des tables rapides et carrelage au sol, quand ton soft est inoffensif , quand ta balle monte et que tes adversaires ont développé le jeu qui s’impose dans ces cas là …one shot! et ben…tu dois gérer ta frustration!

Je pense que réduire la vitesse de mon materiel m’aurait aidé hier…j’aurai peut être pas résisté à l’euphorie ambiante mais j’aurai mieux tenu l’échange…je serai parvenu à jouer plus court!

La veille, dans ma salle , à l’entrainement …j’ai joué des jeux passifs, des gens plus lents et chez nous …les joueurs dont la balle n’avance pas…y’en a des tonnes , forcément la salle s’y prête … on construit ses points… à la maison…peu de “one shot”

Avec le all+, j’ai eu un mal fou à faire la décision sur ces joueurs là…donc je suis parti en déplacement avec le 6,5…sûr de mon fait! J’ai un peu déchanté.

Comme le dit Gilles, les deux ne sont pas si éloignés en sensation, je vais encore les alterner et voir si un kit se détache mais à priori, ce sera à la carte, en fonction des conditions de jeu!

1 « J'aime »

Chaud :joy::joy: mais j’entends aussi les arguments :wink:

J’ai pu expérimenter, à mon humble niveau, cette problématique (salle rapide en parquet et salle d’entraînement lente) en passant alternativement entre TSP 3.5 et 3.0.
Cela me semble jouable.

Je crois que ta stratégie de changement de bois entre le 5.5 et le 6.5 est parfaitement adaptée. Je ressens la même problèmatique que toi, à un niveau inférieur, qui me fait préfèrer tantôt le 5.5, tantôt le 4.5 pour des raisons identiques aux tiennes. Et comme le dit Gilles, il n’y a pas de différence notable gênante pour passer de l’un à l’autre, notamment entre les 5.5 et le 6.5, mais par contre on y trouve bien des avantages… avec un ML …

Je m’incline avec tous ces retours :joy:

Ah! Si j’ai l’aval des sages du forum, me voilà ragaillardi! :grin:

Et vous avez avez vu une diffèrence @Magnus et @roothooft en alternant? ça vous a réussi? Vous pratiquez toujours?

Ce qui compte c’est la confiance, perso, si je sais ou découvre que je vais jouer sur salle rapide mon moral en prends un coup. Mes balles sortent, j’ai peu de sensations, l’impression de jouer sur des œufs. Du coup avec un bois plus lent (c’est peu significatif quand même 0.5mm de balsa en moins), cela peut faire son effet, du moins psychologiquement. L’idéal étant de tester à l’échauffement, mais sans cogiter (c’est le risque) et de trancher rapidement…
Pas si simple mais c’est l’intérêt de cette gamme TSP.

1 « J'aime »

Tu as raison…C’est comme ça que je comptais faire! :wink:

Ces temps, je teste les VKM donc c’est différent car en changeant de VKM on change totalement de philosophie de bois alors qu’avec les TSP, il s’agit d’incrémenter progressivement l’épaisseur de balsa.

Abandon du TSP 4,5 : insuffisamment rapide avec soft et ML. Je continue exclusivement avec le 5.5 …

1 « J'aime »

Bon…j’avais mon 5,5 et le 6,5 dans mon sac hier…la salle était pas trop rapide…J’ai quand même voulu démarrer avec le plus lent…histoire d’assurer! :roll_eyes: C’était pas le bon choix…mon coup droit décroisé de débordement était poussif et en le forçant , j’ai commis pas mal d’erreurs…J’ai repris le 6,5 pour le reste de la journée et j’ai retrouvé mes automatismes…C’est quand même deux crans au dessus en vitesse…je garderai le 5,5 pour les deux , trois salles hyper rapides qui me posent problème sinon…le 6,5 reprend ses droits.

Je vais sûrement essayer le gipf en 1,8 dessus pour gagner un peu de confort en retour de service…le bois est bien rigide et sur les bons serveurs , je n’ai parfois pas d’autres options que le retour chopé …trop d’erreurs en retour recouvert!

Si j’ai les mêmes soucis en 1,8, je chercherai un peu plus de flex avec un autre bois ou alors il faudra bosser le relâchement en retour! mais un bois avec un soupçon de flex en plus prévient quand même pas mal de ce genre de mésaventures.