Trucs et astuces pour améliorer son top revers (en démarrage et tops spin)

bonjour, je suis 14 et je reprend le tennis de table après un arrêt de 3 an ou j’étais 16. Je joue uniquement en top coup droit et bloque revers. Je n’ai presque pas de service apart servir court, (meilleur moyen de plus se prendre de parpaing des le service), et je n’ai presque pas de revers en tops spin car je manque de confiance dans ce compartiment du jeu. (C’est presque un blocage , car dans le jeu quand je me fait dépasser en vitesse et que je n’ai plus le temps de pivoter , il m’arrive parfoi de topsiné en revers sans fautes. mais des que je réfléchi je perd en efficacité . Je voulais savoir si pour les joueurs expérimentés en revers , il avaient soit des trucs et astuces pour débloquer le revers ou même des anecdotes dans mon cas qui compris et débloqué cette situation. Je trouve que dans mon cas il y a de plus en plus de décalage entre mon revers et mon coup droit et c’est ça qui me frustre , je pense que cela me permettrai de prendre encore plus de plaisir au bout de la table.
Ouvert a tous conseil

J’ai toujours eu un gros cd et un piètre revers mais, avec l’âge, je n’ai plus les jambes pour pivoter.
En septembre dernier, j’en ai eu marre de remettre les services en poussette et de me faire allumer, d’autant plus que je bloque mal.
J’ai alors pris la décision de démarrer tout ce qui est long sur mon revers, en particulier sur service adverse.
Au début il faut accepter de rater et de perdre quelques matches.
Je trouve que l’habitude vient très vite et au bout de 3 ou 4 mois, on n’y pense plus, le démarrage devient automatique… et là c’est le pied !
Je me force même à 9/9 à la belle… Et ça marche super bien… Content comme un gosse ! En plus j’ai repris 100 points grâce à ça… pas mal à 53 balais

Pas de secret il faut en bouffer, le ping c’est la répétition… Donc le faire à tous les matches d’entrainement et, encore mieux, au panier de balles

3 « J'aime »

Idem même problème tout au long de ma "carrière ". Bon je suis monté presque 19 sans ça, mais la force est de constater que je pivote moins bien… donc je me force à démarrer, je m’entraine beaucoup au top revers, et franchement ça marche. Le seul truc, C’est que j’ai une prise un peu différente entre les 2 donc en liaison j’ai du mal.

Idem pour moi ^^ je suis encore numéros … Bloc revers et top CD rotation …

Sur le forum j ai poster pas mal de vidéo de mes derniers matchs si tu as envie de comparer :slight_smile:

Sinon pour le top rêvers je te donnerai pas beaucoup de conseil hormis fais du panier de balle ça aide ^^

1 « J'aime »

cowboy si ta possibilité de décrire vite fait ta prise de raquette un peu différente entre le coup droit et le revers?

toutédit :wink: (je suis aussi dans le même cas :disappointed_relieved: )

panany j’ai vu tes videos ton jeu est très intéressant , il est clair que ton jeu est très dynamique a la table et tu semble avoir d’excellent service, on a un jeu presque similaire sauf que moi je pense faire un jeu très physique car je prend vraiment tout en coup droit contre tout niveau j’ai déjà perfé a n°750 comme perdre un 10 des que je sens que je me fais dépassé je prend tou en coup droit des la remise de service , mon déplacement est rapide mais j’ai l’impression de faire toujours la même chose. Surtout que je sens qu’il me manque pas grand chose pour me lâcher en revers doucement mais au moins au démarrage.
Le seul truc que j’ai remarque c’est que en coup droit je suis très ferme sur le manche je et je lance le coup droit avec rapidité après je detent le bras etc mais en revers je peut pas avoir la même pression sur le manche et la je suis tout mou (ça fait bas de filet) ou peu de rotation ou rotation sans vitesse un peu haute et au deuxième tops spin revers ça fait bache ou par chance point (mais aucune assurance ) ma position de corps doit pas être exellente

Il serait peut-être utile de mettre une vidéo (à partager en privé au besoin, si préféré). C’est un peu difficile à visualiser d’après ton explication.

Un truc que j’ai remarqué souvent avec les joueurs qui ont un gros coup droit et un revers en retrait, c’est souvent qu’il le coude en position basse et plutôt près du corps. Pour le top revers, il est utile de placer son coude plus haut et plus en avant, de sorte que l’avant-bras bénéficiera bien mieux de l’effet de levier.

il est vrai que des que je pourrai je ferai une demo video

quand tu décris la position du coude je me reconnait exactement la dedans , c est déjà un excellent conseil pour moi.
une des particularités également a part le coude , c est que en revers mon geste est grand, le coude en bas , et la raquette qui part plus du bas vers le haut que vers l avant , du coup mon geste devient systématiquement un grand geste qui part vers le haut a chaque top revers, tout ça un peu mal coordonnée

Il faut évidement, dans l’idéal, avoir une pas trop mauvaise gestuelle/ action sur la balle + avoir le bon timing.

