Je vois ce que tu veux dire… si tout le geste a la même courbure (du moins proche du point de contact, avant et après), alors il y a en effet pas besoin de synchroniser très précisément le truc… mais c’est pas tout à fait ce qui est suggéré dans la vidéo.
Et la variation d’angle (pendant le contact) doit être très faible (toujours ça de pris? )
Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit, ni si ça a déjà été abordé.
A la reprise je vais tester le soft en cd.
Mon interrogation est de savoir comment démarrer avec ce soft… Je suppose qu’il y a une technique particulière même si le soft est un soft adhèrent.
Vraiment intéressant, ça me fait réfléchir sur mon geste, j’ai en effet tendance à finir mon topspin avec la raquette très ouverte.
Mon coach fait très clairement le geste #3
Le gros risque c’est de monter le coude en voulant faire ça, il faut arriver à obtenir la fermeture de la raquette par une rotation complète des hanches et des épaules…
… et du coup c’est la merde pour se replacer assez vite derrière
J’ai pas vraiment l’impression que ton geste soit le #1. Oui tu as une raquette assez ouverte et une trajectoire de raquette relativement verticale… c’est logique vu que tu topes essentiellement rotation/trajectoire haute et bombée.
Mais bon c’est raquette ouverte du début à la fin quoi. Non?
C’est un coup à prendre… Probablement que tu as des difficultés pour te replacer parce que tu te déséquilibre trop. Généralement et classiquement on voit un déséquilibre arrière parce qu’on a tendance à relever le buste en fin de geste, ce qui retarde considérablement la reprise d’appuis et génère du recul au fur et à mesure qu’on enchaîne les top.
Ha, ça c’est moi!
Non, plus ouverte au départ, un peu plus fermée à l’arrivée sinon pas de courbe.
Oui ça c’est l’idéal si j’ai bien suivi (je reste comme St Thomas cependant ), mais là je parlais du geste tout pété de @anon49388150.
T’auras plus de reposes sur le sujet dédié aux softs j’ai l’impression
Pour démarrer ça va dépendre de la balle que tu reçois. Coupé court, long, topé… en fonction le geste varie
Sur top prendre la balle tot au rebond c’est assez naturel. Sur coupé c’est plus compliqué, pour moi, tu peux porter mais faut bien placer ou laisser la balle redescendre un peu et frotter (plus facile sur balle courte) si le rebond est bas. Grosso modo ce qui est au-dessus du filet tu frappes et ce qui est dessous faut trouver un peu d’accroche pour la relever. Après les meilleurs ont un jeu bien plus étoffé bien évidemment
En CD je ne peux pas donner d’avis éclairé mais globalement la différence qu’il y aura toujours c’est moins d’adhérence => tu ne peux pas avoir la raquette aussi fermée qu’avec un backside, donc raquette plus ouverte et moins de vitesse.
J’ai regardé la vidéo vite fait mais je pense que la différence entre la situation 2 et la 3 se fait essentiellement sur la rotation du corps, l’appui et l’impulsion des jambes et la synchronisation avec le geste du poignet.
Je sais pas si c’est compréhensible
En tout cas ça s’est vérifié pour moi. Jusqu’en mars dernier j’étais beaucoup dans la situation 2, un geste très rectiligne. J’étais très concentré sur le mouvement du bras mais pas assez sur le reste du corps, qui du coup ne suivait pas.
Pendant le confinement je me suis concentré sur la synchronisation entre le geste du poignet au contact de la balle et l’impulsion des jambes au même moment et j’arrive doucement à la situation 3.
D’après moi cette transition se fait donc pendant le transfert du poids. Dès que j’ai commencé à me baisser et donner de l’impulsion le top spin avait une plus grosse courbe.
Et le fait de fermer pour moi c’est tout simplement le geste du poignet. Quand on regarde Timo Boll, son poignet est cassé vers l’arrière et au toucher la raquette est fermée et le poignet cassé vers l’avant
Même avec un geste parfaitement rectiligne le top aura une plus grosse courbe dès lors que (toutes choses égales par ailleurs) la vitesse de la raquette vs la balle augmente… ce qui est bien sûr le cas dès que tu rajoutes le poignet, les jambes, la rotation du torse… au mouvement du bras.
Le temps de contact balle/raquette ça doit être de l’ordre de 1/100e du temps d’exécution du geste complet hein. Donc sur la belle image « trajectoire de la raquette » #3, vous prenez la différence d’angle entre le début et la fin, vous divisez par 100, c’est ça la variation « utile » pendant le contact.
Oui je vais reposter dans le fil des softs
Je suis d’accord avec l’ensemble de ton message, à part ce qui concerne le mouvement du poignet.
Laisse ton poignet tranquille pour le moment, concentre toi sur le relachement du bras (la technique de l’ours en peluche, y a une vidéo youtube la dessus) et la rotation des hanches.
Pour t’avoir vu jouer ton geste est plutôt bon quand la balle qui te vient est favorable, ton soucis je pense est lié au fait que tu es crispé musculairement, surtout au niveau du bras.
Utiliser le poignet déjà à l’entraînement c’est hyper chaud alors en match j’en parle pas, t’en es pas là dans ton apprentissage (moi non plus).
Voici la vidéo de l’ours en question:
En fait je pense que c’est parce que je réfléchis trop à mon geste, à comment je dois jouer… au lieu de me relâcher et juste réfléchir tactique. Je dois être trop concentré sur moi plutôt que sur le point en cours.
Et oui Rémi me le dit trop souvent. Je suis trop tendu quand je joue. Alors qu’il faudrait que je soit relax et à la rigueur je contracte au toucher de la balle pour plus de puissance
Pas d’accord, avec le bras bien relâché comme tu le dis, si tu casses le poignet en arrière tout au début du geste et que tu t’en occupes plus ensuite, il va partir en avant tout seul. Je suis presque sûr que tu le fais déjà d’ailleurs.
Oui si c’est comme ça c’est pas trop difficile, mais apparemment on peut ajouter un geste actif du poignet pour rajouter du spin dans le top, c’est même indispensable à haut niveau parait-il (je te dirai ça quand j’y serai )
Oui, du spin en plus (et/ou de la vitesse, ça marche en frappe aussi), de la même manière qu’on peut en rajouter activement avec l’avant-bras (qui pareil se plie « tout seul » au coude pour en rajouter en mode ours en peluche/fouet si au début du geste on a tendu le bras).