Trucs et astuces pour améliorer son top revers (en démarrage et tops spin)

Oui… c’est hyper frustrant…

Pour le revers, un truc technique qui aide beaucoup est d’accentuer légèrement la pression du pouce sur la palette. Ça permet de libérer le poignet. Deuxième conseil, se concentrer sur le travail de rotation centré sur le coude en essayant de garder son geste dans un plan. En gros, il faut éviter de trop tourner le poignet, se concentrer sur le travail du coude et le poignet fera son action tout seul. Pour visualiser le mouvement, en jeu à blanc c’est comme si tu posais ta raquette à plat sur la table en appuyant sur ton pouce, le coude posé sur la table devant la raquette, et qu’en dépliant le coude tu glissais ta raquette sur la table sans que ton coude ne change de place pour qu’elle aille rejoindre le filet.

3 « J'aime »

Oui, mais en fait je pense que c’est parce qu’on se pose des questions qu’on ne se posait pas avant: par exemple sur un service un peu long dans mon revers, avant je pivotais. Maintenant je fais un top revers, mais si je le rate je vais me dire: “c’est normal t’es pas bon en revers,mais pourquoi t’as pas pivoté?”. Alors que si je rate mon top CD après avoir pivoté je vais pas trouver ça normal. Ce que je veux dire, c’est que ça change l’approche de beaucoup de points, et donc que l’intégrer à son jeu déstabilise et provoque une sensation de déséquilibre.
Mais je pense qu’il faut dépasser ça et continuer de bosser, et qu’un jour ça s’intègrera tout seul (enfin j’espère!)

2 « J'aime »

Enfin ce probleme est souvent lie au manque de physique. Si tu arrives a te positionner pour ton CD suffisamment rapidement la prise CD doit venir toute seule quand tu armes le coup. Si tu as pas le temps d armer … ben tu restes sur ta prise revers et ton CD du coup est moins performant. Il faut travailler la liaison quoi. Je me trompes?

Non tu ne te trompes pas vraiment c’est la raison pour laquelle je travaille beaucoup la liaison. Mais j’ai quand même un blocage anormal au niveau de la prise, et depuis longtemps.

Comme @cowboy l’explique, c’est normal et passager.

Il y a plusieurs phases quand on travaille un nouveau coup : le travail du coup isolé, le travail du coup en situation, l’intégration en match puis finalement en compétition.

Quand on se concentre sur un nouveau coup, les autres sont en retrait et en souffrent un peu parce qu’on les travaille moins. Quand on cherche à l’intégrer, on se cherche tactiquement et au niveau positionnement, donc on hésite et le reste du jeu prend un petit coup. Mais si c’est un point fort, une fois que c’est intégré, ça sera facile de revenir au niveau.

1 « J'aime »

J’ai pas mal travaillé le top revers ces derniers temps. Autant à la table j’y arrivais bien avec un geste compact et en utilisant la vitesse de l’adversaire autant des que je reculais je n’arrivais pas du tout à mettre de la puissance de la balle donc je forçais et je faisais faute

J’ai enfin trouvé comment remédier à cela

  • position des jambes plus écartées, pour descendre le centre de gravité et avoir de meilleurs appuis. On juge mieux la balle aussi. La base du ping sur tous les coups
  • geste en deux temps. Je compte un-deux
    À un j’arme. Quand j’arme je descends sur les jambes et je ne me contente pas de rentrée seulement le poignet comme avant mais je mets quasiment la raquette en contact avec mon corps et je rapproche mes DEUX bras du corps.
    En conséquence ma hit zone se rapproche un peu plus de mon corps et ça me donne plus de contrôle de puissance et d’équilibre. Quand mon hit point était trop loin devant je perdais en puissance car je perdais mon équilibre.

L’autre petit truc mais que j’arrive pas à appliquer systématiquement c’est decarter un peu le pied gauche et prendre appui dessus pour jouer plus facilement en ligne

Enfin un défaut que j’ai remarqué en faisant des exos, dans mon déplacement latéral quand je suis à la bourre mon pied gauche se retrouve derrière le pied droit quand je vais du CD ou RV et c’est la faute
Il faut se démerder pour bien foutre se fichu pied gauche toujours légèrement devant et tant pis se débrouiller autrement quand on est à la bourre

Voilà quelques conseils de mes coachs donc

1 « J'aime »

Après il faut se forcer à démarrer en rever mais si un balle simple arrive dans ton rever et que tu peux la jouer avec ton coup fort et que tu peux terminer le point ca sert à rien :wink:
Mais déjà fais des exos genre service coupe l’autre remet coupe long et tu démarre le meilleur exo je penses qui apprend le toucher de balle je penses

@totoland, je t’invite à le lire ce sujet dédié au top revers et à y poser tes questions spécifiques pour qu’on puisse y centraliser les remarques techniques.

Pour les questions perso, pas de souci pour continuer ici.

Comment bosser la liaison ? Des exemples d’exos très simples ?