Sinon, comme dit plus haut, il faut répéter et répéter. Car c’est la répétition qui fait que le geste sera plus ou moins automatique, et qu’on fera le geste sans trop en avoir conscience. Car plus on réfléchit, plus on a des incertitudes et plus on fera la faute.

Déjà, travailler le top revers sur des poussettes longues coupées est la base. Etre capable d’avoir un taux de réussite important sur balle coupée pour être capable de faire un premier démarrage rotation.
Tu peux aussi t’entraîner en régularité, top rotation et l’autre bloc tranquillement.
Les exo un pivot coup droit et un top revers sont pas mal.

Les exo en incertitude sur toute la demi table sont bien aussi car cela t’obliges à t’adapter au placement et on est plus proches d’une situation réelle (en match l’adversaire ne met jamais la balle au même endroit donc c’est plus difficile d’anticiper qu’en exo). ça peut être par exemple du panier de balle sur toute la demi table revers et tu top spin, ou la même chose sauf que ton partenaire bloc sur toute la demi table.

Comme dans tout sport, pour améliorer un aspect technique, il faut faire le maximum de volume + le faire bien/ de la bonne manière (gestuelle correcte avec un minimum de sécurité).

Mets un soft, tu pourras parpiner sans besoin de toper en RV :yum:

Si tu veux un conseil, ce que j’ai fait et continue a faire.

  1. A l’entraînement tu tente tu tente, tu joue contre un pote a toi qui a 3 classement d’écart pas grave tu tente si rien passe et que tu prends 3-0 c’est pas grave. Le moment où ca va commencer à passer ca va envoyé :wink:
  2. Tu commence à intégrer des le début de ton match, je sais pas si c’est ton cas mais si je passe des bon démarrage que ce soit rever ou cd sur les 5 premiers points je suis en confiance et je fonctionne a la confiance.
  3. Comme me le dit mes entraîneurs si tu n’arrive pas tu continues ca va passer !
  4. n’aie pas peur de rater parce qu"au début tu va rater donc voilà

(Va falloir que je me note ca a moi même ce que je viens de dire Mdr, ca pourrait l’être utile)

2 « J'aime »

je vais travaillé ça avec attention ce qui est sur , ce que je vais allier conseil de poster et objectif perso a l’entrainement. Je vais arrêter de pivoter au service et je vais me forcer a démarrer en revers avec au moins un top spin en revers derniers sans pivot si ça vient du coter revers. en alliant exercice de temps en temps.
Le soucis c’est que j’ai remarqué que je jouer d1 donc je ne joue que des personnes qui ont 3 a 4 classement en dessous ce qui me dérange pas en soit mais j’ai tellement de stress a me craquer que j’ai peur de pas tenir mes engagement pour le travail revers. Je pense que je vais travaillé dans ce sens a l 'entrainement et qu’en match je vais rien changé et en fin de saison j’ai un tournoi de 24h de tennis de table non stop. ìdéal pour constater les petits progrès du travail réalisé a l’entrainement.

Si tu joues avec de la marge, c’est pas justement le cadre idéal pour te lancer en revers ?

Si ça ne marche pas, tu as assez de marge pour revenir sur ton jeu par défaut et quand même gérer le match.

je pensai que oui mais les mecs on tellement le couteau entre les dents que par moment je commence a douter.
Il y a un seul type de match qui se produit par moment c des que je demarre mes match tres fort en menant 2 set 0 en démarrant tout , au 3 eme set je me lache en revers je suis beaucoup plus libre maic c’est pas automatique loin de la

Pour l’avoir vécu, je trouve qu’en travaillant ton coup “faible”, tu deviens moins performant sur ton coup fort…comme si on installait un déséquilibre…
Vous avez déjà ressenti ça ?

Carrément ! Comme si l’amélioration du revers impliquait une position d’attente ou une prise de raquette légèrement différente et du coup le CD arrive un peu en retard ou moins bien :confused:

Quand tu parle de déséquilibre , je le voit comme une nouvel adaptation. Mon jeu est bien réglé et je vais venir tout chamboulé surtout mes placements , mais j’arrive dans une impasse avec un fonctionnement qui marche mais qui reste pour ma part limité. Mais je suis près a assumé une perte de coup fort pour un meilleur équilibre entre cd/ revers. Tout en sachant que je deviendrai pas revers man

J’ai une prise très fermée en revers, beaucoup plus qu’en CD. Du coup, lorsque je dois faire une liaison revers/CD, je ne suis pas à l’aise pour faire mon top CD. J’y arrive mais je ne suis pas aussi efficace qu’avec ma prise CD. En ce moment je travaille beaucoup à trouver une prise de plus en plus neutre. Mais pas facile d’effacer des années d’habitude.

Voilà