Le meilleur du tennis de table et du PING-PONG Bons plans / Codes Promos | Application Archives : Forum | Matériel

Tennis et respect de l'arbitre

Gros pétage de plomb lors d’un tournois de Tennis, Serena William reçoit un avertissement pour coaching puis un deuxième pour bris de raquette…suivi d’un troisième pour avoir agressé verbalement l’arbitre…
Voleur, plus jamais tu n’abritera un de mes match…et autres joyeusetés…

Après avoir perdue le match et en réaction à froid : la joueuse porte plainte pour sexisme…et demande que l’arbitre présente des excuses

Sympa le tennis :slight_smile:

Autant j’ai trouvé les propos du président de la FFT sur la tenue de Serena complètement déplacés, autant j’ai trouvé l’attitude de l’arbitre qui a “coaché” Kyrgios totalement illégal, autant je trouve que lors de la finale, Serena n’a pas été honnête.
Il y a une graduation dans les sanctions, son coach à d’ailleurs reconnu l’avoir coaché illégalement, elle a fracassé sa raquette, elle a insulté l’arbitre (le traiter de voleur, je considère ça comme une insulte, oui), etc… Et pour toute défense, elle dit qu’elle n’a pas triché (en contradiction avec son coach) et invoque des questions de sexisme. Elle s’est juste arrêté avant de parler de racisme.
C’est assez moche pour sa jeune adversaire qui a manifestement fait le boulot alors qu’on risque de ne retenir qu’une victoire controversée.

3 « J'aime »

Je déteste cette joueuse et encore d’avantage ses tenues immondes
Je suis toujours surpris de son niveau de jeu au regard de son physique qui ne me semble pas optimal.
Elle ne semble pas affuté.
Je dis des conneries ou pas ?

1 « J'aime »

Peu importe le joueur ou le niveau, si tu en arrive aux insultes, fin du match…

3 avertissements ça donne un jeu perdu…tu parles que c’est dissuasif…Surtout qu’a ce niveau, faire parler de soit rapporte bcp même pour un match perdu…
Quelle image pour les amateurs ?

1 « J'aime »

Elle a plus un physique de catcheuse qu’autre chose… Je suis du même avis que toi.

2 « J'aime »

Ben, déjà les américains ont des gouts douteux en matière de fringues ou de président…mais si en plus tu t’affiche pseudo rebelle…Y a moyen de venir jouer en tong chaussettes…

Bon mais peut importe, si elle à un public tant mieux pour elle…moi ce qui me fait réagir c’est le très faible niveau de sanction.

1 « J'aime »

Oui c’est ça. Le seul point sur lequel on peut dire que l’appréciation de l’arbitre peut (éventuellement) être remise en question, c’est le 1er avertissement direct pour les signes faits par son coach, c’est vraiment sévère (pas non plus inacceptable, mais sévère).

Par contre, par la suite, Serena pète un plomb toute seule et l’arbitre ne peut faire autrement que la sanctionner.

Elle sait parfaitement qu’elle prendra un point de pénalité en explosant sa raquette et ne peut s’en prendre qu’à elle-même (au lieu de ça elle revient sur l’avertissement initial donné précédemment pour coaching et vient argumenter à ce sujet avec l’arbitre), et elle est déjà très désagréable avec l’arbitre. Je pensais même qu’il la sanctionnerait déjà à ce moment-là. Puis au changement de côté suivant, elle passe 1 minute à invectiver l’arbitre (voleur, menteur, tu ne m’arbitreras plus jamais, j’exige des excuses… et quand l’arbitre veut lui répondre, elle lui dit de ne pas lui adresser la parole, c’était lunaire :expressionless: ). Donc en conséquence, sanction suivante prévue = un jeu de pénalité, largement mérité selon moi, vu le ton employé de façon répétée envers l’arbitre et le body language agressif à son encontre…

Elle est en tort pour moi, et sa réaction, tant à chaud mais encore plus après-match est incroyable après autant d’années sur le circuit. Mauvaise foi, posture de victime, incroyable. Et je ne parlerai pas des commentaires de sa copine Bartoli (et apparemment de pas mal de médias américains d’après ce que j’ai lu, mais là je n’ai pas suivi directement donc avec des guillemets) qui cautionne ça et estime que traiter l’arbitre de menteur et de voleur, ce n’est pas l’insulter !

