ha c’est super intéressant ça… tu veux dire que le contact avec la balle ne se fait pas au moment où la tête du club va le plus vite?
C’est un concept qu’on discute peu.
Et pourtant, « intuitivement », on peut comprendre la difference entre laisser la balle bien s’enfoncer dans le topsheet ET la mousse (surtout) ou pas. Et ce n’est pas binaire, c’est un continuum.
C’est un peu la difference entre les contacts fins ou pas lors des tops (i.e. jouer avec la mousse ou pas)
Ha, ça oui… question d’angle et direction de la raquette vs direction de la balle incidente, et du point de contact sur la balle.
On ne parle pas de ca. Lorsque tu donne une acceleration, c’est bref. Tu ne peux pas maintenir cette acceleration, cet ajout d’energie.
Le but c’est de transferer le max d’energie a la balle (minimiser les pertes). Si tu frappes la balle lors de la deceleration, tu n’es pas a max energie, si tu as un geste tres ample, il est possible que le max d’energie soit avant ou apres (tres probablement apres) l’impact.
Une acceleration bien dans le timing maximise le transfert, et permet de limiter l’amplitude et donc de rester disponible pour le coup suivant.
L’exemple le plus parlant c’est le poignet (surtout visible sur les services / tops revers). Mouvement court, tellement que c’est quasiment tout en acceleration / deceleration.
Il faut aussi se rendre compte que pour arriver a une vitesse lineaire elevee il faut avoir beaucoup accelere, donc pourquoi ne pas se satisfaire du moindre effort ?
Tous les sites de golf te confirmeront que tu as plus de chance de toucher la balle comme tu le desires (donc controle) a max speed en accelerant qu’en essayant juste d’aller vite
J’ai cherché sur internet une démonstration mais je pense que c’est trop compliqué, j’ai trouvé une thèse ici:
https://www.researchgate.net/publication/225587960_Dynamic_Deformation_Behavior_of_a_Golf_Ball_during_Normal_Impact
Je vous laisse lire et faire un résumé
Une balle de golf ce sont des élastiques collés entre eux et recouverts d’une coque elle aussi élastique, c’est même pas réellement comparable à une balle de ping pong qui est quasiment indéformable par rapport à un revêtement sur un top frotté
edit : Ah oui car pour le ping y un modèle à faire pour le top frotté fin (topsheet), le top frotté moins fin (topsheet+mousse), le top frappé (topsheet+mousse+bois), et la frappe
Ou sinon on peut aller boire une bière
L’action du coude, c’est lui qui donne l’effet. Je dirais pour préciser de bannir l’action de l’épaule, et donc obligatoirement utiliser le coude.
Il est clair qu’avec un H3, il faut quand même un peu de jambe. Mais rien qu’un bon coup de « coude » proche de la table est suffisant. A distance, et sans les jambes, on peut s’en sortir en orientant la balle vers le haut.
Franchement ça a l’air super intéressant mais l’article est pas disponible en intégralité là… Et ça a l’air d’être orienté surtout sur la déformation de la balle !
Après dans les trucs cités il y a par exemple ça:
https://www.researchgate.net/publication/342209621_The_Role_of_Friction_and_Tangential_Compliance_on_the_Resultant_Launch_Angle_of_a_Golf_Ball
Un lecture ultra rapide et superficielle semble indiquer que c’est bien la vitesse de la tête du club qui importe (on est bien d’accord que pour aller vite à l’impact il faut accélérer au bon moment hein)
Et même si c’était applicable au ping, je pense que c’est loin en termes de prépondérance derrière le placement du joueur… qui permet de délivrer le top avec un bon timing.
L’accélération dehouf dans une position foireuse, j’en ai tenté quelques-unes, je connais le résultat
Le physique et la stabilité (dommage c’est pas dans la liste)! Ca permet l’action des jambes et du bassin, ça te permet de faire tous les petits ajustements nécessaires et donc ça permet ensuite d’avoir le timing, quand tu as le timing, tu peux enfin être relâché et porter un peu plus d’attention sur ton coude et ton poignet. Sans physique, tu es obligé de compenser sans cesse, du coup le timing est plus hasardeux, le relâchement difficile car quand tu compenses tu serres les fesses, tu crispes et ainsi de suite avec les réactions en chaîne…
Quand je parle stabilité c’est tout ce qui te permet de rester super équilibré dans tous tes mouvements, dès l’instant que tu gagnes en stabilité, tu gagnes un temps fou pour rétablir tes appuis et préparer le coup suivant.
je trouve la video tres bonne (traduction possible heureusement)
toujours les memes clefs mais on insiste jamais assez
pour popette ca aidera a repondre a sa question meta - physique
Je veux dire que lors de l’armée la tete de raquette est dirigé vers le sol. C’est souvent une conséquence de l’extension du coude et/ou abaissement du poignet.
C’est parce que je n’ai listé que les trucs jouables pour moi
Petite vidéo qui m’a parlé, c’est du tennis mais c’est pareil
Bah non c’est pas pareil! Point commun sur le fait de ne pas se redresser vers le haut mais c’est tout ce qu’il y a de commun!
Vidéo sur le transfert de masse !
Mouais, autant je suis d’accord évidemment pour l’horreur de la « façon 1 », autant j’ai l’impression que la différence 2/3 c’est de l’entubage de mouche un peu. (même totalement vu la durée de contact balle/raquette et la synchronisation surhumaine que ça me semble demander).
D’ailleurs je crois que jamais un entraineur ne m’a dit d’essayer de faire (ouverte puis plus fermée).
Et ça m’arrive (encore, merde!) d’essayer de le faire quand je cherche à trop frotter la balle, c’est jamais formidable, et même ça arrive de complètement passer à coté de la balle à cause de ça d’ailleurs… Comme si tu pouvais frotter la balle vers le haut puis la rediriger plus horizontalement…
Pas si sûr que ça, si tu observes bien les gestuelles des meilleurs joueurs, aucun n’a un geste parfaitement rectiligne, c’est toujours une légère courbe. Je pense que même si le temps de contact est très court, le geste en courbe permet de retenir la balle un micro chouilla plus longtemps dans la raquette et ainsi améliorer l’accroche.