Technique du topspin coup droit

Perso, je jouais toujours soit croise petit cote CD, soit le coin de table plein revers. Quand on te mets une balle qui sort dans ton plein CD (c est le cas de figure ou tu utilses le pas croise), l adversaire ouvre l angle et il doit donc couvrir l une des 2 options un peu plus. Soit il couvre le petit cote CD, tu joues le coin de table RV, inversement…

1 « J'aime »

Comme Timo Boll ca me va.:grin:

1 « J'aime »

Tu as raison, ton buste est trop relevé, du coup ton équilibre en fin de geste est un peu instable, et c’est à cause de ça que tu es souvent en retard pour enchaîner car du coup tu perds quelques instant entre deux balles pour te rétablir et pouvoir te déplacer à nouveau. Dans la vidéo avec les chinois gauchers, la notion d’équilibre est abordée, mais c’est quelque chose d’hyper important en fait, et bien souvent quelque chose sur lequel on prête pas assez attention.
Après si tu prends la balle trop basse, c’est juste que tu ne te prépares pas assez tôt et que tu es un poil trop loin de la table.

2 « J'aime »

Oui mais tu as bien vu a brie quand on la fait, je sais ce qu’il faut faire mais trop dur et pas assez d’entrainement pour le faire :joy: !

Bon on a fait le revers passons au CD. J ai un peu plus de mal, notamment physiquement ç est bien plus dur.
J ai fait deux vidéos, une ou je suis un peu plus haut sur les jambes et une autre ou je suis plus bas (probablement plus proche de ce que je faisais jeune). Ça donne une assez grosse réserve de puissance (normal ç est de là qye vient la puissance du coup) et aussi plus de controle notamment dans le placement. Quand je suis relevé, je place la balle plus avec le bras et C est plus aléatoire.
A vous lire et aussi si vous avez des vidéos allez-y …
La qualité est pas top … je ne sais pas pourquoi.

1 « J'aime »

Jambes fléchies c’est mieux! Mais on sent que physiquement c’est beaucoup plus dur!
T’as pensé à nettoyer l’objectif? On a l’impression qu’il y a comme un voile blanchâtre.

1 « J'aime »

Ah l objectif oui c’est pas con, voire ce est surement ça …
Oui beaucoup plus dur jambes fléchies mais je vais essayer de le faire tous les jours pour essayer de re muscler les jambes.

Si je peux me permettre, sur la deuxième vidéo t’as le coude qui monte pendant le coup

1 « J'aime »

en principe il y a un sujet dedié au critique sur video perso …
ici ca serait plutot les tutos modeles genre ma long …
apres c est sur t as un bon cd et c est vrai que le coude a tendance a trop se ballader et peut etre ca manque d explosivite on sent pas les deux temps de relaxe et boum mais bon c est le travail au robot avec frequence haute …
:face_with_hand_over_mouth: :upside_down_face: :thinking: :smile:

1 « J'aime »

Vous avez tous les trois raisons. Je vais essayer de basculer ça sur le bon sujet.

1 « J'aime »

c’est dur physiquement ! LOL !

franchement à nos niveaux, de toute façon ce n’est pas la puissance en CD qui fait la différence. ça va assez vite pour finir le point.

mais je pense que si tu fatigues, c’est que tu n’est pas assez relâché du bras. peut être aussi qu’il faut essayer penser à gainer (?) aussi au moment de l’impact.

1 « J'aime »

Oui mais pour le relâchement, ça va trop vite. Mon geste normal est beaucoup plus ample et très relâché, ça C est plutôt mais geste quand j ai pas le temps. Après, le physique, oui il faut gainer, travailler le souffle, le jambes, … les bras … enfin tout malheureusement.

problème de vitesse de bras ? raccourcir le geste, et pour compenser le swing plus court essayer d’avoir une hit zone plus devant soi et un timing un poil plus rapide c’est ce sur quoi je travaille

Non je crois pas Takkyu. Là mon geste est raccourci au maximum par rapport à ma technique de base. Je suis à peu près sur que je touche la balle au point optimum (à peu pres) par rapport à ma technique, puisque ça a toujours été ma limite, qui vient du fait que j ai toujours favorise le revers. Quand tu favorise un côté, tu sacrifie toujours un peu l autre. D habitude, on favorise le CD. L solution, c est jouer plus loin de la table pour avoir plus de temps pour la transition CD/revers et développer la puissance. Avec l age et les kilos, malheureusement, il n y a pas de solution miracle :blush:.
Pour la vitesse de bras, elle n est oas exceptionnelle mais suffisante, je oense que ç est surtout le physique qui est faible.

1 « J'aime »

Pour faire vivre un peu ce sujet, quelques images de mon entrainement d’hier soir

Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais un pas-croisé est avant tout… un pas! donc c’est ta jambe droite qui devrait partir en premier, comme quand tu marches. Or sur la vidéo tu as souvent tendance à faire un pas sauté en partant jambe gauche en premier.

Oui j’ai remarqué pendant que je faisais l’exercice, mais alors je t’invite à essayer cet exo et me dire si t’arrive à pas t’emmeller méchamment les pinceaux :-)))

perso je comprend cette rubrique comme des modeles ou des conseils qu on peux suivre et qui peuvent faire progresser tout un chacun :stuck_out_tongue_winking_eye:
comme ta technique est bonne mais loin d etre parfaite je pense que ta video est plus a sa place dans la rubrique consacree coté video perso … :wink:
si chacun y va de son top cd ici ben on va plus apprendre grand chose
du genre comme ca quoi

1 « J'aime »

Ah ok pardon
Elle est top ta vidéo, c’est incroyable comme le geste du joueur est sobre et fluide

Excellente video très didactique :heart_eyes: