Technique du topspin coup droit

Ok mais on voit pas le geste parfait car la personne qui commente ‹ corrige › le joueur
J’aurais aimé voir le faire

Pour moi sur ta video le gars bouge tout ensemble, il répète bcp et même au ralenti je ne vois pas le bras partir avant les hanches (pour le geste vers la balle, pas la préparation hein).

La personne qui commente est Li Sun, l’entraîneur en chef de l’équipe de Chine féminine. C’est pas n’importe qui !

2 « J'aime »

Chacun sa technique. Toujours est-il que je ne posterai pas cette vidéo sur le groupe Fb du club pour une aide à l’apprentissage du top à nos gamins. Je conseille plutôt une position plus de profil pour plus sécuriser la trajectoire. Il faut être hyper gainé au niveau abdos pour réaliser dans la durée ce type de topspin. Je concède qu’au niveau puissance, ça doit envoyer. Toutefois c’est un geste que je déconseillerai à petit niveau, c’est un coup à se déchirer ou / et se bloquer le dos :wink:
J’aime beaucoup les vidéos de ce joueur pour l’apprentissage des coups du ping.

1 « J'aime »

C’est pas ce que je dis, je n’ai pas dis ça

La vidéo avec le coach chinois m’a l’air plus complexe et exigeante que celle de MLFM

Certes, mais comme je dis à mes jeunes, faut rester simple. Plus tu fais compliqué, plus tu te viandes :wink:

Je rebondissais juste sur ton commentaire.

Rebondissons alors :rofl:

Qu’est ce qu’il y a de compliqué dans la vidéo de MLFM ?

Je me suis arrêté à la vidéo MLFM, je n’ai pas remonté le sujet suffisament loin sans doute. Mais si tu veux parler de cette dernière, elle est très personnelle,elle demande un haut niveau de technicité et un fort gainage abdominal. De plus personnellement, je trouve le positionnement des jambes trop parallèle à la table. Alors effectivement ce joueur compense remarquablement ce défaut de placement mais pour moi c’est une vidéo à oublier.
Vu la vidéo du chinois, le début. C’était juste un peu avant. Je ne comprends pas ce que dit l’entraîneur mais perso, il y a du taf. Il ne gratte pas asssez sa balle pour faire un bon top et à tendance à trop la pousser devant lui.

Dans la vidéo du coach qui fait une sorte de « coaching promotionnel » avec un micro, postée par @Takkyu_wa_inochi
en fait il lui dit simplement de prendre la balle plus tôt (au dessus de la table, sommet du rebond) et de mieux la frotter car sur le 1er coup le gars la prend presque sous la table…
Et à la fin, l’autre lui dit qu’il est comme emporté par son geste, le coach lui dit de se repositionner rapidement en fléchissant les jambes pour pouvoir enchaîner.
Bilan: il rectifie juste le timing et surtout souligne l’importance du physique et de l’anticipation pour 1) ne pas être en retard sur la balle et 2) faire l’effort de se replacer.
Mais il n’y a pas d’éléments techniques à proprement parler.

Sinon ,quelque chose m’aurait échappé ?

5 « J'aime »

non je crois que c’est ça

On me voit jouer sur cette vidéo ^^ je savais pas que c’était filmé à la Romagne ce jour là :smiley:
Grosse technique du coup droit lol

2 « J'aime »

Je viens de trouver une vidéo sur Facebook qui me parait hyper intéressante
C’est sur la page « GT Table tennis » ça s’appelle « forehand box topspin method »

L’exercice consiste à jouer dès top en tenant une boîte d’environ 20 cm de long entre d’une part le bras libre, et d’autre part le coude de la main qui tient la raquette
Comme ça:

On voit que ça oblige à faire travailler tout le corps en partant des hanches et des épaules

1 « J'aime »

On peut voir la vidéo stp. Là j’ai juste une image. Merci.

Ca doit le faire avec une cartouche de clopes :rofl:

1 « J'aime »

Merci @SLR95. C’est bien ce que je pensais, bras collé au corps. C’est précisément ce que je demande de ne pas faire à mes petits padawans :wink:

1 « J'aime »

Alors oui elle est bien par contre attention le coude est pas du tout bien positionné il est beaucoup trop collé au corps mais ça t’apprends bien a utilisé l’ensemble du corps pour jouer le coup

1 « J'aime »

Je voudrais revenir sur ma remarque, trouver le bon endroit d’impact (pas trop derrière pas trop devant) n’est pas si simple, il ne faut pas non plus chercher à la prendre trop devant non plus, au risque de perdre aussi en efficacité…

1 « J'aime »