Travail au robot, Butterfly Amicus et autres

c’est quand même vraiment compliqué quand la tête du robot ne bouge pas aucun signe où la balle va aller contrairement à un joueur qui a une gestuelle, faut il adopter une technique robot?

la tete du robot ne bouge pas mais il y 2 ou une languettes qui dirigent la balle que l’on voit s’orienter et lorsque la balle sera tres coupée ou tres liftée on entend les roues qui tournent plus vite.

hier soir j’ai fait un premier vrai entraînement avec mon nouveau robot. Au programme :

  • échauffement avec balle à plat sur demi-table coup droit en position aléatoire
  • idem en revers
  • idem en top coup droit puis top revers
  • exo 2 tops revers / 2 tops coup droit ; sur cet exo j’ai fait un paquet de fautes en coup droit avec souvent la balle au filet. Je ne sais pas si ça vient du fait que j’avais réglé une balle pas assez profonde en coup droit ou si c’est un problème de placement de jambes/corps, mais j’ai vraiment eu du mal là-dessus. Je pense que je ne replace pas correctement mes jambes et que je suis de face ; je verrai avec une vidéo la prochaine fois.
  • falkenberg “gentil” avec 3 balles en revers et une en coup droit rv/pivot/rv/coup droit. Sensations bof bof en coup droit, à nouveau
  • là je commençais à être un peu cuit, j’ai enchaîné avec un exo type schém de jeu, le robot faisait un service court coupé dans mon coup droit, je remisais court dans le revers adverse, puis il m’envoyait une balle longue coupée en revers, je démarrais top rotasse revers, en essayant d’éviter de jouer dans la raquette revers donc soit coude, soit petit côté, soit très profond en revers adverse
  • même exo de l’autre côté, service court dans mon revers, remise du revers dans le coup droit en essayant d’écarter au max en petit côté cd adverse, puis le robot envoie une balle longue coupée plein coup droit et je démarre diago coup droit. Là aussi, beaucoup de fautes surtout quand je voulais démarrer rotasse ; j’ai eu beaucoup plus de succès en envoyant carrément un top dur, frotter la balle en douceur en coup droit j’ai vraiment du mal…
  • bon là j’étais carbone, j’ai fini avec un exo de blocs aléatoires sur toute la table mais j’ai eu du mal à trouver le bon réglage.
  • et pour finir j’ai bu une bière à votre santé en faisant un panier de service des balles que j’ai ramassées. Le robot n’a rien pris à part quelques balles. il est sobre… lui.

Aujourd’hui j’ai un peu mal aux jambes, signe que j’ai bien bossé…

1 « J'aime »

Sympa comme petite séance

Un peu mal aux jambes, c’est pas forcément signe que tue aies bien bossé mais plutôt signe que tu aies bu qq bières après…
Ton robot n’a pas bu de bière et n’a pas mal aux jambes après, cqfd…

1 « J'aime »

Pfff comment t’es… j’en ai bu une, pas quelques…

Vérifies aucun plastique ne touchent les rouleaux pendant les mouvements de la rotation sinon coupes un peu dans le plastique.

Bonjour à tous.

J’envisage également d’acheter un robot, et j’aurai aimé savoir ce qui t’a poussé à prendre l’amicus plutôt qu’un autre (Buttefly ou une autre marque).
Et as tu réglé ton problème de calibrage?

Merci d’avance pour ta réponse.

Ce qui m’a poussé à prendre l’amicus, c’est d’abord les trois roues, qui permettent d’envoyer des effets réalistes, y compris les balles sans effet. Ça change tout au niveau de l’utilité pratique du robot. Tu peux vraiment faire des exos que tu ferais avec un partenaire réel. Ensuite, la seconde raison etait la possibilité de remplacer les pièces en cas d’usure ou de problème ce qui n’est pas le cas de tous les robots loin s’en faut. Enfin, le sérieux de la marque Butterfly.
Le problème de ca libration n’est toujours pas réglé mais n’empêche pas d’utiliser le robot. Je suis en train de discuter avec dauphin et le responsable technique allemand pour trouver la solution.

La semaine dernière j’ai fait deux entraînements sérieux avec l’amicus. J’ai vraiment senti la différence en termes de volume de jeu et de maîtrise, et je n’ai eu aucun souci d’adaptation aux balles “réelles” en revenant au club, ce qui pouvait m’arriver avec l’ancien robot. Je suis très content de mon achat malgré le petit souci qu’on essaye de régler. Je pense vraiment que l’amicus peut être un vrai outil de remplacement quand on ne peut pas aller plusieurs fois par semaine à la salle, ce qui n’était pas le cas de l’ancien.

1 « J'aime »

j’en conclus qu’un robot pas cher ça ne sert pas à grand chose

Exact

Bah… Qd j’ai le courage de poser sur la table mon vieux robot TTmatic de base tout pourri (ça prend 1 mn), ça permet qd même de travailler des coups basique et surtout le déplacement si on mets du rythme et de l’oscillation…

Merci bien pour ta réponse.
Cela renforce mon envie d’acheter ce robot.
Il ne me reste plus qu’a savoir lequel choisir entre l’Advance et le Pro.

Faut bien regarder les différences. Pour ce qui est des programmations je dirais que ce n’est pas un argument pour le pro. Mais il y a d’autres choses qui diffèrent.
Effectivement un robot pas cher ne sert pas à grand chose, il faut voir ça comme une musculation du ping. L’amicus permet de travailler carrément des schémas de jeu avec service ou suite à un service du robot, je ne sais pas si un autre robot peut faire cela.

Pour ce qui est des différences entre les 2, qu’est ce que tu trouves bien sur le Pro et que tu n’as pas sur l’Advance?

  • Passer de 6 à 8 balles par exercice : Ca étends le nombre d’exercice possible, mais 6 c’est déjà trés bien.
  • Fonction du cycle de réglage de la durée de l’exercice : Ca facilite la vie , mais tu peux faire sans.
  • IFC pour un réglage individuel des intervalles : Je comprends pas la fonction.
  • Radio-télécommande : On peut s’en passer.
  • 99 exercices par balles enregistrées: Moyennant un peu de temps, tu peux le faire toi même.

Je ne sais pas te répondre mieux que tu ne l’as fait… tu as déjà ton opinion. Je te suggère de lire le topic (en anglais)

http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=67&t=27118&sid=f4734221f14f67e487d9aa99eeea1304&start=120

Il y a pas mal d’infos sur les différences d’un modèle à l’autre, mais il faut lire tout le sujet pour les trouver. Le “pro” permet d’envoyer davantage de spin ; sachant que je le règle à fond pour demander au robot de faire un service coupé par exemple, peut-être que c’est moins bon sur l’advance. le système de réglage des exos est différent aussi ; le “pro” est super facile à régler pour chaque balle, ça se fait très vite, ça a l’air un peu différent pour l’advance. Enfin, certains joueurs ont l’advance dans leur club et ont pris le pro pour eux ; ils doivent avoir leurs raisons… à lire dans le topic.
Il y a aussi la possibilité de mise à jour par prise USB sur le pro. C’est un argument important surtout que les principaux problèmes de fiabilité semblent venir de la partie “commande” et pas de la structure du robot qui est la même pour les 3 apparemment.
Mais comme dit je ne cherche pas à te convaincre… tu as l’air déjà bien convaincu tout seul de l’inutilité du pro… à toi de choisir.

l’utilité de la mise a jour par USB est assez interessante, pour la telecommande je sias que je l’utilise pas mal pour varier facilement la vitesse pendant un exercice, tranquile au début et si ça passe j’accelere .

En fait je ne suis convaincu de rien du tout.
Biensur j’ai un avis sur les fonctions supplémentaires de l’amicus Pro. Mais ne les ayant pas testées , il est difficile d’être sur que celles ci soient réellement utiles ou non.

