Tibhar Quantum

Lors de ma dernière commande avec les Hybrid K1 et K2, j’ai vu sur prott le Quantum X.
En fouillant un peu, je n’ai pas trouvé où vu grand chose en dehors de quelques vidéos avec des joueurs coréens qui avaient l’air de la trouvé sympa.

J’ai testé le Quantum X en revers max (2,3 mm), sans additifs, sur un Rosewood NCT V en remplacement d’un T64 ( et avec en CD le K1+ reglonflé au top de sa forme :slight_smile:).
La surface est fine, très élastique, le grip mécanique est excellent, pas d’adhérence collante.
La mousse est rose, la dureté de la mousse n’est pas noté sur la pochette, mais j’ai cru lire sur d’autres sources 47° ou 47,5°, en ressenti c’est pas beaucoup plus dur que le T64, 44° maxi.
L’angle de rejet est medium haut, plus que celui du T64, le dwell time est plus long que celui du T64 ou du T05, surtout lorsque l’on sollicite bien la surface.
En ressenti la raquette me semble plus légère, mais c’est à vérifier (pas de balance…).

Dans le jeu la plaque est rapide, plus que le T64 tout en étant plus précise, c’est très bon, facile et précis à plat, meilleur que le T64.
En bloc c’est bon, un poil en dessous du T64, ça ne mange pas trop la rotation.
En top, c’est bon et facile, en top regu sur bloc c’est un poil moins confortable que le T64 par contre en top sur balle coupé le Quantum X est largement supérieur, on sent exactement ce qu’on met dans la balle, le dwell time sur ce type de balle est très long, plus le poignet et rapide et fluide, plus c’est rapide et avec une rotation supérieur à ce que je peux mettre avec un T05.
Dans le petit jeu il est moins bon que le T64, je trouve difficile de mettre de la rotation et le dosage de la longueur n’est pas aisé.
En remise de service c’est équivalent au T64, c’est mieux pour démarrer mais moins bien pour “bricoler”.

Mon coéquipier à adoré la plaque et pense l’acheter dans une plus petite épaisseur.

De mon côté je suis bluffé par son potentiel offensif mais j’aime aussi avoir plus d’options passives dans mon revers, surtout en remise de service. Je lui ai préféré le Hydrid K2 avec lequel j’ai moins de sensation et un peu moins d’efficacité offensive mais avec lequel j’ai plus d’options dans le petit jeu et en remise de service.

2 « J'aime »