Tibhar Evolution (MX-S, MX-P, FX-P, EL-P)

Pour la vitesse le classement est cohérent avec la dureté des mousses.Mais les écarts sont étranges: par exemple 9 graduations entre FX-P et MX-P (même topsheet et 7° d’écarts environ) et seulement 2 entre FX-S et EL-S (même topsheet et 4° d’écarts environ). Le MX-P est surévalué, je le mettrais plutôt à la graduation 3.

Pour l’effet, ils mettent au même niveau les séries P et S. D’après mon expérience la série S est plus adhérente que la P. Ils considèrent que les mousses les plus tendres sont les plus adhérentes, je ne suis pas de cet avis mais c’est un débat fréquent et pas spécifique aux Evolution.

Pour la dureté globale, là c’est carrément incompréhensible:

  • un EL-S plus dur qu’un MX-P, c’est clairement l’inverse
  • un écart énorme entre FX-P et le reste
  • et le meilleur pour la fin: un MX-S a peine plus dur qu’un FX-S (une graduation d’écart seulement !).
    A se demander si pour ce critère ils n’auraient pas permutés 3 couleurs: vert au lieu de rouge, rouge au lieu de jaune, jaune au lieu de vert.

Perso,ce que je peux en dire ,c’est que l’évolution EL-P ressemble étrangement au Tenergy 80/64 en terme de sensation ,mais donne un poil plus de rotation. C’est un peu plus tendre que mon Vega japan mais ça rejette plus haut .
Perso ,c’est dynamisme mais l’angle de rejet haut me gène un peu ,je lui préfère le Vega japan qui est un poil plus dur et rejette plus bas
Bref je mets mes deux EL-P testés quelques heures en vente …

Bonjour à tous
Connaissez vous la différence de poids entre un mxp max et 2mm? En dehors du dynamisme de la plaque, y a t il d’autres différences de comportement à prévoir entre ces deux épaisseurs? (Angle de rejet, spin, puissance max)

testé ce soir : mx-p 2.1 et el-p 1.9. Collé à la butterfly free chack pro (très bonne colle blanche).
J’ai adoré .
Le mxp est moins dur que je pensais (ressenti 44-45), très rapide, angle de rejet medium et surtout des sensations de colle rapide comme rarement j’ai connu. La plaque permet de démarrer en top avec une certaine sécurité mais aussi (et surtout ) d’envoyer des tops puissants et lourds. Excellent en bloc. Forcément plus délicat en poussette et dans le jeu court.
L’EL-p est à peine moins dur (est-ce dû à l’épaisseur moindre ?) un peu moins rapide, angle de rejet un poil plus haut, mais toujours très dynamique et cette sensation de revêtement collé /boosté.
Étrangement j’ai commencé avec le mxp en cd et l’elp en revers mais j’ai fini l’entraînement en inversant et j’ai préféré : l’elp me donne la sensation de garder la balle plus longtemps, plus de sécurité par rapport au filet et comme mon geste de CD est plus ample aucune perte de puissance. Le mxp en revers avec mon geste plus compact ça match parfaitement, quoique un poil trop rapide.
La solution serait peut-être un elp (ou EL-S?) 2.1 en cd et un mxp 1.9 en revers.
En tout cas, je n’ai pas regretté mes anciens T05 mais par acquis de conscience je testerai les deux sur un même bois. Quand je vois le prix actuel des tenergy (60€) et qu’on peut toucher les évolutions à 40€… pas envie de revenir en arrière

1 « J'aime »

Attends un peu de les roder avant de te prononcer d’avantage :wink:

bonsoir ,je viens de tester par hasard la thibar évolution elp 1,9 sur bois stiga all hans alser ,agréablement surpris suffisamment dynamique bon en rotation et bloc ,c était ma reprise a confirmer lors d autre entrainement

1 « J'aime »

Pas faux mais le mx-p avait déjà une dizaine d’heures de jeu derrière lui (trouvé sur matostt) , c’est plutôt moi qu’il faut re-rôder :wink:

Héhé je vois. C’est clair qu’il faut un bon temps d’adaptation. On peut dire qu’on a un vrai monstre sous le capot !

Ce sont des revêtements vraiment excellents et je me pèse mes mots. Pour moi le meilleur rapport qualité prix du marche

Mais chut faut pas leur dire autrement ils vont flamber à 60 euros…

C’est pas pour rien si la plupart des Allemands qui décident de quitter les Tenergy choisissent cette gamme… Et le MX-P est le best-seller 2016 sur tt11.com.

Je vois que vous avez mis cette plaque sur un rossi emotion tous les deux, c’est ce que je vais essayer la semaine prochaine en espérant que le double effet du Rossi calme un peu le dynamisme du revêtement dans le petit jeu.

Je me demande aussi ce que peuvent donner ces revêtements sur un “tout bois” genre Clipper CR…

Le Clipper CR dépote déjà pas mal avec un toucher assez direct, avec le MX-P ça doit envoyer encore plus. Ça ne pardonnera pas beaucoup.

À voir… prends un clipper cr et un boll alc ou un viscaria et fais rebondir une balle sur le bois. Sans action, la balle rebondit moins sur le Clipper cr. Plus tu vas engager le bois plus ça va dépoter en effet mais c’est très linéaire comme dynamisme. Un bois composite offre un dynamisme de base plus élevé. Après il y a des exceptions comme le Rossi Emotion qui a vraiment un double effet marqué

Pour ma part j’ai profiter de l’offre de Wack pour le MX-P. Je pense essayer sa dans la semaine à venir et j’essaierai de faire un petit CR
Je les jouerais également sur un Rossi Émotion

Bonjour à tous,

J’ai envie de profiter de la promo actuellement sur wack sport pour essayer le mx-p. Venant de tenergy 05 fx en 1.9 je pense que ce sera un peu rapide et dur mais je veut voir ce que donne une plaque plus dure (par curiosité).
Concernant les épaisseurs, quelles sont les différences entre le 1.8 et le 2? simplement une histoire de vitesse? Les sensation de dureté doivent aussi changer j’imagine?
J’avais envie de passer aux FX-s en revers et EL-S en coup droit mais vu la promo j’ai envie de tester le mx-p,. Que pensez vous de ces revêtements couplés a un tout bois pas très rapide comme le gruba?

Hello,

Je pense avoir trouvé les remplaçants de mes T05/T05fx après avoir lu ce thread et plus précisemment le post #5 :

Citation
AW: TIBHAR Evolution rubbers (MX-S, MX-P, EL-S, EL-P, FX-S, FX-P)
Zitat:
Zitat von Paul68 Beitrag anzeigen
Which characteristic they have and which Tenergy rubber version can be replaced by which Evolution rubber version?
I know this rubbers very good, because I was using many years Butterfly Tenergy rubbers.
hard selected Tenergy 05 Evolution MX-S
soft selected Tenergy 05 Evolution EL-S
hard selected Tenergy 64 Evolution MX-P
soft selected Tenergy 64 Evolution EL-S
Tenergy 80 Evolution EL-S
Tenergy 25 for this little bit special rubber I would take a hard selected Evolution MX-S or a hard selected Evolution EL-P
Tenergy 25-FX for this little bit special rubber I would take a hard selected Evolution FX-P or an Evolution FX-S or a soft selected Evolution EL-P
Tenergy 05-FX Evolution FX-S
Tenergy 80-FX Evolution FX-S or Evolution FX-P
Tenergy 64-FX Evolution FX-P or a soft selected Evolution FX-S
This are my recommendations to replace Tenergy with Evolution rubbers.

D’autant plus qu’ayant joué pendant 5 ans avec FX-P, je trouve effectivement une très grande similitude avec le T05fx.

Bonjour, j’ai profité de la promotion Wack qui ont fait fort sur ce coup et je n’ai jamais essayé ce revêtement (mx-p) certaine personnes disent qu’il est trop rapide mais l’adhérence est extraordinaire avec un bois waldner senso V2 je ne sais pas ce que ça va donner la saison prochaine je joue actuellement avec bluefire M1 qui est déjà très rapide ( je suis 1008) pouvez vous comparez le bluefire M1 au mx-p pour ceux qu’il aurait essayé les deux ou même juste le mx-p ?
Merci.

Les deux sont assez similaires.

Le MX-P est un peu plus dur, rejette un peu plus bas, son topsheet est plus ferme et la balle reste moins dans la raquette. Trajectoire plutôt basse et profonde.

Le M1 est un peu plus tendre en raison de son topsheet et la balle reste un peu plus longtemps. Un peu plus facile à jouer, trajectoire un peu plus haute et courte. Il fait tourner un peu moins.

Entre les deux, le M1 est un peu plus facile à jouer. Si j’avais le niveau, j’utiliserais bien le MX-P mais il est un peu trop exigeant pour moi, en tout cas sur ma raquette actuelle.