Technique du topspin coup droit

C’est quand même ce qu’il faut viser, bien sûr tu ne pourras pas toujours être dans un timing qui te laisse le temps de tout mettre en place mais si tu pars du principe que c’est trop compliqué et que c’est plus facile de lancer le bras en 1er alors tu ne pourras jamais faire évoluer ta technique en CD. La 1ère limite à dépasser quand on veut changer quelque chose, elle est mentale…

2 « J'aime »

Gestuelle classique qu’on retrouve fréquemment chez les européens mais rien à voir avec celle des chinois. Après on peut se dire que la technique chinoise est plus compliqué et se cantonner à une technique plus habituelle et européenne, c’est un choix… Mais probablement aussi une simple croyance. On va me dire oui mais les chinois ils s’entrainent pas comme nous, blablabla, c’est inhumain blablabla, ils sont plus fort mieux préparés physiquement etc. Alors, oui sans doute, tout ça est un peu vrai, mais leur technique n’est pas plus compliquée à apprendre que la notre, ce qu’il y a de dur c’est la façon dont ils s’entrainent pour arriver à très haut niveau! Mais leur technique de base avec l’utilisation des hanches n’est pas si compliquée et peut être acquise à niveau régional.

3 « J'aime »

Très bonne astuce pédagogique pour faire prendre conscience de ce que le corps peut ajouter comme puissance au CD en limitant l’action du bras.

Regarde bien les chinois, ils ont tous le bras collé…

Je vais regarder ça attentivement. Près de la table sur de petites relances peut être mais hors table ça me parraît difficile. Personnellement je déconseille pour les gamins, ça génèrent trop de fautes.
Tu as vu la vidéo que j’ai postée. Il y a bien appui sur le genou, rotation des hanches, coude décollé du corps.

Ce qui est dur, c est pas la technique en elle-meme, c est de changer de technique. Si tu as appris l une des deux depuis ton plus jeune age, tu trouveras ca facile. Si a 25 ans apres 15 ans de ping on te demande de changer, avec un seul entrainement par semaine, c est plus dur.
Si maintenant tu as commencé le ping a l age adulte et que ta technique est plutot mauvaise (on va pas se mentir, c est souvent le cas pour les gens qui commencent tard), un entrainement par semaine, un physique moyen, boulot etc … La, on peut pas dire que c est facile.:wink:

1 « J'aime »

Oui carrément c’est en regardant l’échauffement de Ma Long que j’ai capté ce placement du bras qui permet de faire bouger le corps d’un bloc, je travaille dessus depuis qques temps et je suis très content du changement

1 « J'aime »

Sur un échauffement, à la rigueur je peux comprendre. ça reste un renvoi de balle en CD pour se mettre à température. on évite de trop gratter pour travailler le cardio.

Oui j’ai vu, il tourne que dalle, il fait juste un transfert de poids de sa jambe gauche vers sa jambe droite et il fait 90% de son geste avec le bras.

Ce qui est dur, c’est de vaincre ses croyances limitantes! Mouette est un bon exemple, rien ne lui paraît impossible et il avance. Il regarde Ma Long et se dit qu’il peut essayer de faire pareil, quand d’autres vont se dire qu’ils n’y arriveront jamais, que c’est trop dur et qui du coup n’essaieront même pas, ou pire se mettront en échec lors d’un bref essai pour justifier qu’ils avaient raison de rester comme ils sont.

1 « J'aime »

Tu n’as pas pris le temps de bien regarder. Il s’appuie sur sa jambe gauche, fais une rotation du bassin pour accompagner son top. tu ne peux pas dire que sa technique est mauvaise.
On ne peut pas parler de croyance quand ça fonctionne.
Perso quand je regarde Ma long je sais que même en ayant la foi et en y croyant un max je n’arriverai jamais à faire ce qu’il fait.
Il m’arrive aussi de mettre plus de rotation du bassin notamment sur des sides. On est pas bourrin au point de se mettre en échec juste pour justifier le fait qu’on a raison :wink:

Ce sont des mécanismes inconscients malheureusement.

Excellent, tu devais être chat dans une autre vie, tu retombes toujours sur tes pattes avec une facilité déconcertante :wink:

Bah écoute là, je ne sais pas quoi te répondre…
Simplement compare cette vidéo qui a déjà été postée à la tienne et tu verras bien une différence de gestuelle, des hanches qui tournent vraiment, un bras qui reste collé au démarrage…

1 « J'aime »

C’est le principe même de la croyance limitante, tu es persuadé que c’est impossible d’y arriver alors que tu n’as pas réellement essayé et c’est cette croyance qui te fera échouer malgré toi… Mais rassures-toi, on en a tous de ces croyances, moi y compris.

Et voilà, j’ai fini de visionner. il a fallu que j’attende le bout du bout pour voir quelques balles. D’accord avec toi pour la rotation des hanches c’est plus marqué. Pour le coude la préparation du geste est différente, bras très bas tendu et coude proche du corps mais au moment des frappes le coude est bien décollé du corps.
Il y a croyance et savoir. Je ne suis pas de ceux qui croient mais qui pensent et j’ai depuis longtemps accepter le fait que je ne serais jamais du niveau d’un Ma long et ça je le SAIS.

J’ai un niveau de nain intergalactique en ping et j’en suis tout à fait conscient.

Le type de mouvement « a la chinoise » me correspond naturellement, j’ai le poignet assez rigide, pas mal de puissance musculaire et pas trop de relâchement, je pense que chacun a des propriétés naturelles pour aller vers l’un ou l’autre des mouvements.

Sinon sur le fond je donne tout à fait raison à Nicopong, dans tous les sports le mouvement idéal est contre intuitif et c’est difficile de prendre conscience de ses défauts. La vidéo est souvent en seul moyen

1 « J'aime »

Ah mais c’est sûr, même le gars de la vidéo n’aura jamais le niveau de Ma Long et pourtant sa technique s’en rapproche. C’est pas parce que personne n’aura le niveau de Ma long qu’on ne peut pas copier ce qu’il fait et espérer s’améliorer en s’en inspirant. Personnellement je préfère m’inspirer de ce que montre le gars de tomorrow table tennis et des chinois en général que du gars de ta vidéo.

1 « J'aime »

On est d’accord sur ce premier point alors. Après ma vidéo est une aide à la technique du topspin, pas sûr qu’il joue comme ça en match. Chacun a sa technique et je trouve que c’est une excellente base.
Perso et sans être cocardier, j’essaie de m’inspirer de ce que fait Gauzy, j’adore ce joueur et sa technique. J’aurai bien aimé le voir jouer en balles 38C.

Ca c est encore autre chose de se dire qu on prut y arriver ou pas. C est plus dans l attitude. C est le plus important.
Je disais souvent a mes employes : « si tu penses que tu peux y arriver ou si tu penses que tu peux pas; dans les deux cas tu as raison ».

2 « J'aime »