Treiber Z + Rasant : Powersponge? Beat? Dureté? Épaisseur?

Salut à tous.

Je n’ai jamais créé de post afin de parler un peu de mon matériel et de mes différents tests alors il est temps de le faire car je suis un éternel indécis. Et j’ai besoin de vous car au sein de mon club (Luxembourg) les gens ne sont pas très alertes sur le matériel.

Pour commencer je vais énumérer un peu les revêtements que j’ai essayé, les bois que je possède et ma configuration actuelle :

Revêtements :
Andro Roxon 330 1.8
Andro Rasant Powersponge 2.1
Xiom Vega Europe 1.8
TSP Ventus Spin 1.8
TSP Ventus Soft 2.0 et 1.8
DHS Hurricane 3-50 2.0
LKT Pro XT 1.8
Cornilleau Target Pro S39 (Merci Ponginator pour le test) aucune idée de l’épaisseur

Bois possédés actuellement :
Andro Treiber Z Off
Andro Temper Tech ALL+
Andro Super Core Cell Off

Configuration actuelle :
Treiber Z, Ventus Soft 2.0 CD, Ventus Soft 1.8 RV

Mon jeu :
Attaquant à la table et mi-distance, services à forte rotation exécutés à 99% avec le CD (les 1% restants c’est en double :smiley: ), tendance à démarrer très rapidement dans l’échange (démarrage en backspin sur les services adverses et démarrage en topspin sur les retours de service). Le reste de mon jeu c’est un peu de poussette/petit jeu sur des balles impossibles à toper et un peu de défense en bloc mi-distance avec contre attaque en top quand je suis acculé. Et surtout le placement de balle est très très important pour moi que ce soit dans le petit jeu ou sur les attaques.

Niveau : C2 Luxembourg et donc si j’en crois certains amis qui jouent côté France ça correspond à 10, 11 ou 12 suivant les avis (personnellement je doute que ce soit si haut car il y a encore beaucoup de classements au-dessus de C2) :smiley:

Vous l’aurez donc compris j’aime quand ça tourne :wink: et j’adore la marque ANDRO. Je cherche la plaque qui aura une “rotation” excellente et un très bon contrôle. Quand à la vitesse il faut qu’elle soit suffisante pour “faire le point”.

Expérience :

Parmi les trois bois j’ai une très grosse préférence pour le Treiber Z plus polyvalent. Le Temper Tech ALL+ en 2ème position car c’est un monstre de précision, malheureusement il manque de vitesse, lourdeur dans la balle.

De tout ce que j’ai essayé jusqu’à maintenant, deux gammes sont sorties du lot : Ventus et Rasant. Je ne détaille donc que les deux passages là, et j’omets volontairement le reste qui ne m’a pas plus : plaques chinoises, Xiom, Roxon, Target etc…

J’ai commencé avec les Rasant Powersponge en 2.1 (sur le Temper Tech) qui m’ont parfaitement convaincu d’un point de vue de la rotation et de la vitesse. Malheureusement je faisais pas mal d’erreurs (dureté? épaisseur?) et j’ai donc opté pour quelque chose de plus tendre.

J’ai donc joué avec les Ventus (sur le Temper Tech puis sur le Treiber) et là c’était parfait d’un point de vue contrôle. Mais après plusieurs mois d’entraînement assez intensif, mon niveau de jeu augmente et ce de très belle manière. Et donc aujourd’hui la rotation des Rasant me manque, les Ventus ne sont pas assez bons dans ce domaine. Et je manque également de vitesse/lourdeur dans la balle.

En ce moment mes pensées retournent vers du Rasant (Grip, Powersponge ou Beat) pour retrouver une rotation digne de ce nom (et accessoirement avoir une configuration full Andro ma marque préférée) mais la gamme Rasant a quand même une mauvaise image en terme de “prise d’effet adverse” et donc sur le Treiber Z j’ai peur que des Rasant ne soit trop pénalisant en terme de contrôle/sécurité. Peut-être devrais-je jouer sur les épaisseurs dans ce cas? 1.9 Cd et 1.7 Rv.

Dîtes moi ce que vous pensez de tout ça et n’hésitez pas à me proposer des choses.

salut, ton matériel est assez intéressant, actuellement j’aimerais changer de bois, et je vois beaucoup le Andro Temper Tech ALL+ revenir, tu peut m’en dire un peut plus dessus?

Un bois très léger et doté d’une précision diabolique. (Je le déconseille en prise anatomique, un gros regret de l’avoir acheté comme cela). Son défaut c’est la vitesse dès qu’on s’éloigne de la table, il devient alors difficile de remettre les balles du bon côté du filet :smile:

Avec des revêtements très offensifs il peut s’avérer redoutable mais le hic c’est que si les revêtements sont trop lourds alors l’équilibre de la raquette devient catastrophique vu le poids plume du bois.

