Tibhar Akkad - nouveauté

Quelqu’un a t-il deja essayé ce nouveau bois tibhar ?

Il semblerai qu’il soit fabriqué (edit : désigné) par Nexy, et dérivé, en plus rapide, du modèle Nexy ‘Arche’.
D’après les notations du catalogue tibhar, c’est un peu le graal…vitesse ET controle max…bon, c’est fantaisiste, je n’en doute pas.


description tibhar :
Le bois AKKAD tire ses caractéristiques des constructions traditionnelles des bois TIBHAR. Ce bois de 7 plis se distingue par une trajectoire de balle plus élevée et de solides réserves en terme de vitesse. L’accent a été mis sur son adaptabilité aux balles en plastique, une trajectoire de balle plus incurvée et plus longue. AKKAD est un bois puissant qui permet de rester maître du jeu près de la table tout en mettant l’adversaire sous pression lors d’échanges de topspin.
Alors, des testeurs ?

Autres photos

t%C3%A9l%C3%A9chargement

t%C3%A9l%C3%A9chargement%20(1)

bon , j’avoue, c’est le design qui m’a attiré au départ !!

il est tres joli en effet ! sobre mais classe !!

J’ai fait mon ej compulsif, et j’ai passé commande. Je suis dingue…
J’espère qu’au moins le manche me conviendra.

Tu as bien fait il est très beau :slight_smile:
Pour les sensations tu nous dira, bon ça ressemble à un 7 plis avec un pli ext un peu plus dur, j’espère que ce ne sera pas trop rapide…

On va voir ça… Je vous tiens au courant !
J’espère qu’il sera un peu crisp sur les bloc et top frappé et assez rigide mais pas trop…

J’aurai bien essayé des karis h ou m+ dessus…mais c’est pas donné… Tu es content des tiens ? @taebek ? Longévité ?

Faudrait que je fasse une petite mise à jour sur le post des Karis. Mais oui toujours très content, j’aime beaucoup les sensations, surtout le H en cd, moi qui vient des H3 et T05, plus dynamique que le H3 et prends moins l’effet que le T05. Mon revers n’est pas assez bon pour juger du M+ de façon très pertinente, je crois que je pourrais mettre n’importe quoi ce serait pareil, mais je n’ai plus envie de changer…
Sinon pour la longévité, au niveau dynamisme ça baisse un peu au bout d’un mois 1/2 environ, ensuite ça bouge plus trop. J’ai changé les miens au bout de 4 mois parce qu’ils avaient vraiment une sale gueule, les neufs sont un peu plus adhérents mais pas grand chose, par contre plus dynamiques c’est sur. Donc au final kif kif avec les tenergy.

Tu l’as en noir le h ?

yes, l’habitude des plaques chinoises^^

Le voilà arrivé ce matin !!
Contra n’a pas traîné, livré par dhl desormais. (Commande lundi après-midi).
Première impression visuelle, c’est beau !!
C’est pas du tout verni, on sent que c’est brut de deccoffrage tout juste sortie de la machine. Néanmoins, les ailettes sont poncées. Va falloir finir le poncage et le vernir je pense , ca risque d’absorber la transpiration sinon.
La forme du manche me plait bien, assez gros avec un concave pas trop prononcé… A confirmer une fois monté et testé.
Poids 83gr.
Le sweet spot a l’air immense, proche d’un alc, avec le test du toc avec le doigt. Ca doit être lié au pli brûlé.
Autre point, la forme de la palette est quasi standard butterfly, osp, mais un poil plus large à la base. Ca semble correspondre au nexy arche au niveau palette et manche.
Y a plus qu’a…

2 « J'aime »


1 « J'aime »

A le voir comme ça en photo on dirait pas qu’il y ait besoin de le vernir… tu n’as pas peur que ça change ses caractéristiques ?

C’est parceque l’eclairage est sombre, il parait plus foncé sur la photo qu’en vrai
Le bois utilisé a l’air très très sec et poreux donc je pense que c’est necessaire, a minima pour le manche. Sinon, il va prendre du poids voir pire…
J’ai un sealer spécial tennis de table de ‘revolution’, j’espère que ca ne va pas trop le changer.

1 « J'aime »

83g en tous cas c’est léger pour un 7plis :+1:

2 « J'aime »

J’ai pas résisté, je viens de l’essayer ce soir avec 2 mx-s pas trop fatigués (1.8 et 2mm)
Bon , clairement on a l’impression de jouer avec un 5 plis asez flexible. Très permissif, pas très très puissant, pas très rapide à plat…un off- je dirais en petit jeu et frappe… L’avantage , c’est qu’il est très linéaire et facile à prendre en main.
Il fait un bruit de casserole comme certains picots ou raquette de plage, assez curieux.
Il a vraiment de bonnes qualités et une grande facilité sur les topspin de tous types, c’est la ou il est très bon, il parait beaucoup plus rapide sur les top que dans le jeu a plat ou mou. Frappe assez precise aussi.
Contrairement a ce que j’ai lu, je le trouve très bon en service rapide, et tout ce qui est frotté fin, et plus difficile sur le frotté fort, j’ai l’impression de manquer de spin, de sensations.
En bloc, c’est beaucoup moins puissant que les autres 7 plis que j’ai, mais assez facile.
Sur ce bois, les mx-s paraissent assez mous, pas l’habitude de ça, du coup très facile en top mais sensation de manque de puissance. Ca m’a bien plus en revers, le flex important permet de se lacher.
Les bois de comparaison 7 plis que j’ai joué récemment sont :
Clipper wood (le plus proche de l’akkad), le bty zhang jike blue dragon, l’osp ultimate 2, le barwell fleet.
Je pense qu’il doit bien aimer les plaques hyper dynamiques et rapides. Et probablement aussi les plaques chinoises très dures. Je vais tester du chinois la prochaine fois en coup droit.

Du coup, je crois que je vais le vernir bien comme il faut pour le durcir un peu !
Mon exemplaire est peut-être trop léger finalement…

Ah et j’oubliais, le manche me convient bien, même très bien et c’est assez rare pour être souligné !

1 « J'aime »

Joli compte-rendu ! Manque de puissance, aspect 5 plis, ça sera pas pour moi.

Test avec 2 chinois assez dynamiques (vip 2018 h39 mousse bleue bien boosté et battle 2 h36 avec une minicouche de lidu).
La, la combi est bien meilleure, très agréable à jouer.
Plus de bruit bizarre de casserole, très facile de mettre de la rotation, lineaire , previsible… Petit jeu très facile.
Le bois est donc assez flexible mais reste précis.
Le manque de puissance est moins flagrant qu’avec les mx-s… On n’a pas la rigidité habituelle des 7 plis sur le top frappé ou les frappes mais ca e’voie quand même.
Test a continuer donc…
Hs,

J’ai touve le battle 2 h36 particulierent top. Essayé aussi rapidement en cd, il est vraiment sympa, un cote crisp etonnant.

J’ai enfin trouvé la combi parfaite pour moi sur ce bois.
Laqué avec 2 couche de vernis révolution puis poncé au 600, h3 turbo blue 2mm en coup droit (boosté 3 couches) et vip 38 1.8mm en revers (boosté 1 couche).
C’est finalement un très bon bois avec des plaques lourdes chinoises.
J’adore vraiment le manche.

Je le trouve magnifique. C’est chouette que Tibhar ressorte des bois comme ça. On dirait un clipper de la belle époque et le manche a l’air super.:+1:
Un comparo avec l’U2 ? Ça a l’air proche.

C’est plus linéaire que l’u2, moins puissant. Pas d’effet on/off. Plus facile en bloc, frappe, top frappé. Peut-être moins bon en top rotation, mais ce n’est pas mon point fort…
Après, j’ai un akkad assez léger et un u2 de 90gr.
Ce que j’ai remarqué, c’est que les tensor ne rendent pas super bien sur ce bois, ca fait un peu casserole, vibre etc… Alors qu’avec du chinois, c’est nickel.
Le poids est proche du manche.
La forme du manche me convient parfaitement. Aujourd’hui , c’est mon critère numero 1, car j’ai changé un peu ma prise de raquette et je n’arrive plus à bien jouer en cd avec les manches droits ou les concaves trop fins.