Technique du topspin coup droit

46 ans aussi mais beaucoup moins de vécu dans le ping que toi :sweat_smile:
Je dirais que mes meilleurs topspin CD je les executes lorsque je suis bien placé donc je mettrai en évidence le jeu de jambes et déplacement. Par exemple au club on n’hésites pas à venir me chercher pour faire des exercices de top sur top. J’ai alors bien sûr l’avantage de connaître la zone où va arriver la balle et faire de petits ajustements pour être idéalement placé et enchaîner les tops. En match c’est tout autre chose, je suis plus à tendre le bras en geste réflexe qu’à faire l’effort de me déplacer :sob::joy:.

Dans l’ordre pour moi :

Quand ça passe avec une bonne qualité, c’est que je suis à l’heure et que je pense seulement où je veux mettre la balle.

En fait, quand je pense aux détails ça marche pas. Je ne touche parfois même pas la balle.

Les jambes et le bassin, mille fois
Quand je jouais avec ma blessure à l’adducteur, j’avais beau faire tout ce que je voulais avec le bras y avait pas d’effet dans ma balle.
Inversement, je fais souvent un topspin avec le bras presque totalement immobile et juste les jambes qui poussent, je mets rarement autant d’effet que dans ce cas là (en plus faut voir la tronche de l’adversaire qui sort son bloc dans ce cas :grin: )

Pour la deuxième partie de ta question, de ce dont je me rappelle sur les vidéos que t’avais postées je dirais muscler les cuissots et descendre sur les gampettes :slight_smile: (ça revient à jambes+bassin en fait)

L’entraîneur Chinois Xu Gang me disait à l’instant à propos de l’entrainement des jeunes du pôle espoir, que le plus important c’est avant tout le placement. Qd on joue un coup, trop svt on joue le coup sans avoir fait l’effort de se placer tellement on est concentré et omnibuler par le coup lui même. Bien se placer ou se replacer avant de jouer le coup, c’est le point qui fait la différence pour progresser efficacement et passer à l’étage supérieur. Les jeunes travaillent dessus actuellement, j’essaierai d’en avoir la substantielle moelle histoire de ne pas mourir bête…

3 « J'aime »

Ok. Donc vu que j’ai pas de jeu de jambe, je pense que je vais oublier le top coup droit.

:rofl:
Non mais attends je me permets de répondre mais j’ai un niveau tout pourri, y a surement des joueurs plus expérimentés qui vont arriver à te remonter le moral :slight_smile:

Ahah merci pour le partage :wink:

On peut avoir un bon topspin coup droit sans action du poignet ou sans action des jambes. Pour moi c’est vraiment le fait d’avoir une rotation du buste (sans nécessairement qu’il y ai gainage et rotation du bassin) et un abaissement de la raquette sur l’armé. Sans ça, y a pas de topspin CD.
Après c’est de l’optimisation.

Ensuite je dirai le timing et le placement.

C’est intéressant parce que je me suis souvent fait la réflexion sur les séniors que j’entraîne. Je me dis souvent qu’est-ce qui va apporter une vrai plu-valu. Je me rend compte que parfois je m’attarde sur des détails qui ne changeront jamais.

Je passais également beaucoup de temps à prononcer le mot « corriger ». Pas facile de prendre du plaisir et de sortir content de sa séance quand on a l’impréssion de n’avoir fait que corriger, pour le joueur ou moi même.

Or il y a quelque chose qui marche très bien! C’est apprendre de nouveau coup.
Si notre cerveau a en mémoire 20 ans de topspin coup droit et qu’il est hyper difficile de le changer (comme ci je vous disais que à partir d’aujourd’hui 2+2=5 ) alors apprenez lui un coup qu’il ne connait pas. Par exemple beaucoup ne flip quasiment jamais. Beaucoup n’ont jamais appris à tenter une roulette, un side spin, une défense haute ou défense coupé.

Il y a un double avantage à ça :

• Je suis motivé à apprendre de nouvelle chose, je découvre de nouvelles sensations, je suis de nouveau curieux et intéressé.
  • Les neuroscience ont prouvé qu’apprendre de nouvelle manière de bouger entraînaient des modifications sur nos anciens gestes. Autrement dit, apprendre le flip coup droit modifie le topspin coup droit car ce dernier est enrichis de nouvelles sensations et « patterns ».

En bref, prendre du plaisir. Porter un regard bienveillant sur son geste et sa performance :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci pour ce partage, c’est très intéressant. Peux-tu expliciter ce que tu veux dire par « abaissement de la raquette sur l’armé » ?