Bref précision hors du commun, mais vitesse insuffisante et un poids qui demande des revêtements légers également.

daccord, mais j’aurais voulu mettre une bluefire JP03 en CD et en Rv mettre une stiga airoc Astro M, cela serait redoutable? Ou est-ce que sa serait trop lourd

Pour avoir joué un an à Strassen, je confirme que la diversité en termes de matériel n’est pas terrible-terrible dans le coin.

Ok, au moins c’est assez clair, on va partir de là. Soit le Temper Tech ALL+ sera monté avec des revêtements plus rapides, soit on va garder tes préférences sur les caoutchoucs pour aller vers le Treiber Z, plus rapide.

Je partirais donc sur des Rasant, puisque ça te convient. De plus, ça ne te dépaysera pas trop. Il faut savoir que la dureté d’un revêtement va le rendre plus performant dans un secteur du jeu. Les tendres, sont particulièrement bons dans le petit jeu et les démarrages sont faciles. Les durs produisent des topspins terribles et sont particulièrement efficaces sur les forts impacts de balle (typiquement en top à mi-distance). La plupart des revêtements sont entre ces deux extrêmes. Donc, si tu cherches à la fois une plaque qui permette un super contrôle dans le petit jeu ET plein d’effets en topspin à mi-distance, va falloir trouver un compromis. C’est comme l’accélération et la vitesse de pointe pour une voiture de course, tu optimises l’un ou l’autre, mais c’est concurrent.

Maintenant que c’est dit, l’idéal est trouvable : si j’ai bien compris, tu cherches à augmenter la lourdeur des topspins sans trop perdre en précision dans le petit jeu. Si tu n’es pas limité qu niveau du poids, je prendrais des Impuls ou Rasant Powersponge en max, pour profiter au maximum de l’adhérence du revêtement. Est-ce que tu le préféreras sur le Temper Tech ou sur le Treiber, ça franchement, j’en sais rien. Perso, j’essayerais d’abord sur le Temper Tech, pour moi ça devrait être une combinaison sympa.

Si t’as peur que ça soit trop rapide, tu peux toujours prendre une version plus cool, le Shifter Powersponge.

je pense que ça serait pas très bien equilibré , vu la lourdeur du airoc…

daccord, merci du conseil, alors que pense tu du bois Butterfly Korbel SK7? :grin:

Connais pas desole…

Question qui n’a rien à faire dans ce topic.
Merci d’éviter de t’éparpiller de la sorte dans de multiples topics dont tu n’es pas à l’origine.

ce n’est qu’une question.:grin:

Le bois Kobel SK7 est un bois sept plis comportant une particularité:
C’est un bois qui donne une forte accélération quand on rentre dedans.
L’accélération est forte, elle est comparable à la colle rapide.
C’est très surprenant.
C’est un bois assez lourd 90/100 gr.
Si il y a des amateurs, j’en ai un à vendre.

Bon je crois en effet que je vais retourner sur du Rasant Powersponge Max. Des revêtements que je trouvais excellents il y a un an mais trop rapides et que j’avais donc abandonnés. Mais depuis ce temps je m’entraîne assidûment et intensément et il est vrai qu’aujourd’hui mon jeu est bien meilleur ainsi que ma condition physique, et que je manque maintenant de vitesse. Mon toucher de balle et ma technique ont grandement augmenté donc je pense que je suis enfin prêt à jouer avec cette configuration Treiber Z + Powersponge !

Let’s DO IT !

Voila, de toute façon rien de tel qu’un vrai test. LEs conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme on dit…

merci de ta réponse cowboy210

Alors ou en est-en avec cette configuration (Treibez Z + Rasant PS) ?

Et bien j’ai longtemps joué avec le PS en CD et un Ventus Soft en RV le tout sur le Treiber Z bien sûr. Puis un jour j’ai tourné la raquette et là la révélation… Le PS en revers adopté lol. Depuis j’ai acheté un Beat pour essayer en CD et je l’essaye depuis quelques semaines maintenant. C’est très proche de mon Ventus Soft avec un son absolument kiffant :grin:

Je sais pas comment tu fait, ou alors je suis tomber sur une mauvaise série mais le Beat me laisse un goût amer. Très mauvaise en bloc, au service/remise pas terrible et catastrophique en premier démarrage

J’ai terminé la saison avec le Beat en CD et le PS en RV et je dois avouer que le Beat ne me laisse pas une grande impression… Je pense prendre un deuxième PS pour la saison prochaine sachant que le changement de balle obligatoire est effectif pour la saison à venir au Luxembourg. Car franchement le PS sur mon Treiber Z c’est une bombe!