Et c’est totalement vrai!
Ah ben oui, je ne leur aurais pas menti … bon peut-être a un ou deux mais ca reste entre nous!
Je ne suis pas du tout d’accord avec Nicopong.
C’est trés bien de s’inspirer de Ma Long ou de XX, mais si tu n’as pas le physique qui va avec, c’est ballot !
Excusez-moi d’en revenir au golf mais c’est aussi un problème récurrent : on nous abreuve de technique en nous montrant les swing de Rory ou de Tiger mais si tu n’as pas leurs capacités physiques…c’est juste impossible de swinger comme eux.
(le démarrage avec le bas et les hanches est typique des conseils difficiles à appliquer pour le golfeur lambda et pourtant systématique au haut niveau…)
Idem en ping.
Les top chinois ont une technique adapté à leur physique monstrueux. Si tu adopte la même technique, il faut travailler pour avoir le même physique pour avoir des résultats…
Si tu n’a pas ce physique, il faut adapter ta technique à ton physique pour en tirer le meilleur profit.
Pour moi, c’est complètement idiot d’essayer de copier/coller une technique parceque c’est celle du ou des 3ou4 meilleurs mondiaux.
A notre niveau, il est beaucoup plus important de trouver une technique adaptée à nos capacités physiques, même si cela n’empêche pas de la faire évoluer en fonction desdites capacités…
Je suis d’accord avec ton message, venant moi aussi du golf.
Comme je l’ai dit plus haut je prends exemple sur les chinois (ou dans une moindre mesure sur Calderano par exemple) car ça correspond bien à mes aptitudes physiques et psychomotrices, au contraire de la technique européenne qui est un mystère pour moi.
Cette année suite à une blessure à un adducteur j’ai voulu adopter un coup droit moins sur les hanches, bah y avait pas de poids dans ma balle, le mec en face était mort de rire en bloc.
Après par rapport à la vidéo que j’ai postée plus haut, c’est typiquement le genre d’exercice qu’on fait beaucoup au golf, pour ressentir l’importance de rester connecté, et d’aligner les différents éléments qui doivent bouger et tourner pendant le coup.
Pour moi le pire exo a faire à qqu’un de « moyen » techniquement c’est de la régulation en coup droit.
Dans aucun sport tu fais ce genre de répétition si ta technique de base est pas niquel de chez niquel.
Chez 95% des joueurs la regul consiste à jouer les deux pieds coulés dans le beton en bougeant que le bras
Pour ma part j’estime que je n’ai pas encore le niveau technique suffisant pour faire de la régulation en coup droit en tout cas.
Pourtant, ils apprennent cette technique à des gamins de moins de 10 ans! Et le gars de tomorrow table tennis, il est loin du physique de Ma long, pourtant il envoie déjà bien…
Un truc quand même par rapport au golf pour faire le parallèle avec le topspin :
Départ des hanches ou pas, ça se discute.
Par contre la position a l’impact et juste après est la même pour tous
En tennis c’est pareil
En ping je sais pas trop quels sont les fondamentaux à respecter au moment de la frappe et juste après mais y en a forcément
En tout cas cela fait sourire mon fils qui est venu lire cette partie de sujet, car lui à 15 ans et demi et à 1918 pts (après ce week end), il commence à bien maîtriser cette technique et ses copains d’entrainement se demandent comment il fait pour envoyer ses grosses mines du CD!
C’est exactement ce que je te dis…un gamin de 10 ans ou un ado de 15 ans peuvent apprendre cette technique et en tirer profit…même un adulte fit et en trés en forme.
La technique en elle-même n’est absolument pas en question.
C’est pareil en golf, on apprend la technique de rory aux momes…et c’est trés bien.
Par contre, sur le forum, c’est pas des gamins de 10 ou 15 ans qui postent…
Moi avec mon physique aléatoire si j’essaie de jouer comme ML, je tiens 3 balles…
Le gamin de 10 ans quand il aura 55 ans et qu’il fera 96kg, quand il va envoyer avec les hanches, il va pas falloir que la balle revienne parce qu’il sera encore en train de tourner !
Je ne remets pas en cause la technique, je remets en cause la norme : Ma Long fait comme ça donc c’est bon pour tout le monde.
