Technique du topspin coup droit

En golf c’est un truc qui est vachement étudié ça dans le mouvement du swing.

La particularité de Boll par rapport à d’autres pros est qu’il crée du retard entre ses hanches et ses épaules au démarrage de son topspin.
Certains pros le font/faisaient en golf.
Ca a l’avantage de générer une grande puissance sur un temps très court, car à l’approche de l’impact les épaules rattrapent le retard qu’elles avaient sur le bassin, du fait de la torsion du corps (ça s’appelle le X factor en golf).
Autre avantage, ça génère moins d’inertie, donc c’est un mouvement plus facile à garder compact.

Les inconvénients majeurs en golf c’est une certaine instabilité des coups car le corps n’est pas en ligne pendant le mouvement, donc faut vraiment que le timing soit parfait pour que le coup parte droit. Et c’est aussi une usure physique à cause du stress au niveau des adducteurs notamment, mais la dessus ça reste à discuter.
Le précurseur de cette technique a été David Duval, mais il n’a pas été le seul.

J’ai trouvé une vidéo du coup droit de Andy Murray a l’entraînement, filmé de dos, il fait exactement la même chose. Très instructif.

C’était mon cas mais j’ai beaucoup travaillé là dessus. Ça va mieux.

pour arriver à ton but de raccourcir efficacement tu pourrais !?!
changer le timing de ta prise de balle deja si tu la prends plus tot tu n as plus ou moins besoin d amplitude en gardant une vitesse conséquente car tu utilises d’autant la vitesse adverse
secondo en travaillant un geste plus frappé que frotté à l inverse de ton rv d apres ce que je peux comprendre de ton jeu
enfin ca reste un avis de poireau :stuck_out_tongue_winking_eye::slightly_smiling_face:

Je pense que prendre la balle tôt est indépendant d’avoir un grand geste mais là où je te rejoins c’est que ça colle avec la direction que je veux faire prendre à mon jeu : plus près de la table, prise de balle plus précoce. Et ça va bien aussi avec mon matériel… donc…

1 « J'aime »

comme tu sais je suis un addict des videos que je fais svt defiler au ralenti pour analyser la gestuelle
dernièrement j ai pas mal observé vostes et sonnet qui ont un peu ce que tu recherche en cd
sur une première approche on dirai effectivement une gestuelle tres courte
au ralenti et c est pour ca qu ils sont si fort le bras pars quand meme en arriere tout en etant tres loin d’une gestuelle a la chinoise
pour vostes regarde les videos de chatelain pour amiens en n1 et sonnet fred facile à trouver

1 « J'aime »

à 3.22 :stuck_out_tongue_winking_eye: c simple le ping

etc
à 5.06 et à 11.00 plus net

Oui mais le CD d Andy Murray en tennis C est pas un exemple … c est peut être pour ça doit ailleurs qu il a eu de gros problème de hanche.
Personnellement, je trouve que changer sa technique reste très difficile et à L inverse, une chose qui je trouve paye beaucoup pour le CD, C est muscler le biceps et l épaule.
Quand je me suis re-entraine il y a quelques années, j avais remarqué de très nets progrès en terme de vitesse de bras et de puissance pure. Travail en résistance les gestes de ping avec des élastiques et travail rapide avec des altérés légères …
Sur le plan purement technique, sachant qu a notre niveau les échanges durent rarement plus de 3-4 touches de balle, je privilegierai plus la puissance du coup avec un geste ample. L avantage du geste court étant de pouvoir enchaîner plus facilement je suppose.

Ça c’est très controversé… mais au-delà de la discussion bien/pas bien au sujet de la musculation du bras pour le ping, moi j’ai déjà des soucis de coude et d’épaule de temps en temps, avec un petit conflit du nerf ulnaire par moments que je fais passer en faisant quelques manips moi-même. Il faudrait vraiment que je fasse super léger et j’ai peur de me faire mal.
Pour la muscu générale j’ai repris le rameur… ça muscle les biceps de façon homogène avec le dos. Il faudrait que je me motive pour achever le gainage avec des abdos et des pompes… dure la reprise :sweat:

1 « J'aime »

C est sur qu il faut faire gaffe à nos âges … pas encore canoniques mais …
C est la poule et l oeuf, plus musclé tu tireras moins sur les tendons et l articulation, mais en musculation tu peux te blesser…
Faut y aller molo, pour ca les élastiques C est pas mal.

2 « J'aime »

C’est exactement ça qui permet de raccourcir le geste! Mais pas que, tu peux aussi raccourcir ton impulsion de hanche et gainer davantage pour ne pas perdre en puissance, seulement c’est assez énergivore… L’intérêt d’un geste plus court n’a de raison d’être que si tu te rapproches de la table et que tu peux t’appuyer sur la vitesse adverse, notamment le geste de contre top à la table doit être très court pour être efficace, on voit bien faire Fan Zhendong par exemple, près de la table en CD s’il veut contre toper son geste est ultra court et super explosif. Il faut aussi être très bas sur les appuis…

2 « J'aime »

je vais surement vous surprendre mais mon coup droit qui mon arme fatale !
et bien j’ai un geste qui est très ample et sans l’action du poignet ! :sweat_smile:

Effectivement on est surpris.

1 « J'aime »

Par rapport à la raquette basse en début de CD:

Sauf erreur de ma part, le but est toujours le même, créer du retard des sections les plus éloignées du centre de rotation pour qu’elles s’accélèrent le plus possible dans les derniers cm avant la frappe, et surtout APRÈS.

Federer en coup droit:
https://images.app.goo.gl/dxnWAbnPAMXvve648

Au dernier moment la raquette va s’accelerer simplement par mouvement giratoire, il ne fournit aucune action pour que la raquette vienne à niveau au contraire il laisse le poignet souple jusqu’à l’impact

Idem en golf:
https://images.app.goo.gl/Mjj9REDr7CyFkCif7

Sur l’image 2 on voit le retard pris par le club du fait des poignets cassés

1 « J'aime »

Je pense vraiment que là dessus j’ai des progrès à faire. J’ai tendance à tourner les hanches simultanément à mon bras, voire mon geste termine d’accélérer après la frappe. J’aimerais beaucoup le corriger et je pense qu’avoir un geste un peu moins ample me ferait gagner du temps sur le début de la gestuelle, donc d’améliorer ce truc de faire prendre du retard à la main.

C’est pas obligé de créer ce décalage hanches/épaules, regarde Ma Long il a un geste plus proche de celui d’un lanceur de disque, où tous les segments restent alignés pendant le geste.

La puissance est obtenue grâce à l’amplitude et non avec une torsion du corps.
Si t’as des problèmes au dos/adducteurs/genoux, je te déconseille de partir dans cette voie de la torsion du corps à la Timo Boll.

Après y a plein de compromis possibles, regarde Calderano par exemple, il a un geste moins ample que les chinois sans trop jouer sur le décalage des hanches je trouve

Il me semble que Boll a eu des problèmes assez sérieux au niveau vertébral (dorso-lombo-sacré?)

1 « J'aime »

Ma long a effectivement un geste plus fluide et coulé mais il y a quand même un déclenchement qui part d’abord des hanches et qui finit au poignet. Sans dire de vouloir forcer sur le dos en adoptant un geste plus explosif et brutal, je pense que je gagnerais à diminuer un peu mon amplitude et à essayer de fluidifier mon geste en partant des jambes / hanches.

Dans tous les cas la puissance vient du sol, c’est vrai dans tous les sports ça.
Le geste part des jambes et du bassin, avec plus ou moins de décalage entre les segments, compensé ou pas par l’amplitude.

Après t’as Otcharov par exemple:

Il a les hanches globalement alignées avec les épaules tout en ayant un geste assez compact, il compense avec un gros fouetté du bras, et du fait de sa grande taille ses grands segments n’ont pas besoin d’aller vite pour avoir une grande vitesse angulaire.

Samsonov, très grand également, a quasi la même gestuelle je trouve: