Tout bois ou carbone

Salut,

Je joue actuellement avec un tout bois BOLL ALLROUND et je souhaite savoir ce qu’apporte le carbone ou autre matière composite dans la composition de la palette ?

Bonne soirée

Bonsoir,

En faisant vite et en généralisant…

Contrôle étendu, surtout sur la surface de la palette (sweat-spot) mais sensations réduites (à plis bois identiques).
Plus de rigidité, tendance plus rapide, même si on trouve des bois de défense en carbon.

beaucoup dise que pour la P balle le carbone est primordiale !
perso j’ai le Ma lin carbone et oui je peux dire que le carbone m’aide beaucoup après je sent très bien la balle et j’adore faire tourner la balle , certain dise que on perd en sensation pour moi non après tout dépend de ton toucher de balle et tes sensation ,
le meilleur avis est toujours sont propre avis :wink:
donc teste ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi un tel intérêt avec le carbone avec la balle plastique ?

très bonne question franchement , je ne pourrais pas vraiment te répondre …
on a un meilleur sweet spot , balle plastique plus grosse , après je pense que certain t’expliquerons mieux que moi !
le carbone rigidifie le bois après tout dépend de tes sensations et ton toucher franchement

Les deux … je joue avec un bois combi avec un côté carbone et un côté sans…bois pour les indécis :joy:

1 « J'aime »

Bonsoir Franck,

la balle plastique est assez lente et ça a visiblement poussé des pongistes à changer de bois. En Juin, j’ai discuté avec un bon joueur qui a opté pour du carbone dans un premier temps, pour compenser. Il a ensuite fait machine arrière parce que la relative perte en flexibilité le pénalisait trop pour son jeu en rotations. Il est finalement passé sur un 7 plis tout bois dur et flexible, le meilleur compromis selon lui et probablement selon son jeu.

A titre personnel, j’ai essayé du carbone qui me donnait satisfaction pour la frappe et le bloc. Ce qui est agréable avec le carbone, c’est que tu n’as pas de surprise au niveau du rebond sur la palette. Quelle que soit la zone d’impact, les sensations et le résultat sont identiques.
Par contre, pour développer le toucher, progresser dans le jeu en rotations, ça n’allait pas du tout à mon niveau. J’ai laissé tomber.

C’est plus une question de style de jeu que de balle, à mon avis, même si certains joueurs sont passés au carbone pour compenser la perte de vitesse liée au changement de balle.

Je vais le répéter encore une fois, quitte à prendre le risque qu’on me prenne pour un radoteur.
Il existe maintenant des bois allround + qui ont le toucher doux et le contrôle des « tout bois » et dont la couche carbone permet d’envoyer dès qu’on accélère le bras. C’est ma découverte de l’été et je n’en reviens toujours pas. C’est fabuleux.

2 « J'aime »

C’est évident que le style de jeu et les sensations propres à chacun font qu’il est impossible de dégager un consensus en faveur de l’un ou de l’autre. Ce que j’ai décrit pour moi ne sera pas valable pour un autre joueur.

Les fabricants rivalisent aussi d’ingéniosité. Par exemple, le bois de défense VKM Special conserve un excellent amorti et une très bonne flexibilité malgré la présence de fleece carbon.

J’ai déjà lu des commentaires en français et en anglais qui expliquaient que le carbone abaissait l’angle de rejet d’un bois. J’ai un contre exemple avec le Victas Fire Fall FC. Il y a 2 plis de fleece carbon. L’angle de rejet reste haut et la flexibilité importante.

Du fait des sensations de chacun et des trouvailles technologiques, ça va être compliqué de dégager des généralités en faveur d’un tout bois ou bois carbone. Il faut tester… :wink:

disons que les fabricants rivalisent pour vendre surtout.

Je respecte ton opinion mais je trouve que c’est un peu réducteur. D’ailleurs, avec le Tenaly Acoustic de ton profil, tu disposes d’un bois original qui répond à une recherche spécifique, non ? :wink:

2 « J'aime »

oui aussi

Conseil si tu veux te mettre à un carbone commence par un inner !
C’est à dire que le carbone est autour du pli central au lieu d’être en surface

dans ce style le donic balsa carbo fibre est vraiment super
pas trop rapide avec un très bon toucher, gros contrôle et bonne puissance quand on appuie

1 « J'aime »

Je n’ai nécessairement envie de changer je souhaitais simplement comprendre l’intérêt du carbone.
Avec vos je vois bien ce qui est rechercher. C’est je suis vraiment très content de mon bois, j’ai vraiment la sensation de sentir la balle dans la palette ce qui me permet malgré mon faible de niveau de réaliser quelques beaux coups en touché.
La vitesse ne me manque pas aujourd’hui, je pense donc que la carbone n’est pas pour le moment un évolution pour moi.
Zorro me présent une autre analyse intéressante également, je vais encore continuer avec mon tout bois pour le moment.
Bonne fin de semaine à tous.

Pourquoi vouloir changer si tu te sens bien avec ton bois !

Tout est dit :

J’ai PAS non ?

Oui je n’ai pas forcément l’intention de changer, je m’informe simplement. Merci à tous pour vos commentaires.