En tout cas merci pour ton aide.

Bonne soirée à vous tous.

Disons que la façon dont tu les présentes donne l’impression que tu as déjà fait ton choix.

Moi je n’ai pas encore tout expérimenté ; la télécommande je ne l’ai pas encore vraiment utilisée, mais je vais le faire je pense parce que même si le boitier de commande n’est pas loin, ça nécessite à chaque fois de s’approcher donc tu as trois balles dans le décor à chaque fois que tu corriges un paramètre si c’est en cours de jeu. Et ça fait beaucoup de balles à force, donc ça augmente le ramassage, donc c’est chiant. Avec le smartpong je faisais tout avec la télécommande, c’était parfois fastidieux mais ça permet d’être en face de la balle quand tu corriges les paramètres.
L’IFC réglable je n’en ai pas encore compris l’utilité.
Le fait d’avoir des durées d’exos réglables est aussi très appréciable ; car quand tu fais ton exo, tu ne vois pas le temps passer, et tu fatigues vite, donc sans chrono intégré tu travailles “mal” quelques dizaines de secondes avant d’arrêter… c’est beaucoup plus profitable je trouve d’avoir un temps prévu à l’avance, et un chrono sur le bord de la table c’est chiant, faut le manipuler, des balles dans le décor etc… ça permet de faire un travail similaire au fractionné en endurance, tu vois ce que je veux dire ?
8 balles par exo c’est quand même bien, parce que ça permet de programmer beaucoup de balles différentes. Par exemple, hier je me suis mis 8 balles topées différentes, avec des effets et des placements variés, en aléatoire ; tu as vraiment la sensation de ne jamais avoir deux fois la même balle à bloquer. 6 c’est déjà pas mal… mais c’est moins bien.
Le “pro” envoie aussi davantage de spin, je suis au max sur certaines positions comme je te l’ai déjà dit. Le “pro” envoie des services coupés courts qui reviennent dans le filet comme un bon service coupé réel ; j’avais jamais réussi à obtenir ça avec mon robot précédent.
Ma conclusion de tout ça c’est que le vrai robot abouti, c’est le pro, c’est pour ça que je l’ai choisi. Je pense qu’on peut légitimement reprocher un peu à Butterfly de faire payer aussi cher un produit abouti quand les versions inférieures ne sont que des versions bridées. Mais bon, c’est leur choix, c’est comme ça.

Sinon hier, je me suis fait une bonne séance ; exos de déplacement, schémas de jeu avec une remise de service et trois coups derrière, travail du flip sur service lifté court deux rebonds… il joue mieux que moi ce robot, moi le lifté court deux rebonds je sais pas faire… lui oui ! J’étais bien content de ma séance ; ce qui est assez génial avec l’amicus, c’est qu’on est vraiment dans les conditions du jeu réel, donc c’est beaucoup plus ludique. Franchement envoyer des pains à gauche et à droite coup droit / revers ou faire du pur déplacement comme je faisais avec l’ancien robot, c’est assez vite chiant ; par contre quand tu peux programmer un schéma de jeu complet, c’est tout de suite beaucoup plus sympa.

Autre point que j’ai pu vérifier, je n’ai pas de souci de réadaptation au jeu réel après m’être entraîné au robot, ce qui veut dire que les balles sont vraiment proches de la réalité. C’est cool parce qu’en ce moment j’ai beaucoup de mal à aller à la salle pour diverses raisons. le robot est vraiment ma planche de salut.

un exo que j’ai bien aimé faire :

  • service court lifté du robot
  • moi : flip cd dans le cd
  • robot : top profond lourd dans le coup droit
  • moi : contretop dans le coup droit
  • robot : balle molle au milieu
  • moi : pivot cd dans le revers
  • robot : balle dans le revers
  • moi : top frappé pivot en ligne.

Clairement un schéma de jeu applicable en match, et en plus je me suis bien marré. :wink: