Technique du topspin coup droit

Après prendre le geste des chinois n’est pas forcément une bonne chose, il faut prendre en compte le fait qu’ils ont des cuisses de barbare et peuvent donc se désaxé plus facilement

1 « J'aime »

Tu veux plutôt dire que ses grands segments n’ont pas besoin de beaucoup de vitesse angulaire pour qu’au final la vitesse absolue de la raquette soit grande?
Bref quand tu es plus grand, à vitesse angulaire égale à l’articulation l’extrémité d’un segment va plus vite
Ou alors j’ai rien compris :smiley:

1 « J'aime »

Oui oui j’ai eu la flemme de me relire j’avoue :slight_smile:

Bonjour, bien qu’il soit gaucher et que ce ne soit pas le cas pour la plupart d’entre nous, je poste cette petite vidéo de Marcos Freitas, dont je trouve le style de top spin assez doux, en tout cas plus approprié à nos physiques bien souvent en berne.

Ils font quasiment tout avec le coude en fait…

Une sorte de fouetté du bras oui j’ai l’impression
Perso je me reconnais pas dans ce geste, j’ai pas la coordination suffisante pour assurer un contact régulier si y a tout qui se balade en relachement

On reste dans la même lignée je trouve. Ils ont tous les trois un coude assez proche du corps par rapport aux chinois. L’accélération se fait surtout au niveau du coude, l’épaule intervient très peu.

Oui je suis d’accord, Boll rajoute un coup de rein avec le décalage hanche/épaules qui doit lui donner un peps en plus, mais ça doit bien lui défoncer le dos

Cela dit, faire passer l’épaule devant à la chinoise c’est pas un cadeau non plus pour le coprs

Faut surtout pas imiter Boll ! Au niveau amateur, ça peut pardonner car on répète bien moins que lui, mais j’ai mal pour son dos à chaque fois que je le vois toper.

4 « J'aime »

Je dis peut être une connerie, mais j’ai l’impression que le top avec le bras plié favorise le top rotation, la où le top à la chinoise favorise plutôt la vitesse de la balle.

1 « J'aime »

L’épaule intervient peu mais ça sollicite moins le physique qu’une technique chinoise qui nécessiterait de s’entretenir athlétiquement quasi quotidiennement. Perso, je ne peux pas.
Pour revenir à Freitas, avec cette plus grande connexion du bras, je trouve qu’on favorise la précision, non ? Si mon bras est plus décollé, j’ai plus de mal à respecter la direction que j’avais initialement décidée et j’en mets aussi plus dehors.

Oui clairement. En plus moi j’ai l’épaule en vrac alors j’ai tout intérêt à ne pas trop la solliciter.
Je ne pense pas que le top européen favorise la rotation. Je pense que c’est plus facile de mettre de la vitesse que de la rotation avec un geste européen et le matériel qui va avec.
C’est plus facile de mettre de la rotation lourde avec la technique et le matériel chinois. Par contre pour mettre la vitesse il faut du physique et surtout un sacré timing.

Je pense que c’est assez personnel, tous les mouvements de type fouetté sont compliqués à exécuter avec régularité pour moi, là ou un mouvement ample fait intervenir des grands groupes musculaires, le chemin de la raquette reste linéaire plus longtemps et c’est plus facile de diriger la balle

1 « J'aime »

Pas possible pour moi :cry:. Cette technique demande une coordination extraordinaire et par conséquent, un physique au diapason, notamment en terme de vitesse de déplacement et/ou d’anticipation pour être bien placé. Chapeau bas si tu t’en sors avec cette façon de faire.

Dans différents sports que j’ai pratiqués, j’ai toujours eu une technique avec le bras très connecté au corps. Faut intégrer une technique à nos caractéristiques, c’est ça le plus difficile je trouve. Une technique livresque 100% adaptée à chacun, je n’y crois pas du tout.

Mon niveau de jeu indique que malheureusement non je m’en sors pas trop :joy::joy:

Je suis assez « mécanique » dans ma manière d’apprendre, assez chinois dans l’esprit, faut que ça corresponde à ton caractere

C’est très golfeur comme approche :wink:

Mon entraineur (chinois) ne nous corrige jamais la technique pure de l’action du top cd. Au panier il va corriger le placement, l’action de la hanche éventuellement, le timing, la répartition du poids sur les jambes, l’inclinaison de la raquette… mais jamais il ne corrige le mouvement en lui-même (sauf pour les débutants bien sûr, et encore…). Alors est-ce qu’il pense que nous avons chacun notre technique, et est-ce qu’il a raison de faire comme ça? je ne sais pas! En tous cas il nous laisse « libre » à ce niveau-là.

1 « J'aime »

Musculation …

1 « J'aime »

Moi en fait, j utilisé plutôt la technique européenne pour les premier demarrage/rotation et plutôt la chinoise (bras tendu en utilisant le epaule) pour accélérer dans le jeu lance. C est pas conscient, j ai toujours fait comme ça.
Mais j ai remarqué que quand j ai fait de la musculation spécifique, mon top rotation (à L européenne) avançait bcp plus vite et je devais moins forcer pour relever les balles.
Après, le but qu’elle que soit la technique, C est dur avoir un geste fluide qui ne va pas te blesser ET avoir un geste constant. Si tu peux le reproduire tout le temps même si c’est est pas beau tu peux progresser.
Après pour avoir un top correct ça reste :
Pieds au sol
Pousse sur la jambe droite
Jambes pliées
rotation du tronc et des épaules
Acceleration du bras/avant-bras/poignets
Toucher fin

Chacun accentuera plus ou moins certaines phases, les meilleurs arriveront à les coordonner toutes.
Personnellement, je pense que le truc le plus facile à travailler (dans le sens où techniquement c’est est pas trop dur à maitriser) C est de rester bas sur les jambes avant impact.
Le geste on a quand même tous plus ou moins de acceleration dans le bras naturellement. C est assez dur à changer.

1 « J'aime »

The best of both worlds… tu n’as pas tout dit, la tartine en revers n’est pas ta seule compétence au ping. :wink:

Blague à part, merci pour ton explication.

Ces deux éléments, j’essaie de les intégrer. Avec une discipline au niveau de l’échauffement, des étirements et une technique cohérente, on limite un peu les risques de blessure je pense.

Perso, c’est vrai en revers (quoique c’est plus mon poignet) mais je suis plutôt mollusqueencoupdroit, ça avait surpris mon entraîneur. Au début, il voulait que mon bras soit moins connecté au corps mais s’est vite rendu compte que mes balles avaient plus de vitesse et de jus quand tout était bien connecté.
Et effectivement, il insiste énormément sur la flexion des jambes…