ben oui Hidetoshi OYA est en fin de carrière mais il a été un moment un grand espoir, malgré son style très « original »…
il a gagné pas mal de compétitions en jeunes (meilleur collégien, demi-finale championnat national junior etc…), en sénior demi-finale aux championnats nationaux… il a battu une fois Mizutani qui était au sommet au top12.
il a fait les CDM junior , et en séniors les CDM 2008 par équipes et CDM2009 en individuel
il y a beaucoup de vidéos de lui sur Youtube , tu recherches 大矢秀俊
OYA v MIZUTANI Top 12 (2013)
CDM par équipes 2008 (il est en fin de vidéo)
PS: mon coach précédent SAKAMOTO aussi avait fait les CDM (2003), peut-être était il plus doué, et il pratique un plus « beau » TT, mais entraîner les amateurs ça le faisait visiblement chier royalement !
En fait il n’y a pas d’exercices spécifiques dans le sens où la rotation du genou (Anatomiquement c’est plutôt la hanche) est amené par la rotation du buste.
C’est la différence entre un joueur gainé et un non gainé. Un joueur gainé quand il va tourner les épaules lors de l’armé ses hanches vont partir du côté de la rotation du buste. Un joueur non gainé on ne verra pas de rotation des hanches.
L’idée c’est de créer une connexion entre le haut et le bas. J’ai amorcé un début d’explication ici :
je sentais que ça viendrait car je le bossais bien depuis quelques séances
mais là j’ai eu un vrai déclic…
1- je t’ai écouté donc, pour que mon geste en CD ait bien une composante d’extension du coude, et ça m’aide à prendre la balle bien devant moi, et non sur le côté ou trop près de moi. la hitzone est donc quelques centimètres plus loin de mon corps et bien devant, j’ai ajusté en conséquence ma ligne de sol aussi. Je visualise mieux aussi le geste avec ces éléments
sans forcer naturellement, rien qu’avec ce timing et cette redéfinition de la hitzone, il y a plus de rythme et puissance.
2- mais surtout plus ça me permet d’avoir un meilleur équilibre et le déclic c’est que j’arrive maintenant à me replacer vite avec un petit saut en arrière / rester bas et pouvoir réavancer sur la balle suivante
3- ça je le faisais déjà depuis quelques séances quand le coach était en bloc passif, car il y a le temps, mais aujourd’hui même quand il donnait beaucoup de rythme avec top à la table, balle liftée, j’ai réussi à tenir l’échange et même en gagner pas mal. Ce que je me suis aperçu c’est que plus ça va vite, et qu’il y a de l’effet dans la balle c’est vraiment impératif de se replacer et d’être dynamique sur les jambes. Pour le bras au contraire, plus ça va vite, plus je me relâche, car on peut utiliser la vitesse existante, par contre il faut absolument donner un peu de spin, je fais un geste court avec un angle de raquette qui est stable, mais je m’aide du poignet pour frotter la balle ce qui est absolument nécessaire pour bien contrôler.
Dès que je ne suis pas bas sur les jambes et sur des bons appuis orientés vers l’avant, ou bien si je ne frotte un peu pas la balle, pareil, c’est la faute immédiate: la balle sort largement dehors à cause du spin.
Merci, c’est en effet clair, même limpide ! je vais travailler le genou gauche … à blanc, en effet, l’effet sur le mouvement de rotation des hanches est immédiat !
On voit qu’il y a un petit quelque chose de changé sur ton CD, la balle semble partir plus vite, en revanche sur le point principal que je t’avais fait remarqué, je n’ai pas remarqué beaucoup de changement, ton coude reste toujours plié à 90° du début à la fin du geste, peut-être arrives-tu à ajouter un peu d’accélération grâce à un petit mouvement du coude en jouant entre 80 et 100° de flexion et que c’est cela qui ajoute un peu de vitesse?
Pour vraiment arriver à déplier ton coude, je pense qu’à l’entrainement en régu ou au panier, il faut que tu te forces à démarrer ton geste coude tendu.
oui c’est ça je joue sur le 80 à 100 degrés ou 70/120 je dirais.
il n’y a guère que quand je recule de la table, ou quand je joue un défenseur que je vais démarrer le geste plus coude tendu
ensuite je pense que ça part plus vite aussi parce que je m’aide plus du corps et que j’ai toujours l’intention d’avancer dans la balle. on le voit mieux sur quelques balles où je suis un peu plus loin de la table.
Tu veux donc continuer? Je crois que d’abord faut régler les choses avec ton inconscient qui ne veut pas que tu changes ton geste!
Sinon si tu veux arrêter de continuer de stopper à mettre ton bras trop derrière, forces-toi à coller ton avant bras sur ta fesse droite si tu es droitier quand tu prépares ton top. Pour préparer tu mets ton genou gauche à l’intérieur et ton poids sur la jambe droite puis tu transfère le poids vers la gauche.
Moi aussi je mets mon bras droit trop en arrière (droitier). 2 solutions, premièrement une correction de placement du buste : tourne les épaules au lieu d’ouvrir ton bras droit. Deuxièmement une astuce : utilise ta main gauche en la plaçant devant toi, ça facilite grandement la rotation du buste.
metabaron
(15 ; cd t 05 1.9 rv killer 1.5 V2)
pour aller un peu plus loin dans la réflexion
le relâchement ahahah il m a fallu a peu pres 10 ans pour commencer à le sentir en cd !!
et tellement vrai le match arrive un bon bloc ou 2 à 3 balles qui se suivent et hop c est reparti raide comme un piquet tendu comme un arc à produire des top de bébé c est la dure realité du poireau
Qu’est-ce qui, pour vous, est le plus important dans le topspin coup droit ?
L’action de la main/poignet ?
L’action du coude ?
Le relâchement ?
Le timing ?
L’action des jambes et du bassin ?
J’aimerais optimiser mon coup, trouver le moyen le plus simple d’avoir un topspin efficace. Je ne peux pas me concentrer sur tous les détails qui font un bon topspin coup droit, et je ne pourrai pas tout corriger non plus à plus de 46 ans.
A votre avis c’est quoi le plus rentable pour un vieux comme moi pour s’améliorer en topspin coup droit ?