Après pour aller du pivot au plein coup droit on m’avait appris en effet à faire un pas pied gauche (suis droitier) donc t’es presque dos à la table puis tu pivotes sur la pied gauche avec le pied droit qui vient se positionner pour être de 3/4 et faire le top.
Par ce que sinon faut faire deux pas chassés (c’est lent) ou un bon latéral d’1m50 c’est pas très réaliste
La decision de toper elle se fait quand tu viens de jouer ton coup. Exemple: tu fais une poussette longue bien aggressive, tu sais que normalement l adversaire si il n attaque pas, va te remettre une balle longue donc … tu te places bas sur tes appuis, pret a toper des que tu as joué ta poussette … de cette facon tu es pret tres tot et tu peu rentrer dans la balle, la prendre plus haute, pousser plus sur les jambes => caramel + si tu places ce caramel => point direct. Et ca tu le travailles a l entrainement.
Exemple: tu sers court coupé, retour court, poussette tendue (au coude par exemple), et tu attaques la balle qui revient … etc …etc…
Pareil, ca ca se travaille. Pour aller chercher plein CD, soit pas chasse si tu es en cannes, soit pas croisé. Deplacement 3 points en topspin CD plein CD, milieu de table, plein revers …
Pour moi c est le meilleur exercise pour travailler le deplacement.
Pas croisé sérieux??
J’ai jamais travaillé ça en tout cas c’est clair
100% sûr j’avais appris ça en jeune et on a fait une séance avec cet exo y’a quelques semaines (entraineur 18 ex numéroté), c’est toujours d’actualité à priori.
A la fin du pas croisé t’es en position idéale pour balancer un top coup droit: ton poids est arrivé sur ta jambe coté cd, t’as déjà le buste un peu tourné…
Exemple de ce que je fais actuellement sur un démarrage plein coup droit:
Je m’en sors en bricolant mais il manque au moins 50 cm à mon déplacement, je joue juste en utilisant le gainage du buste, mon pied gauche n’est pas placé assez loin pour que je puisse pousser dessus, et j’aurais été en retard sur la balle suivante si le bloc avait été sur la table
Ben oui il a raison, mais sais-tu ce qui permet à ton épaule de terminer devant? C’est ta hanche! Elle entraine le reste du tronc donc ton épaule.
Deux trucs flagrants. 1) tu es debout quand tu commences a jouer donc il faut q
ue tu descendes sur tes jambes pour pousser donc retard direct. 2) pour aller chercher le plein cd il faut faire deux pas chassés, tu en fait un seul puis tu utilises un desequilibre latéral pour aller chercher la balle. Le temps de retard que tu as au debut parce que tu es debout, c est le temps qui te manque pour pousser une deuxieme fois sur ta jambe droite pour faire un autre pas chassé.
Tiens regarde, j ai fait des petites videos. Soyez indulgents … c est dur !
Technique topspin CD
Deplacement 3 points en CD
Pas croise pour aller chercher le plein CD quand tu es loin de la balle (bon la j ai pas reussi a le faire en sequence mais si tu regardes les pieds tu te feras une idee)
Oui le pas croisé, sur le revers tu prends un pivot par exemple si le mec te renvoie dans ton coup droit il faut que tu fasses un pas croisé pour aller la chercher.
Il faut avoir un bon timing je trouve ça assez dur ! du coup je me contente de faire des pas chasser quitte à être un peu en retard.
Tiens une petite vidéo : (en plus le coach est gaucher)
[edit] le joueur aussi
héhé, le coach dans la vidéo il dit : si tu fait des pas chassés : « no chance »
je suis à peine maintenant en train de comprendre une vidéo que j’ai vue y a un an de ça et que je comprenais pas du tout
Hyper intéressant !
Enfin no chance, non. Si tu as les cannes pour … yes chance et c est mieux parce que plus stable. Apres il faut vraiment avoir un gros physique et etre jeune. ZJK, le pas croisé, il en faisait presque jamais.
Ca sert principalement a couvrir une grande dustance quand tu es a la bourre. Moi je jouais a mi distance, je l utilisais souvent etant jeune. XX l utilise presque sur chaque point car il joue loin de la table. De toutes facons si tu es attaquant en topspin, il faut savoir faire les deux.
'tain mais la découverte du jour quoi
je vais tester ça dimanche en tournoi
Prépare-toi mentalement à la chute et notamment à ne pas briser ta raquette (le plus précieux ) . Gérer le pas croisé aux membres inférieurs et la raquette au membre supérieur… c’est chaud quand on ne l’a pas travaillé longuement à l’entrainement. Les pas chassés, c’est bien plus tranquille …
Si tu penses être en retard, est-ce que le mieux ne serait pas de faire un top croisé, pour éviter le retour en bloc de l’autre côté de la table ?
Ou plutôt un pas croisé, c’est mieux.
Comme ceci :
Pas quand tu travailles les deplacements 3 points. Si tu peux pas chassés c est mieux, enfin c est ce qu on m appris …
Le pas croisé tu l utilises plus quand tu es loin de la balle … voire un peu en retard.
Enfin je peux avoir tort …
Mince j’avais pas lu tous les nouveaux messages, @finopat a retrouvé la même vidéo que moi!
Oui c’est pour les plus grands déplacements, mais faudrait que je retrouve une vidéo d’EmratTich il exppliquait que c’était toujours mieux de faire un seul pas au lieu de deux. Il comparait plusieurs asiatiques dont Ryu Seung-Min à Timo Boll qui lui faisait plusieurs petits pas quand les asiatiques n’en faisaient qu’un.