Technique du topspin coup droit

Plus sérieusement, moi aussi ça me a effleuré la esprit de faire une vidéo pour voir si mon geste de CD était vraiment très différent entre le premier démarrage et une acceleration.
Des fois on pense faire d une facon et en voyant la vidéo on se rend compte que non.

1 « J'aime »

Je crois aussi qu’il y a quelques tutos qui traînent sur le net :innocent:

en ce moment je suis en train de focaliser sur relachement / explosion : c est basique mais tellement dur à acquerir
d ailleurs je pense que la fluidité dont on parle svt viens de cette capacité à dissocier jambes toujours en mouvements et toniques et le relachement avec l acceleration la combinaison des deux produisant cette impression de facilité (cf le jeune lin )
mon erreur de base quand je sais et que je veux mettre un coup terminal pour finir tout se contracte et mon top ressemble à une grosse bouse qui sort allegremenet
à l inverse quand je suis bien relâché à l entrainement sur exos de régularité la y commence à aller vite et bien
paradoxalement c est pas quand je veux forcer que mon top va le plus vite :face_with_monocle:

3 « J'aime »

Pareil, je fais les meilleurs tops CD… quand je ne réfléchis pas à ce que je veux faire.

@Takkyu_wa_inochi avait donné le très bon conseil de regarder la raquette de l’adversaire au moment où il joue son coup, pour commencer à se placer.
Ne pas jouer un coup à la desesperado, être bien placé… et ça part tout seul.

J’essaie en fait de retrouver cette sensation grisante quand je fais un exo avec incertitude et que j’arrive à bien enchaîner : penser à la balle et aux jambes, et le bras sera toujours là.

1 « J'aime »

C’est carrément ça… après il faudrait automatiser le truc et y arriver tout le temps et ça c’est pas facile, ça demande un volume d’entraînement que je n’ai pas forcément…

On avait parlé quelque part de la prophétie auto-réalisatrice… je crois qu’il y a un peu de ça :slight_smile:

Je reviens de 2h d’entraînement avec mon coach et au début d’un exo simple avec incertitude - le relanceur bloque RV sur toute la table alors que reste proche de la table - l’espace d’un échange j’ai été en transe complète, plus de 10 touches à très grande vitesse, top CD et RV rapides et puissants et je gagne même l’ échange, CHOREI !

(Évidemment dès la balle suivante retour sur Terre.)

Ce dont je peux me souvenir des bonnes sensations en CD aujourd’hui :
c’est exactement comme dit @Kaamos ne penser qu’à la balle et à se replacer, le reste ira à peu près tout seul.
le point que j’ai bien travaillé en CD aujourd’hui, c’était de toujours me servir de la rotation du bassin. Comme je suis près de la table, le swing est plus court, donc moins puissant. c’est important de pouvoir utiliser son corps pour avoir un peu plus de puissance, et quand on tourne bien le bassin, la hit-zone s’élargit aussi, donc plus facile de jouer. Sans cela, j’ai tendance à me sentir « enfermé », surtout que j’ai tendance à être un peu trop de face à la table.

le petit + , c’est qu’il ne faut pas être timide, quand je m’engage bien mais avec l’intention d’enchaîner, le replacement se fait plus naturellement que si je cherche à « assurer » et j’arrive à garder un bon équilibre. Je gagne aussi beaucoup en qualité CD quand j’arrive à rester bas sur les jambes.

Sur les démarrages CD, j’ai aussi insisté sur la rotation du bassin, et efforcé à attendre plus souvent la balle comme je me déplace souvent pas assez vite pour pouvoir choisir un timing plus rapide, ce qui me pousse à la faute.

5 « J'aime »

Elle est bien cette vidéo! Il explique bien, c’est court, top!
Merci @Takkyu_wa_inochi.

Oui très sympa, merci @Takkyu_wa_inochi !

1 « J'aime »

Pour moi cette vidéo est parfaite

Meme sans regarder la video … juste les deux images du debut … tout y est.
Etre bas sur les jambes, rotation du tronc et des epaules. Avoir sa ligne de vision plus ou moins a hauteur de la balle/epaule a hauteur de la balle … tu laisses partir et bingo

Bon ben en regardant la video notre ami chinois a l air de dire presque l inverse … balance des probabilites … c est peut etre lui qui a raison​:joy::joy::joy:.
Le seul bemol que j apporterai, c est que c est peut etre valable pour des gars tres forts (pour les autres aussi peut etre) ayant une grosse acceleration dans l epaule et le bras.
Pour nous simple mortels je ne suis pas convaincu, sans renforcement musculaire etc …
Ca serait interessant de voir un truc ou il explique plus longtemps.

ce que m’a dit un de mes coachs:

il faut regarder la balle adverse, mais souvent si on se replace vite, on peut envoyer un top fort, et pour cela il faut prendre la balle plus tôt évidemment…

il est plutôt dans l’esprit du coach chinois lui aussi

1 « J'aime »

Technique plus européenne… C’est son bras qui part en 1er les hanches tournent (un petit peu) dans un second temps, du coup c’est le bras qui entraine la rotation du corps… Dans la technique chinoise, c’est l’inverse, les hanches tournent en 1er et le bras suit, du coup les deux vitesses s’additionnent et il en résulte plus de puissance. Dans l’autre cas comme le bras entraine le reste du corps, il est juste freiné, du coup il compense en allant chercher sa préparation de bras plus loin derrière lui et ne prend jamais la balle devant, toujours de côté. Pour moi démonstration à oublier, désolé.

5 « J'aime »

pour moi ce qui est intéressant dans la vidéo, ce n’est pas qu’elle démontre le CD idéal.

pour cela, tu peux regarder les vidéos de MA Long ou d’autres pros

c’est qu’elle montre qu’avec un bon coach en 1mn avec un bon conseil, un joueur confirmé transforme radicalement sa performance sur un coup technique. (même si ça ne devient pas un coup parfait et qu’il peut vite « oublier » ce conseil si il ne s’entraîne pas pour l’acquérir de façon inconsciente et oublier ses anciennes habitudes)

2 « J'aime »

Je crois que @nicopong1 parlait de cette vidéo-ci :

J’avoue que je ne ressens pas grand-chose en regardant la démonstration du gars, il décompose bien tous les points mais le geste dans son ensemble est perfectible, peut-être pas à jeter non plus.

Pour ma part, je top quasiment sans plier le coude et ta petite vidéo @Takkyu_wa_inochi me parle davantage pour améliorer ma technique de percussion.

1 « J'aime »

Le top qui part des hanches et entraine le bras, c’est mieux, mais trop exigeant à mon niveau. A la limité jouable en exercice avec peu ou pas de déplacement, mais avec de l’incertitude, le temps de me déplacer, je suis trop en retard sur les jambes pour déclencher le bassin en premier. En partant avec le bras, il est plus facile de commencer le geste (chercher sa préparation avec le bras), pendant que les jambes font le déplacement.

1 « J'aime »

Évidemment, tu ne vas pas toujours jouer ton coup dans des conditions idéales.
Mais s’il faut une once de shotmaking dans de mauvaises conditions, ça ne peut qu’être bénéfique d’avoir une base solide en régul pour exploiter au mieux les balles faciles en situation réelle.

Résumé

Exemple hier soir à l’entraînement même si ce n’est pas vraiment du topspin, on faisait du smash sur défense haute. Je me suis appliqué à faire un petit déplacement AR/AV à chaque coup pour donner du poids à ma balle sans forcer (puis replacement). Tous les autres avaient mal au bras à la moitié de l’exo…

Intéressant ça, merci pour ton commentaire