(D’ailleurs celui qui joue vraiment avec un décalage hanche/bras magnifique est un vieux pas assez copié à mon gout, Monsieur Timo Boll…)
Oui, à 50 balais passé c’est plus dur c’est sûr, tout devient plus dur (ou presque! ) avec l’âge, mais ce n’est pas impossible pour autant, je fais travailler cette technique à mon ancien coéquipier qui a 58 ans et qui s’est blessé à l’épaule et au dos en jouant au ping, et bien il est en train de l’acquérir, et cerise sur le gâteau, il ne se fait plus mal en utilisant cette technique! Et il va sans doute remonter 15. Après, il a une bonne condition physique de base, ça joue aussi.
On est d’accord…il faut une condition physique adaptée.
Par contre, je suis ok avec toi, rien n’empêche de copier l’idée et de la travailler, même si le transfert de poids et la rotation sont moindre, voire bien moindre
Aprés, il y a des techniques moins énergivores…et quand même assez efficaces aussi.
C’est un point qui me touche assez parce que j’ai plein de copains golfeurs qui ne progresseront jamais car ils tentent de copier des techniques de joueurs hors-normes.
Mais effectivement, un jeune joueur ou un joueur trés fité doit essayer de copier les meilleurs.
Je pense que tu fais fausse route là…
Ma Long n’a pas de décalage hanche bras, c’est « juste » un geste de lanceur du disque, avec tous les segments alignés du début à la fin.
C’est Ernie Els pas Sergio Garcia
Timo Boll lui oui gros décalage et il doit avoir mal au dos à la fin de la journée je pense, et ça doit demander une dextérité et une coordination hors norme pour être régulier (RIP la carrière de David Duval qui faisait ça en golf)
Et beaucoup de problèmes de rachis qui ne datent pas tout à fait d’hier… Ceci-dit j’adore …
Enfin là il ne s’agit pas vraiment de copier des joueurs hors normes, puisque cette technique est devenue la norme en Chine, et même ailleurs de plus en plus.
Je reposte la vidéo car c’est un peu perdu plus haut. On ne peut pas dire que le gars est jeune, ni très sportif :
Merde mais c’est quoi ces coachs qui te transforment un joueur en 3 minutes???!!!
Je suis jaloux je kifferais avoir ce genre d’apprentissage
C’est aussi ça que je trouve passionnant parfois, arriver en quelques minutes à faire corriger un truc, j’y arrive de temps en temps avec mes jeunes, faut arriver à trouver le bon canal, parfois casser un peu les croyances limitantes, et d’un coup voilà le résultat, ça semble presque magique!
Oui sur le coup c’est classe mais concrètement il y a peu de personnes qui vont faire l’effort de répétition nécessaire pour ancrer ce changement de geste dans la durée
C’est un choix à faire… Soit tu as envie de progresser et faire partie du peu de personnes et tu veux t’en donner les moyens, soit t’as juste envie de progresser mais les efforts à faire te rebutent. Le plus souvent ce qui empêche de se donner les moyens, ce sont ces fameuses croyances limitantes, ces fameux arguments ou excuses que les jeunes te donnent, du style « ouai mais c’est dur », « j’ai jamais su utiliser mes jambes »," j’arriverai jamais à ce niveau", « je suis pas coordonné », « je n’y arrive pas », « faut un physique de chinois pour ça (tiens celle là, je l’ai déjà vue quelque part! ) », « le ping c’est juste un loisir pour moi », etc.
Mais passé le cap de ces croyances à la con, si tu aimes le ping, il n’y a pas vraiment d’effort à faire, tu fais les choses parce que tu aimes ça et que ça a du sens de le faire pour toi, point.
Déja la vidéo où le mec progresse en 3mn en passant d’un geste de 500 à 1500…je suis un peu mort de rire.
Ensuite j’aime beaucoup les phrases sentancieuses sur les croyances limitantes…
En gros, j’ai vu la lumière et j’ai la vérité…on se calme un peu ce serait pas mal.
Je suis persuadé que la technique est trés bonne mais j’ai des doutes sur la généralisation.
Tu peux aimer le ping, sans croyances à la con, mais simplement ne pas avoir un physique suffisant pour certaines techniques. (Le gars sur la vidéo n’est pas un manche et je ne suis pas persuadé que son physique ne soit pas top. )
Et je parle pas de faire 12 balles de suite à l’échauffement. Je parle de lancer 2 ou 3 tops comme ça à 8-8 dans le 5°…
J’aime bien aussi le « t’es pas d’accord avec moi, bah c’est que tu as des croyances limitantes, sinon toi aussi tu aurais vu la lumière ».
A vue de nez y’a pas mal de gars de très bon niveau voir même niveau international qui se mettent des bâtons dans les roues, ils ont rien compris les pauvres