Technique du topspin coup droit

Démarrage sur balle coupée à partir de 06:00

Avec un soft adhérent je n’ai jamais modifié mon geste ( sûrement pas terrible :grin:) comparé à un backside. Avec un picot court qui l’est beaucoup moins (Neubauer Explosion) c’est tout autre, le porté de balle est indispensable.

1 « J'aime »

Sur exo ou en régul je le fais parfois et c’est clair que le bloc en face sort direct avec la différence d’effet que ça produit, mais c’est super compliqué de mettre le poignet sans pour autant partir sur un topspin de bras qui n’implique pas assez les hanches.

Perso j’estime que j’ai plus à y gagner a chercher avant tout à avancer dans la balle et finir mon coup en équilibre, mais bon de base j’ai une grosse vitesse de bras et je mets beaucoup d’effet sans forcer donc chacun ses préoccupations

1 « J'aime »

Je pense aussi qu’il vaut mieux avoir une balle à 90% du max (à %age de réussite égal) mais avec la possibilité d’enchainer facilement.

Dit le mec qui oscille aléatoirement entre 14% et 140% d’intensité dans ses top coup droit :rofl:

C’est pas du tout aléatoire mais le résultat parfaitement déterministe de ce que j’ai décidé un coup avant + la qualité de la balle qu’a envoyée l’adversaire…

Ex: j’ai décidé que j’allais envoyer une grosse boite et l’adversaire me coince petit coté revers, je suis en retard sur le pivot, balle trop près du corps, j’envoie tout et ça finit à 2m de la table (ou plus souvent dans le filet car je touche la balle bien avant le moment optimum de mon geste). Simple.

1 « J'aime »

Je te réponds là, car je n’ai pas vu, sur un autre sujet, ton interrogation…
Je te conseillerai de ne pas te concentrer sur ta gestuelle et donc, de ne pas chercher par avance à modifier ton geste ! Essaie de jouer avec le soft comme avec le backside, les changements de font très souvent assez naturellement !
Et c’est le mieux !

2 « J'aime »

L’idée que je garde en tête notamment aux moments cruciaux, où, on peut avoir tendance à forcer, c’est de s’engager à fond, mais de ne pas forcer son geste…
Ça donne souvent un geste avec un certain relâchement !
Après ce que tu décris semble être un problème de « prise d’infos », ça se travaille mais c’est long !
Le premier travail serait de ne pas te déterminer de façon « absolu »! Chercher a effectué un coup particulier en mettant en place un schéma de jeu… mais garder la capacité de jouer un autre coup si l’adversaire sort du schéma prévu !
Pas simple !

4 « J'aime »

C’est tout à fait ça ! :+1:
Pas simple en effet car l’application d’un schéma de jeu+anticipation, c’est ce qui permet de caser un gros coup fort bien fiable et percutant évidemment.
D’ailleurs on voit régulièrement les tous meilleurs se prendre d’énormes vents, en général quand l’adversaire a totalement déjoué leur anticipation (typiquement Ma Long qui anticipe un pivot vs FZD qui envoie une boite long de ligne après un échange revers/revers - oui, j’ai des références modestes :D)

4 « J'aime »