1 « J'aime »

Incontestablement le relâchement pour moi
( un vieux aussi :joy:)

:thinking: tu peux nous expliquer là parce qu’un top spin le bras immobile, je ne vois pas bien …

Bah si tu tournes surtout les hanches et les épaules t’as deja pas mal d’amplitude…
« En vrai » quand ça m’arrive c’est que je ne mets pas le « coup de fouet » de l’avant bras et surtout du poignet, mais le haut du bras (action de l’articulation de l’épaule) bouge quand même.
Et oui ça ressemble pas mal à une balle portée en fait, mais ça peut tourner pas mal…

Mais bon tout est lié, car pour avoir ce mouvement jambes, hanches et épaules, bah faut être à l’heure (donc déplacement, placement), et contacter la balle au bon endroit. Et si tu rajoutes (action avant-bras et poignet dans le bon timing), ça fait le bon chtttooooooong du parfait top frappé surpuissant… :star_struck:

Oui c’est ça
Pour ma part, sur ce genre de coup le fait de peu utiliser le bras me permet de mieux toucher la balle et de la garder plus longtemps dans la raquette, c’est ce qui donne plus de rotation.

J’ai pas une bonne coordination du poignet par rapport aux autres membres (RIP mon revers), si j’ajoute le poignet je gagne keudal

je dirais, envoie nous quelques vidéos on répondra à tes questions !

je suis un peu plus vieux que toi, et je pense que j’ai bien réussi à améliorer mon CD, donc c’est possible ! bon certes, je suis bien coaché… sinon j’ai un coéquipier qui utilise un coach en ligne. ça peut être une solution pour toi…

pour moi, je pense que c’est difficile de TOUT améliorer d’un coup. il faut travailler les détails 1 à 1. Sur une série, tu penses à mieux utiliser le coude, sur une autre, tu te focalises sur l’équilibre sur les jambes , sur une autre à être plus relâché, sur une autre le mouvement du bassin, etc…

La réponse est différente pour chacun car on a chacun des lacunes un peu différentes…

Je suis super dubitatif pour ces histoires de « garder la balle dans la raquette ». Physiquement hein, en termes de sensation je dis pas. Par contre avoir le bon angle et la bonne vitesse pile au moment du contact… oui. En simplifiant la chaine cinématique il y a surement beaucoup plus de marge d’erreur pour le timing, surtout pour l’angle d’ailleurs (cf toucher de balle).

Je pense qu’il faut avoir déjà conscience de ce qui ne va pas pour le travailler. Si on ne sait PAS ce qui ne va pas, ben on ne peut pas s’en sortir…

ensuite il faut POSITIVER et travailler ce qui ne va pas, encore et encore.

par exemple dans mon cas personnel:

• descendre plus sur la jambe droite sur les balles coupées
  • sur une balle poussette molle PL, avoir un swing plus horizontal en partant avec la raquette plus haute
  • après un RV, quand on enchaîne CD, essayer de prendre la balle tôt, et se forcer à ne pas reculer d’un pouce sans reculer la jambe droite (sinon moins de temps d’enchaîner en RV), garder la raquette haute et raccourcir le geste si nécessaire, un geste plus grand si il y a le temps.
  • en régu, je me concentre en ce moment sur ma hitzone et à prendre la balle bien devant moi en sentant qu’il y a bien une petite extension du coude.

je pense qu’on doit se faire une petite liste de choses à travailler. si on corrige un point de la liste, ben on travaille les autres points ou bien on va vouloir corriger ou ajouter autre chose par la suite (ajouter un coup de poignet etc…)

C’est une question de mieux toucher la balle comme tu l’as dit, mais également de placer l’accélération au bon moment.
Si la raquette est en train d’accélérer au moment du contact celui-ci sera différent d’un contact avec une raquette à vitesse constante.

Mais bon c’est déjà chaud à modéliser sur un objet « dur », avec une raquette dont le bois, la mousse et le revêtement ont des flexibilités et des adhérences distinctes je me garderais bien d’essayer

Mmh vu la durée du contact, à mon sens, « placer l’accélération au bon moment » est un effet crucial… surtout pour avoir la vitesse de raquette la plus élevée possible au contact.

La modélisation doit être hyper compliquée, mais pas sur que la vitesse soit si importante que ça par rapport à l’accélération
Imagine la pénétration de la balle dans le revêtement et la mousse de la balle si la raquette est en train de doubler sa vitesse, et la restitution d’énergie lorsque le revêtement reprend sa forme initiale pour éjecter la balle

La raquette ne peut pas doubler sa vitesse en 1-2 ms que dure le contact justement… c’est tellement court que la variation de vitesse est probablement négligeable.
Regarde des vidéos de top spin ou de service en hyper slow-mo, c’est frappant.

1 « J'aime »

Ah oui pardon je dis des conneries en effet
Je suis pas d’accord sur le fait que l’accélération soit négligeable par contre, en golf que je connais beaucoup mieux c’est un paramètre réel
En même temps vu qu’on en saura jamais rien on peut raconter n’importe quoi sereinement :joy:

1 « J'aime »