Timo Boll

D’accord ça marche

Timo fête ses 40 ans aujourd’hui.

:tada::birthday:

4 « J'aime »

avec ses gestes courts et économiques, timo pourra jouer encore 10 ans au plus haut niveau si il le souhaite. Il y a eu dragutin Surbek qui a joué jusqu’à 50 balais si ma mémoire est bonne ?

Plus prés de chez nous, l’espagnol He Zhiwen né en mai 1962, était encore 80 mondial en 2016 à 54 ans.
Il continue à jouer à bientôt 59 ans en pro B en France (n°38 FR Miramas).
Timo Boll jouera t’il encore à cet âge là ?

3 « J'aime »

je pense que boll a un jeu moins physique que He Zhiwen alors pourquoi pas, surtout il semble vraiment toujours prendre du plaisir à jouer !

Hum, j’ai l’impression que le jeu de He Zhiwen c’est svt de conclure vite en envoyant un sac avec son CD et que côté déplacement latéraux c’est service minimal et en profondeur, oups!, quasi inexistant.
Boll, lui n’envoie pas des sacs pour conclure vite, c’est bcp de déplacements par contre… A mes yeux c’est moins explosif et plus physique…
Mais selon nos âges et aptitudes, on s’adapte et Timo Boll à 59 balais jouera peut-être lui aussi en porte plume soft pour vite conclure…

7 « J'aime »

He Zhiwen, c’est surtout des services qui ont l’air très chiants, et UN REVERS DE FOIRE !
Ca lui permet de préparer teeeeeeeeeeellement sereinement son CD …

3 « J'aime »

Je crains qu’il ne dure plus très longtemps… (et la balle n’a pas aidé)

Bien d accord avec toi. C est déjà exceptionnel d etre encore à ce niveau avec le jeu qu il a (avec n importe quel jeu d ailleurs).

2 « J'aime »

He Zhi Wen a joué jusqu’à…il n’y a pas si longtemps au niveau international mais lui, il joue collé à la table comme Ni Xia Lian. bloqueur frappeur, ça le fait longtemps. Jorgen Persson a aussi joué jusqu"à 46 ans je pense et à cet âge, il prenait encore 2 sets aux meilleurs chinois…encore demi finaliste olympique à 42 ans…Boll a de plus en plus de blessures, comme Federer au tennis. Je pense qu’il arrêtera dans pas longtemps.
J’ai vu joué Jörgen Rosskopf au tournois des légendes en Belgique il y a 3-4 ans. Il y a avait des joueurs comme Kreanga, Gionis…je peux vous dire que ce bon vieux Rossi, s’il devait revenir à la table en dépannage pour un club, comme Trinko Keen en champion’s league ou Bentsen, il serait capable de faire pleurer certains gamins :))

2 « J'aime »

euh tu sais qui c est he Zhiwen??? boll a un jeu moin physique que he Zhiwen??? euh…

he zhiwen ne biouge pas… il joue quasi que sur un service fantastique et apres soit il met cartouche soit il bloque a l envers de la ou t es placé…

tu devrais regarder he zhiwen je crois ^^

le top cd de Boll, tu te dis que le jour où le dos n’est plus là…

2 « J'aime »

je sais que tu n aimes pas trop la nouvelle balle… mais bon boll n est jamais descendu en dessous de la 15 eme place mondiale et est remonté n°1 mondial a 38 ans avec la nouvelle balle…

Alors je ne suis pas sur que l expression la balle ne l a pas aidé soit celle qui est vraiment approprié ^^

3 « J'aime »

son CD, son jeu de jambe, ses pivots… ^^

Que l’on aime ou pas cette balle, un truc qui fait l’unanimité officielle, c’est qu’elle demande plus physiquement, donc, avec l’âge… et c’est pas comme si TB n’avait pas connu les blessures, il a bien récupéré et tant mieux… croisons les doigts.

Donc, « aidé », je ne parlais en aucun cas pour son jeu, mais pour son physique et les années à venir.

C’est vrai que c’est impressionnant quand même. Et pourtant il arrive à conserver ce classement sans faire énormément de sorties internationales. Il fait ce qu’il faut pour conserver son classement et son physique. Mais on se dit que s’il ne voulait pas ménager son physique et qu’il décidait de faire tous les pro-tours il serait probablement encore mieux classé que sa 11è place actuelle.

1 « J'aime »

Bah… probablement pas :wink:
1/ Si il ne le fait pas, c’est probablement que ça coincerait physiquement comme tu le dis… donc il ne « peut » pas jouer tous les opens/compets internationales/matchs de bundesliga en étant au top

2/ De toutes façons le règlement du ranking fait que le calcul des points reste limité à un nombre fixe de « meilleurs résultats » sur l’année en cours non? Evidemment plus tu en fait, plus tu as une chance d’améliorer ton 8e, 7e etc meilleur résultat, mais à un moment ça devient marginal.

C’est sûr que s’il décidait de jouer tous les opens ce serait au détriment de sa longévité.

Par contre en faisant peu de sorties il a toujours le risque de se faire sortir un peu tôt, en multipliant les tournois comme tu l’indiques il aurait quand même la possibilité de lisser ses meilleurs résultats donc je ne suis pas sûr que ce soit si à la marge que ça (on est d’accord qu’il ne repasserait probablement pas N1 mondial mais on peut envisager une place entre 4 et 8).

ayant appris la prise chinoise sur le très tard et ayant joué ainsi en championnat plusieurs années, je connais bien sûr tous les joueurs top niveaux qui jouent en prise PP car j’avais appris « seul » enfin uniquement avec les vidéos de youtube. Il y a peu de joueurs pro en prise chinoise que je n’ai jamais regardé. HZW je suis hyper fan en plus car Wang à Bourges m’en parlait de temps en temps, comme c’était un copain à lui quand il était en Chine.

Boll a un jeu économique par essence, avec ses gestes très courts, pour un jeu pris Otx ça me semble difficile d’être plus économique efficace côté gestuel.

La prise chinoise c’est plus exigeant physiquement, c’est connu, et même si HZW peut semble avoir un jeu « pas fatiguant », la réalité est différente, il faut être rapide de fort physiquement pour ce type de jeu, c’est fatiguant.

Concernant le longévité, la question me semble en fait plus être au niveau de la constitution physique que du jeu à proprement parler, la preuve avec Nadal que l’on prédisait avoir une carrière (très) courte … et qui pourrait peut-être gagner 20 Roland Garros !

Mais je persiste, Boll a selon moi un jeu économique, et le fait qu’il soit depuis 20 ans au plus haut niveau avec le sourire en toute circonstance pourrait en être une preuve si besoin était.

Ca n’a pas grand chose a voir avec le type de prise, mais avec le type de jeu.

Le style « economique » de Boll est 10 fois plus fatiguant que le style de jeu de HZW.
Tu n’as qu’a voir le nombre de fois ou les deux se trouvent a mi-distance.

XX joue aussi en PP, mais son style de jeu est tres different de celui de HZW, et d’ailleurs bien plus comparable a celui de Timo.

2 « J'aime »