Elle est bien notée sur senscritique, pourquoi pas.
Allez je mets un petit lien d’ un gars qui fait des articles de décryptage de l’ actualité.
Je préfère vous le dire tout de suite, il va loin. Ceux qui tournent le sujet en dérision auront de quoi se faire plaisir.
Non, pas au sens des individus. Humanité au sens ‹ espèce humaine ›. Si tu en sauves 20/30 000 avec une banque genetique de secours, ca permet la survie de l’espèce.
Tu peux même imaginer un vaisseau énorme piloté par une ia avec quelques humains de maintenance et une banque de stockage d’embryon énorme. Tout le temps du voyage, tu fonctionnes avec une très petite population, et quand tu arrives sur une planète colonisable, tu cultives en masse nourriture, infrastructure et humains !!
Ok j’ai piqué l’idée dans un bouquin… Mais ca me parait le plus faisable pour traverser les milliers d’années lumière et coloniser. Ne pas oublier des armes puissantes pour éliminer toute résistance indigène. Et à nous l’Amérique !!!
Les individus existants déjà 9/10/15/30 milliards au moment du départ du vaisseau devront se sauver eux mêmes.
Sinon il y a aussi l’ option décrite dans Elysium : https://www.youtube.com/watch?v=WkcRVaURI0s
Ce scénario me paraît parfaitement réaliste ( dans les grandes lignes ).
En gros, une élite vit avec tous les bénéfices de la science sur un satellite artificiel, tandis que le reste de l’ humanité vit un calvaire sur Terre.
C’ est prévu pour 2154 dans le film.
C’ est pas le cas ?
Je veux dire, si je pars en voyage spatial pendant 40 ans ( 40 ans s’ écoulent sur Terre ), et que je reviens, ne serais-je pas plus jeune que si j’ étais resté sur Terre ?
Non, pas du tout.
Mais la terre n’aura pas vieilli à la même vitesse que toi.
Si tu voyages pendant 40 ans, tu vieillis de 40ans.
Pareil si tu restes sur terre.
Par contre si tu as un frère jumeau, ton frère reste sur terre, toi tu pars 40 ans en voyage dans l’espace, quand tu reviens, il ne sera pas écoulé 40 ans sur terre.
Autre exemple. Tu prends 2 horloges atomiques synchronisées. Tu en mets une dans un avion, elle fait le tour de la terre ou un long voyage, elle n’est plus synchronisée avec l’autre !!!
Ca ouvre la porte à toutes sortes d’ idées farfelues, comme partir en voyage spatial pour pouvoir vivre ultérieurement sur Terre un futur qu’ on ne pourrait pas connaître en restant sur Terre.