RV - milieu (en CD) - RV - plein CD par exemple ?

Je trouve que le top revers sert beaucoup moins depuis l’instauration de la balle plastique

Avant on pouvait faire gicler en top rotation (geste rapide) et gêner l’adversaire notamment sur service long adverse

Maintenant si on fait ça on se prend un parpaing

Ou alors faut avoir un gros top revers frappé et là c’est pas donné à tout le monde

Perso je ne l’utilise plus je fais un pivot quand je veux démarrer et et sinon je remets simplement en revers

J’ai d’ailleurs remarqué qu’à niveau régional beaucoup jouent comme ça

Bha, ça dépend… ça dépend si ton top revers ne “tourne” plus autant qu’avant, alors là, oui… mais franchement, j’ai pas du tout observé ça. Et le démarrage revers (surtout en flip, sur service court), ça reste idéal pour ne pas être pris de court ni ouvrir la table plein coup droit.

1 « J'aime »

Comme @Xyphis je ne suis pas d’accord, bon moi c’est à petit niveau (tout piti même :stuck_out_tongue_closed_eyes:) mais sur mes démarrages RV, je me prends très rarement des parpaings dessus, même face à 10 et 11. Souvent c’est point ou retour facile pour moi, et quelquefois bloc en ligne, des parpaings ça ne m’arrive que sur les joueurs qui pivotent continuellement et bien souvent ils le font dans mon plein revers (en diago quoi) et là je bloc ligne droite et ça ne revient déjà plus beaucoup. Quand c’est dans mon CD là effectivement je suis souvent à la rue mais cela n’arrive vraiment pas souvent.

Moi non plus j ai pas remarque, je continue a tartiner. Il faut un tout petit peu plus rentrer dans la balle mais cd change pas enormement. Ca doit etre lie a un probleme sur la qualite de ton top. A travailler …

1 « J'aime »

Pas forcément la qualité, mais j’ai remarqué que certains joueurs avaient l’habitude de toucher la balle très finement et depuis la p-boule, ce genre de coups ne marchent plus aussi bien, parce que la balle “fout le camp” trop vite. Il faut donc réajuster un peu le geste pour toucher “un peu plus” la balle et revenir à un effet comme avant.

en tous cas j’ai vu 2 ou 3 bon conseil a corrigé sur ma posture et quelquechose creusé sur ma prise de raquette. J’ai un gros travail de répétition et de confiance en moi sur ce coup technique, Je vais me forcer a lancer le jeu en démarrage en revers si le service est long ça sera déjà un bon début et après lancement du jeu en bloc actif ou petit tops spin revers et toujours beaucoup de tops spin coup droit. Mais je vais plus rester sur mes acquis

2 « J'aime »

Oui c est un peu ce que je voilais dire … rentrer plus dans la balle. Effectivement, toucher tres fin la balle ca ne produit plus la meme quantite d effet. Je voulais dire par qualite, la nature du top, il faut changer un poil la technique. Mais se prendre des bourres sur les tops rv c est pas normal.

De par le geste en revers il y a moins d’amplitude de geste donc moins d’effet donc j’ai un doute sur le ratio risque / efficacité de tenter ce geste contre de bons joueurs (15 ou plus) souvent mes tops revers que je m’efforce à faire reviennent facilement par rapport au CD

Oui moi je fais vraiment l’exo le plus simple: je demande à mon adversaire de servir long coupé, soit dans mon CD, soit dans mon revers, puis je démarre dans son revers, et il bloque dans mon CD si j’ai démarré revers, et vice versa: puis j’alterne ensuite un top CD/un top revers.
Il y a aussi l’incertitude, mais je trouve ça trop dur pour l’instant. Je préfère le premier parce que j’ai le temps de me concentrer sur ce que je veux travailler, cad ma prise de raquette.
D’ailleurs un truc marrant: je passe très facilement de la prise Cd à la prise revers, par contre j’ai beaucoup de mal pour passer de la prise revers à la prise CD.

1 « J'aime »

Ok merci ! Par contre il y a un truc qui m’interpelle. Récemment un joueur 18 très bon du revers m’a dit un truc auquel je n’avais jamais pensé : « ça sert pas à grandchose finalement de travailler du top revers sur bloc. En fait en match, une fois que tu as demarré la première balle, c’est rare que tu fasses trois tops revers sur bloc ensuite… autant rejouer à plat si tu dois refaire un revers après avoir demarré la première qui est couvent coupée »
Vous en pensez quoi ? Je dois reconnaître que même si le top revers est mon point fort, le second top revers est difficile et je fais beaucoup de fautes sur ce second top. Je ferais sans doute moins de fautes si je repartais à plat en recouvrant simplement la balle si je n’ai pas le temps d’enchainer en pivot. Il m’arrive d’enchainer top revers sur balle coupée puis top accéléré du revers dans la profondeur mais il faut un bon timing… pas toujours facile.