Tenergy 80 et autres

Je remonte ce post d’outre-tombe ne sachant pas où parler du T80 ailleurs qu’ici.
Bon, je eu l’opportunité d’acheter d’occasion un T80 (1,7mm) tout de même récent et je viens de le tester à trois reprises. Comment dire ? C’est pas mal du tout, je le trouve super agréable sur beaucoup de plans.
Il ne prend pas trop les effets en retour de services bien travaillés, poussettes et jeu court sans souci. Aucun effet “trampoline”, assez linéaire quoi. Lorsqu’on le sollicite il répond bien ayant réussi assez souvent à prendre mes adversaires de vitesse et/ou les excentrer de la table assez facilement.
Bref, je continue et commence le championnat avec dès dimanche.

Je reviens sur le post ci-dessus commis sur l’ancien forum (d’ailleurs, ici smiley triste par rapport à sa disparition).
Et bien je confirme tout ce que j’ai dit plus haut. Moi qui refusais plus ou moins mon cd pour laisser parler le revers, et bien, depuis que j’utilise le T80 je prends plaisir à avoir un jeu plus équilibré. Toute la confiance qui me faisait défaut depuis longtemps est revenue d’un coup.
Trop content !!!

2 « J'aime »

Je suis un adepte du T80 en 1.9mm depuis janvier. Parfait pour moi.

J’ai utilisé la version T80-FX après avoir employé des T05-FX. J’avais beaucoup apprécié ce T80-FX même si je sentais bien que l’adhérence (et donc les jeux en rotations) était un cran en dessous du T05-FX, il gommait les défauts de ce dernier dans le petit jeu.

Je n’ai pas essayé la version du T80 normale, j’ai préféré repartir sur du T05 pour son adhérence et son dynamisme.

Quoi qu’il en soit, le T80 est reconnu pour sa polyvalence dans le jeu offensif.

j’ajoute que le T80 (que j’ai en CD) permet de aussi défendre facilement, même avec un bois rapide (j’ai le Korbel), en mettant de la sauce pour couper…

J’ai testé assez brièvement le T80 étant plutôt adepte des versions fx, par contre j’ai joué 6 mois avec du T80fx. Sans surprise il est à mi-chemin entre le T64 et le T05 : adhérence 05>80>64, vitesse 05<80<64, rejet 05>80>64. C’est vrai qu’en remise/bloc il est pas mal car il prend moins l’effet que le 05 et ça sort moins vite qu’avec le 64…
Par contre je lui trouve un gros défaut : c’est le tenergy qui s’use le plus vite. L’adhérence est moins durable que celle du 05 et l’angle de rejet “tombe” quand elle commence à partir soit au bout d’un mois grand max. ça m’a fait pester dessus et c’est le seul tenergy qui m’ait fait ça ; je gardais mes 64/64fx plus de deux mois, pareil pour le 05fx qui me semble durer encore plus longtemps que le 64fx. Je ne pense pas être mal tombé car eric68 a eu les mêmes déboires avec ses T80 ce qui l’a amené à changer aussi de plaque. Perso je reste plutôt un aficionados des 05 et des 64, qui me semblent plus aboutis. je dirais même que le meilleur tenergy est sans conteste pour moi le 05, qui donne une balle bien plus lourde et qui ne manque pas de vitesse, le 05 nécessite un peu plus d’investissement physique mais la balle peut aller très vite, et du coup, même avec un topsheet qui accroche très fort, je finis à me débrouiller mieux en poussette/bloc/petit jeu avec le 05fx qu’avec les autres tenergy (faut juste être actif avec la balle c’est tout).

1 « J'aime »

@Takkyu_wa_inochi, pour le moment je n’ose pas trop y aller franco et tailler fortement la balle avec le T80. Je reste encore trop sur une défense semi-portée, donc moins efficace qu’une coupe franche.

@anon73610925, oui, le T80 est à mi-chemin des 2 autres et je pense tout de même plus facile à jouer. Moins exclusif quoi. Il pardonne plus les lectures de services moyennes voire approximatives.

