Pil42300
(500! Aurus sound Thibar IV L Balsa)
C’est interessant, cette video de l’ours ainsi que le lien de Famfam.
J’ai visionné des vidéos de XX et ML en slowmotion et j’ai remarqué 2/3 choses que je ne voyais pas même au ralenti.
1/ Je ne vois pas d’effet de chaîne comme Nicopong. Pour moi, le seul décalage c’est entre le tronc et le bras, plus comme au tennis. Le tronc et les épaules me semblent // aux hanches pendant tout le mouvement.
2/ Le bras est tendu/détendu…c’est à dire que jusqu’au contact de la balle il est tendu à 80%, càd à la fois tendu pour générer un maximum de vitesse mais relaché pour éviter toute tension qui ralentirait la vitesse.
3/ Au contact de balle, ils commencent à plier le coude pour accélérer encore plus.
C’est à dire que leur vitesse maxi de raquette est atteinte juste aprés ou pendant la fin du contact : ça permet d’accélérer à travers la balle, synonyme de transfert maxi d’énergie.
4/ Dés qu’ils sont bien placés , ils ont les pieds décollés du sol au moment du contact, signe d’engagement maximum à travers la balle.
Allez, pas de croyances limitantes , je vais essayer de travailler ce geste à l’entraînement. ça me rappellera le golf…
Merci, intéressant sur l’intérêt du bras tendu (« en tension » pour ne pas amortir/annuler le mouvement de rotation du tronc/hanches)
Pil42300
(500! Aurus sound Thibar IV L Balsa)
Entrainement et match entre pote ce soir.
J’arrive bien à toper « tranquille » en régul à l’entrainement avec la méthode chinoise. Avec le corps, bras tendu mais souple, etc etc…
Par contre, dés que je suis en match, je n’arrive pas à toper sécur…???
Dés que je veux toper sécur., je sors la balle trop longue.
Si je m’engage à fond, ça passe bien…et je touche la table.
Si vous avez des pistes…
(Match entre potes, aucun stress, aucune pression…)
Kaamos
(Ma Lin Carbon FL | Rakza X Soft | Fastarc C1)
Je pense qu’en voulant trop assurer, tu ne mets pas beaucoup d’effet et ta balle file tout droit.
Ou alors tu subis l’effet adverse parce que tu n’es pas assez actif.
Plus ton coup est actif (vitesse, rotation, les deux…) moins tu es dépendant de la balle qui arrive, et meilleur sera ton taux de réussite si ton coup est bien réglé.
Ça fait ça quand tu fais pas passer les hanches et les épaules, faut vraiment exagérer le mouvement pour sentir que tu accompagnes la balle loin devant toi avec l’épaule
escages
(1014pts V1 - Stiga allround evolution. cd. DNA M / rv DNA S)
Alors ça c’est marrant, hier à l’entrainement j’étais aussi dans la perspective de passer « à la chinoise ».
Le premier commentaire de mon entraineur a été : « il faut que l’épaule termine devant » !
Mon système de jeu résumé en deux points
Sur le premier je suis pile sur le coude, si je savais le faire à chaque fois je prendrais 300pts
Par rapport à la discussion plus haut sur l’intérêt de l’exercice avec la boîte, voilà un exemple de ce que je dois corriger:
Ce n’est pas normal que mon coude droit pointe vers l’avant comme ça, il devrait être plus collé au corps, je me concentre la dessus actuellement.
A l’impact le buste est trop relevé, l’appui devrait être plus vers l’avant.
Surement lié au fait que je prends la balle trop basse d’une part, et derrière moi d’autre part
Le coup se termine, j’ai bien effectué le transfert de poids vers le pied droit, je vais pouvoir pousser dessus pour me replacer.
Par contre, conséquence de l’image précédente, je suis trop redressé, l’épaule n’a pas traversé correctement, la balle aura de la rotation mais peu de vitesse.
finopat
(983 OSP U2 Fastarc G1 2mm / Vega Tour 2mm)
Trop basse peut être pas la véritable cause, ce serait plus le fait de la prendre derrière toi non ?
1 « J'aime »
tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
Salut Mouette,
Si tu est le joueur en noir … ton top est excellent. Si j etais toi, je ne changerais rien. Tu utilises TRES bien les jambes. Ton coude droit c est pas vraiment un probleme puisque ta rotation des epaules est tres bonne aussi, ca veut dire que tu utilises tout le corps pour toper ; jambes, rotation du tronc, rotation des epaules tu as la 65% de la puissance de ton coup. Et ton mouvement du bras est bon egalement. Un peu de reforcement musculaire si tu veux (peut-etre tu fais deja).
Ta technique est vraiment propre. Entraine-toi pour ne pas faire de fautes mais ne changes pas de geste, sauf si ca t amuses d explorer une autre technique … pourquoi pas.
Par contre, travaille la liaison Top CD - rv. Car si ta technique CD est bonne. Tu es bien flechi, mais comme nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau, ce qui est dur c est de rester bas pour jouer le coup suivant. Si tu te releves trop entre le deux tu seras en retard sur le revers.
Merci c’est sympa
Je pense que ma technique est adaptée pour remonter une balle coupée, mais que les lacunes techniques (balle prise derrière moi, buste pas assez penché en avant) me gène pour jouer efficacement les balles liftées, surtout un peu hautes
1 « J'aime »
metabaron
(15 ; cd t 05 1.9 rv killer 1.5 V2)
oups pas d accord j ai pas vu la video mais les images arrêtées :
le transfert de poids n est pas une fin en soi il faut que cela soit vers l avant pas sur le cote ni vers le haut
le corps est en arriere à l impact la raquette fini à la verticale au dessus de la tete
en revanche excellent backswing
pour moi faut presque tout revoir desolé
tartineenrevers
Oui mais ca c est l engagement du corps vers l avant qui change + tu fermes la raquette et ca devrais le faire.
Apres la clef pour s engager vers l avant c est d etre pret vite. Il faut que tu mettes l accent sur etre pret/bas, pret a pousser sur les jambes tres tot. Plus tu seras pret tot plus tu pourras prendre la balle haute et mettre des caramels. La en ce moment tu prends la balle basse car si ti la prenait plus tot tu ne serais pas pret sur tes jambes et ta rotation de corps.
1 « J'aime »
tartineenrevers
J’ai toujours été en retard dans les sports de raquette, je crois que j’ai plein de temps et je me prépare pas assez tôt.
Je vais faire un effort sur le fait de me préparer plus vite
Il faut axer tes efforts sur l’anticipation. Quitter la balle des yeux dès que tu as touché la balle et porter dès lors toutes ton attention sur le joueur adverse : corps, main-raquette …
J’ai vraiment l’impression de pas être doué pour ça, ça me demande un effort de concentration important que j’arrive pas à tenir sur la durée d’un match
Enfin restons dans le sujet du topspin coup droit
C’est très difficile mais déterminant pour tout coup technique et particulièrement pour le top CD qui demande de la préparation : en plein dans le sujet top CD ! Et c’est parce qu’on en n’a pas conscience tout à fait qu’on peut rencontrer de vraies difficultés dans la réalisation du top CD… alors que la technique en elle-même est assez propre, ce qui parait être ton cas comme le faisait remarquer @tartineenrevers.
hs cette fois-ci : c’est un pongiste plutôt doué - Amouretti - qui me l’avait le premier dit quand j’étais petit garçon
tartineenrevers
Oui mais ca etre pret a temps, c est 90% du volume d entrainement. Une fois que tu auras remarque/intégré qu en etant prêt plus tot tu peux envoyer plus fort, tu le feras naturellement.
Alors y a un truc que je dois corriger aussi, c’est d’être capable de bouger les deux pieds en même temps quand je me déplace.
J’y arrive à peu près pour prendre le pivot, par contre pour aller dans le plein coup droit je m’embrouille dans les appuis, on le voit bien dans le deuxième coup droit de la vidéo où je me retrouve presque de profil.
C’est particulièrement flagrant sur les remises de services sortant sur mon petit côté coup droit, je fais le grand écart pour prendre la balle en top.
Je pense que c’est un palier naturel à mon niveau mais c’est un truc déterminant pour la suite j’en suis convaincu.