Au final c’est très moche pour Osaka qui a été exemplaire, a très bien joué toute la quinzaine et a réussi à rester concentrée. J’ai eu une peine immense pour elle quand le public a sifflé au début de la remise des trophées et qu’elle s’est mise à pleurer alors que ç’aurait dû être le moment le plus heureux de sa jeune carrière.

1 « J'aime »

Et puis surtout, si la fédération n’assure pas l’esprit sportif malgré l’énorme exposition médiatique du tennis…alors j’imagine qu’au ping on peut toujours attendre pour voire les choses évoluer dans le bon sens…

Oui, on pouvait s’y attendre hein… j’ai lu 17.000$ d’amende ce matin ? Je n’ai pas regardé les gains sur le tournoi, mais bon, 17k$ c’est vraiment peanuts… comme à chaque fois ceci étant.

1 « J'aime »

Je n’y connais rien au tennis pro. je ne sais pas si elle a pété les plomb ou si elle a une stratégie marketing…Mais ça corrobore mon idée que dans un sport quel qu’il soit, si des comportements irrespectueux sont tolérés, c’est la porte ouverte a toute les dérives…

Qu’en a estimer que se comporter comme une grosse pétasse et être sanctionnée même très légèrement soit du sexisme parce que des hommes se sont déjà permis de tels comportements…zut quoi…elle mériterait de se prendre une baffe par toutes les femmes discriminées du monde…ça en fait un paquet…et cette fois je pense que j’irai voir la retransmission :slight_smile:

1 « J'aime »

Là où j’ai encore plus mal pour Osaka, c’est qu’en plus du match absolument sublime qu’elle a réalisé, c’est sa première victoire en Grand Chelem, et bonjour la “qualité” de sa victoire, si je puis dire… Alors que c’est une joueuse qui mérite vraiment, sa victoire a été quelque peu ternie par l’attitude de Williams.

Je trouve ce comportement parfaitement indigne de la part d’une joueuse pro.

Et qu’elle ait taxé l’attitude de l’arbitre de sexiste me fait bien marrer. L’année dernière, Nadal a connu une situation quelque peu similaire par rapport au temps qu’il prenait entre les jeux à Roland Garros. Et il était parti en vrille en affirmant à l’arbitre que jamais plus il ne l’arbitrerait. D’ailleurs, cet arbitre là était celui de la finale dames de l’US Open 2018.

Maintenant, là où il faut nuancer, c’est qu’à appliquer trop strictement les règles, oui ça devient n’importe quoi. Comme disait Nadal, les joueurs ne sont pas des machines. On pourrait faire un parallèle avec certaines de nos règles bien gratinées d’ailleurs, où une application très stricte donnerait des situations ubuesques.

Mais ce que je trouve indigne, c’est la réaction des joueurs. Je veux dire que l’arbitre soit par moment excessif, c’est possible. Par exemple, au rugby, Cardona avait donné un carton rouge à Parisse suite à un geste qu’il avait jugé inapproprié, et a fait son rapport en présentant ses excuses et affirmant qu’à la réflexion, l’attitude de Parisse n’aurait pas mérité de carton rouge. La Commission de Discipline en avait tenu compte, et n’a pas sanctionné le joueur. Mais là où ça devient vraiment n’importe quoi, c’est d’aller faire tout un cinéma auprès de l’arbitre devant tout le monde, et de faire plus le show qu’autre chose du fait de sa position.

Si il y avait une simple contestation de la décision arbitrale, là encore, pourquoi pas. Ça peut se discuter par moments après tout. Par contre, c’est cette attitude hautaine et puante qui est vraiment néfaste à l’image du tennis.

Mais bon, au tennis, il n’y a pas eu besoin d’attendre la réaction indigne de Williams pour parler de non-respect de l’arbitre. McEnroe, de son temps, le faisait déjà très bien.

Ce qui me surprend en revanche, c’est que ce soit Williams qui ait pris un avertissement pour coaching. Je sais bien que c’est la règle, mais ce ne serait pas mieux si c’était directement le coach qui était averti ?

Enfin, je pense qu’ils savent compter jusqu’à 3…Ce qu’ils leur manquent c’est une formation a l’humilité.

Du coup il faut faire quoi pour avoir une vrais sanction au Tennis ?

A la boxe, tu moufte d’un rien tu perds le round, au 3eme avertissement tu perds la rencontre…je te garantie que même a moitié assommé les boxeurs savent compter jusqu’a 3…

1 « J'aime »

Mais il ne faut pas mettre tout dans le même sac.

Il y a aussi des arbitres très cons et machos au tennis…

Oui, mais quand l’arbitre très à cheval sur le règlement est le même dans le cas de Williams ou de Nadal, ou une autre personne, aller le taxer de sexisme, excuse-moi mais c’est carrément idiot. Ce n’est pas la première fois que Carlos Ramos crée des remous chez les joueurs après avoir sanctionné là où bien d’autres ne diraient rien ou pas grand chose, et il est très connu pour ça.

Donc avant que certains aillent porter un jugement sur l’arbitre, ce serait pas mal de comparer avec son attitude avec les autres.

Mais là encore, c’est toujours la même merde… Pourquoi l’attitude de Ramos emmerde un certain nombre de joueurs ? Parce que lui ne laisse pas passer un paquet de choses, là où d’autres arbitres ne réagissent pas. Comme chez nous en fait, avec la très fameuse règle du service, à laquelle je faisais allusion plus haut, par exemple.
Et c’est là où Mouratoglou a eu un peu raison quelque part : comme la plupart des arbitres laissent filer pas mal de trucs, y compris le coaching entre les points, ben quand tu arrives en finale d’un GC, et que d’un seul coup, ce que tu faisais avant n’est plus autorisé parce que t’es tombé sur Ramos, forcément ça choque un peu. Le problème reste qu’en attendant, coacher est interdit, ce que Mouratoglou a pourtant fait, et Ramos a appliqué purement et simplement le règlement, et que l’ennui réside dans le fait que hormis quelques arbitres, la plupart laissent passer.

Et je ne pense pas que ce soit un soucis d’humilité @Dominique_de_Pornic, ou alors pas uniquement. Non, c’est juste que les joueurs ont leurs habitudes, et se permettent certaines choses tant qu’on ne leur dit rien. C’est juste que quand tu le leur dis, forcément ça passe mal, parce que la plupart du temps, on les laisse faire en toute connaissance de cause.

Je viens d’ailleurs de trouver une intervention pleine de bon sens de la part de Richard Ings :

2 « J'aime »

Exactement …

Ben en tous cas moi c’est décidé, je ne mettrai plus jamais de tennis…

Faut pas dire ça et relativiser… Regarde quand même du côté de la finale hommes, avec un Djokovic invincible, qui écrase Del Potro (qui ne méritait franchement pas de finir là-dessus), le tout dans un climat vraiment très fair-play.

Des comportements déplacés, y en a dans tout les sports, et si tu vas par-là, alors tu diminue ton choix. Et quand même, la plupart des matchs se passent dans des ambiances très correctes avec un climat fair-play.

C’est sûr que t’en as certains comme Benoît Paire ou franchement, quand tu les vois, t’as pas envie de regarder, ou alors juste pour savoir quand et comment il va péter un câble. Un joueur comme Kyrgios ne donne pas non plus envie de regarder le tennis quand tu vois comment il est capable de balancer.

Mais il faut se dire que ces écarts de comportement ce n’est pas non plus la majorité du temps, loin de là.

1 « J'aime »

M’en fou je suis déçu, je ne mettrai plus que des tong…

2 « J'aime »

Djokovic, lorsqu’il gagne est toujours d’un grand fair-play. Par contre, s’il commence à être malmené, ses raquettes finissent souvent complétement dézinguées.

1 « J'aime »

Il peut aussi être con avec tout le monde…

L’arbitre oublie l’essentiel : le jeu et le spectacle…

Tennis de table et PING-PONG Bons plans / Codes Promos | Application Archives : Forum | Matériel