Comme mon bois est rapide, c’est tout de même difficile à contrôler en défense. C’est une question de toucher de balle et surtout de faire au contraire le geste le plus vertical possible

Un gros +1 !!!

J’ai eu ce même problème d’adhérence assez rapide et de rejet qui s’abaisse sur le T80-FX !

Pareil pour moi, le meilleur est le T05 qui reste raisonnablement durable et vraiment efficace sur le jeu en rotation, même en coupe de balle (testé mardi soir avec mon bois Grubba All+), tandis que mes services et mes tops étaient bien saucés, d’après le nombre de balles adverses bloquées qui sortaient.

je partage complètement…
mon t05 est sur mon revers depuis un moment, et il me conviens toujours autant. d’ou l’essai retardé du t05 fx.
après avoir eut le 64 et 80 (normal et fx), le 05 me parait le mieu dans la durée.

Oui enfin moi, pour avoir essayé les T05 T64 et T80, je préfère la polyvalence du T80 et lui remettre un coup de booster de temps en temps (ne dites rien au Don Quichotte de la triche)
Franchement, le T05 est vraiment exigeant en engagement et assez sensible à l’effet adverse… et c’est là où le T80 le remplace sans hésitation à mon goût.

1 « J'aime »

Le T80 perd aussi son dynamisme très vite, c’est aussi ça qui abaisse le rejet je pense…et comme la mousse est la même pour tous les Tenergy, ça doit surtout être le topsheet du T80 qui perd de son élasticité plus vite que sur les T64/05.

Mais "sorti bu blister, le T80 est pour moi celui qui conviendra le mieux à l’immense majorité des joueurs jusque un très gros niveau où les 05/64 se montreront plus efficace. Il facile tellement le jeu de remise et bloc et est toujours très contrôlable même sur des bois bien offensif type viscaria.

Vraiment dommage ce souci de durabilité pour le T80, sinon je jouerai encore avec et avec grand plaisir…

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec tout ce qui se dit… c’est vrai que le 05 est plus exigeant en termes d’engagement et plus sensible à l’effet adverse… d’accord aussi pour dire que sorti du blister, le 80/80fx est quasi parfait en tout point, efficacité, contrôle… après le meilleur compromis est propre à chacun. Reste que le topsheet 80 perd ses caractéristiques plus vite que les autres et pour moi c’est rédhibitoire, je suis pas près de mes sous mais changer un tenergy toutes les trois semaines :cold_sweat:
Booster les tenergy je ne le fais pas, après je ne contrôle plus rien même si je mets juste une larme de booster et puis le booster céleumal. :smile_cat:
Moi j’ai trouvé un super compromis pour mon jeu en revers avec le T05fx max. Les fx sont quand même bien plus faciles à jouer que les normaux ; en max je trouve aussi que la plaque est meilleure qu’en 1,9 car elle est à la fois plus dynamique, plus puissante et plus ferme en bloc bizarrement. Avec le max la balle me reste moins dans la raquette qu’avec du 1,9 ce qui fait qu’au final j’ai moins de prise d’effet étrangement… j’ai pas cet effet “j’ai bouffé le bloc ou le service et ma balle monte à 20 000”, pas non plus l’effet “je suis pas rentré assez fort dans ma balle, ça fait prout et ça n’avance pas”. Comme si la plaque avait vraiment été faite pour être jouée en max. Certains disent d’ailleurs que les plaques, d’une façon générale, sont faites pour être jouées en max ; et que la démarche de baisser l’épaisseur pour mieux contrôler n’est pas juste. Il vaudrait mieux changer de modèle de plaque si on ne la contrôle pas en max plutôt que baisser l’épaisseur. L’épaisseur serait plutôt à choisir en fonction de son style de jeu (attaquant, défenseur, loin/près de la table).

comment fais-tu un test objectif de la perte du dynamisme ?

C’est à moi que tu t’adresses ? Je ne peux pas tester de façon objective la perte de dynamisme. Je peux juste parler de mes impressions : avec le T80/80fx, au bout de trois semaines, je suis obligé de forcer sur le poignet pour passer la balle en démarrage sur balle coupée. La balle tombe dans le bas du fil sinon. Moi j’ai mis ça sur le compte de l’angle de rejet qui baisse à cause de la perte d’adhérence, vivantt a évoqué la perte de dynamisme. C’est peut-être les deux, j’en sais rien. Les tenergy qui s’usent me semblent devenir plus durs, moins adhérents et moins dynamiques. Avec un 05 ou un 64 j’ai ça au bout de deux mois et quelques, avec un 80 au bout de trois semaines.
Pour la différence de dynamisme entre 1.9 et 2.1 comme je disais ce sont les réactions de la plaque qui me font dire ça, l’impression que la balle reste moins dans la raquette, et particulier en bloc sur top puissant où avec le 1.9 j’ai tendance à aller bas duf’, et à mi-distance.
Je précise que ces sensations sont ressenties côté revers, mon côté fort où je sens le mieux la balle. En coup droit je sens rien de totues façons :smile:

1 « J'aime »

Concernant la perte de dynamisme elle a été assez violente avec mes deux T80, et pareil que bien d’autres, c’était au bout de trois-quatre semaines seulement.

Perso j’aime les petites épaisseurs pour une question de touché de balle, pas pour une question de contrôle ou de vitesse moindre. En général je joue avec des bois très agréables en terme de touché, et mettre des petites épaisseurs me permet de bien mieux sentir mon bois à l’impact, et donc la balle…dans le petit jeu où j’excelle pas, ça aide.

2 « J'aime »

up !!
j ai lu dans ce post les infos que je demandais interessant
mais depuis de leau a coulé sous les tables de ping
quand es t il de la durabilite du t80 ?
quid avec avec la p balle ??

1 « J'aime »

Que voila un beau déterrage de topic comme j’aime ! :wink:

Perso j’utilise toujours le T80 et le fait de jouer en plastique maintenant ne change pas trop la donne.Après, en ce qui concerne la durabilité c’est sans doute toujours d’actualité, il est celui qui s’use le plus vite dans la gamme. Mais pour moi rien de rédhibitoire, parfois je prends l’un de mes anciens et je peux jouer encore avec malgré la perte de dynamisme et d’accroche.

joli déterrage de sujet…

2 « J'aime »

Bon…Ben, c’est pas super engageant vos histoires de perte d’adhérence et de dynamisme qui interviennent assez rapidement…Je viens d’essayer pas mal de choses et le Tenergy 80 m’a séduit pour sa polyvalence et je comptais l’adopter…A ce prix, il faut qu’il fasse au moins une phase…le mien n’a que quelques heures de jeu et une petite couche de Lidu…Il est pile comme j’aime et plus facile en blocs que le 64 ou le 05…J’en cherche un autre pour poursuivre mes essais …si quelqu’un a ça…:wink:

Bonjour popette, trouves-tu qu’un T05 fx a autant d’adhérence qu’un T05 Fx? car dans les avis du site certains disent

"Soit dit en passant (autre sujet), pour avoir essayé les deux versions (T05 fx et T05), le T05 fx n’a strictement rien à voir avec le T05, que ce soit la mousse ou le topsheet. C’est diamétralement différent.

Butterfly a simplement gardé le nom pour le côté marketing, ce qui est très dommageable.

Le T05 est très adhérent, au contraire du T05 fx, qui est lisse (même neuf!).

J’ai des plaques genius qui ont plus d’1 an d’entraînement derrière eux et qui sont plus adhérents que le T05 fx tout neuf.
"
Que penses-tu de cet avis?

Par contre j’ai commandé deux T80 et perso j’aime bien changer à la mi saison donc j’achète 2 paires de revêtements par an, ton avis sur l’usure me fait un peu peur :confused: