Tenue de raquette

Salut à tous.
Alors voilà, je viens de me remettre au Ping depuis un mois après 13 ans d’absence suite à de multiples tendinites.
Et là surprise, impossible de prendre une raquette en main correctement.
Je m’explique : après avoir essayé tous les types de manches (je jouais toujours en anatomique) et bien il s’avère que je tremble en faisant un CD quand je prend une raquette à pleine main ! A tel point que je ne passe rien de rien (je tiens pas 2 échanges, ça en est insupportable)!

Par contre j’ai développé naturellement une tenue qui me permet de jouer et qui consiste à pincer la jointure manche-palette et à laisser le majeur légèrement relevé sur le RV. Là tout passe.

A noter que je prends ma raquette normalement en RV en resserrant le manche.

Bref, ce problème est-il déjà arrivé à quelqu’un ? Si oui comment le soigner ? Dans l’absolu je peux jouer comme ça, c’est juste que le contact du bois me manque et que j’ai toujours une appréhension de toper de peur de lâcher la raquette.

Merci d’avance pour vos conseils.

consulter un docteur ?

Toute ma carrière de pongiste j’ai eu un problème avec ma prise de raquette, et ça continue encore. Bon courage!

Le doc n’a rien trouvé et m’a fait ma licence sans broncher.
Merci @cowboy je crois en effet que cette prise en CD va rester

Tu sais il y a autant de prises que de joueurs: moi je chage entre CD et revers, j’en connais qui font les CD avec le doigt comme toi, d’autres qui mettent carrément deux doigts sur la plaque, etc…
Je pense que malheureusement, quand on n’a pas été très jeune pris en charge pour la prise de raquette optimale, on développe une prise censée corriger les défauts de placement ou autres que personne ne nous corrige. Et après pour changer… Moi par exemple je suis incapable de faire un CD correct avec ma prise revers, et vice versa (en top).

Ok avec ça. Cependant, tu ne crois pas que le manche d’un bois devrait être fait sur mesure pour chacun d’entre nous, tellement nos mains sont uniques ? Ca existe pour nombre de sports de lancer (tennis, badminton, javelot, golf, etc) afin d’optimiser la prise en main. En Novembre je crois, j’ai pu prendre en main la raquette d’un pro, intrigué par le manche droit. Il était presque deux fois plus gros qu’un manche droit du commerce. Le pongiste l’avait demandé à sa main en raison de la taille impressionnante de ses paluches. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de lui en demander plus …

Il suffit de mettre un surgrip et de faire des tours avec jusqu’à l’obtention de la forme et de la taille qui va parfaitement. En plus, la prise est bien meilleure en choisissant le bon modèle avec la matière qui nous convient.Inutile d’en faire un sur mesure, à moins d’en avoir les moyens.

Pour nous, amateurs, qui n’avons pas accès à cette prestation, arranger les choses avec un surgrip est effectivement la solution … qui perso ne me convient pas car elle me prive de sensations

Idem.
C’est vrai que le grip c’est pas mal mais perso ça me fait perdre beaucoup en sensibilité.
Sans compter que ça fait suer la main…

Tu prends le surgrip de tennis comfort chez Décathlon. Et là, au contraire, ça absorbe la transpiration et tu tiens bien mieux ta raquette. Essaye tu verras ! :wink:

Et pourtant, il y a plein de bons joueurs ( et même des pros) qui font ça.

Attention surgrip = poids en plus et cela peu aussi changer l’équilibre du bois !!

Les tremblements que tu décris ressemblent aux “yips”, qui sont bien connus des golfeurs.
Certains pros ont arrêté leur carrière à cause de ça.
En golf c’est surtout quelque chose qui se produit au putting, dans un coup de toucher, et de très grands putters ont été développés spécialement contre cela, les “belly putter”.
J’en ai souffert longtemps, la seule solution que j’avais fini par trouver était de putter en gaucher alors que je jouais tous les autres coups en droitier.

Pour en revenir à ton problème, ce qui aide à limiter les tremblements est d’utiliser le moins possible le poignet, et globalement de solliciter les grands groupes musculaires dans tes gestes.
Essaie de reprendre ta raquette normalement en main et de regarder la technique des chinois en top CD, la main est assez passive dans le geste car c’est l’épaule qui domine, normalement ça devrait bien t’aider.
Truc important aussi, tu dois toujours accélérer dans l’impact, ce qui provoque le tremblement c’est quand ta main voit le contact approcher sur un coup en douceur.

Courage en tout cas, quand j’ai repris le ping l’année dernière je pouvais pas faire un CD pendant les 10 premières minutes de jeu à chaque séance à cause de ça, puis ça a fini par disparaître, et à part aujourd’hui où j’écris ce message sinon j’y pense plus du tout.

Ah oui un truc qui m’a aidé aussi, ça a été de prendre une prise de raquette assez fermée en CD, encore une fois ça rend la main assez passive dans le geste, moins de risques de tremblements.

Très peu et , en général, ça compense souvent un équilibre en tête à cause des revêtements plus lourds. Donc , plus de contrôle.

Je n’en doute pas mais ça ne change rien au fait que cela ne me convient pas. Pourtant, j’ai insisté …

Oui. On aime ou on déteste.

Ah oui en effet le surgrip c’est une solution pour neutraliser l’action de la main qui tremble, dans le golf ça fait partie des choses qui ont été développées face à cela, le manche très épais.

Le grip ne facilite pas du tout mon changement de prise entre CD et revers: j’ai un manche droit et j’ai besoin que ça “glisse”.

Ben moi, avec le manche droit et le surgrip, je n’ai plus besoin de changer de prise justement ( enfin, bien moins ). Alors, qu’auparavant j’avais le même problème que toi ( surtout avec le concave ). Toi , tu préfères que ça glisse. Donc tu as choisi de continuer comme ça.

Non en fait j’ai une prise différente, donc ce n’est pas le grip qui va régler mon problème: mes 2 prises n’ont rien à voir avec le fait que le manche n’est pas assez épais dans ma main.