Technique du topspin coup droit

Super la vidéo en langage universel !!

à partir de 0.33 j ai l impression que ma long prend la balle assez tard en tout cas après le sommet du rebond presque au niveau de la table
est que c est l exo ou est ce le secret de la trajectoire parfaite qui s en suis ?
travaillez vous le top cd avec une prise de balle aussi tardive ?
:thinking:
impressionnant car je me dis a chaque fois pas possible ca va etre baduf ben non c top parfait

J’ai l’impression que l’exo est fait pour travailler un coup terminal dans de mauvaises conditions (distribution aléatoire). On voit bien qu’il frappe la balle plus tard qu’en régul dans les secondes qui précèdent.

Envoyer une trajectoire aussi rasante avec prise de balle tardive… gasp… on a du boulot :sweat_smile:

Ça n’a pas vraiment de rapport, mais Boll expliquait dans une vidéo avoir « simplement » retardé son démarrage rotation pour éviter de trop faire monter la P-ball. Easy :stuck_out_tongue:

J’avais vu la vidéo il y a déjà quelques jours et je m’étais fait la même réflexion, constatant qu’il prenait la balle super tard. Et comme Kaamos, je pense que c’est l’exo. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait travailler à mon fils en fin de saison, car il avait tendance à vouloir prendre toujours la balle tôt alors qu’il ne pouvait pas toujours être bien positionné par rapport à la balle. Prendre la balle tardivement peut aussi permettre d’avoir un temps supplémentaire pour finir de se positionner et pouvoir envoyer une balle de bonne qualité. Après bien sûr quand on peut prendre la balle plus tôt en étant bien positionné, c’est mieux de la prendre plus tôt mais parfois, on ne peut pas et plutôt que de faire la faute ou de donner une balle facile, retarder l’impact pour finir de se positionner et avoir le coup d’œil qui permet de placer la balle au bon endroit est plus efficace.

5 « J'aime »

C’est ça, chose qui arrive fréquemment contre les bloqueurs : plutôt que bourrer dans une position imossible, finir son déplacement et bien charger d’effet (j’ai pas encore le talent pour envoyer aussi tendu que ML…) pour forcer l’autre à rejouer un coup en lui maintenant quand même la pression.

1 « J'aime »

Elle est aussi liée au rejet bas de leurs plaques, c’était EmRatTich qui l’avait bien expliqué et démontré dans une de ses vidéos. Le rejet bas permet une trajectoire plus rasante et avec la quantité de rotation que leur permettent leurs H3, il se produit le kick effect, c’est à dire la balle plonge très vite après le rebond. Pour faire comparaison, il avait montré je ne sais plus quel joueur européen, on voyait bien la différence de trajectoire, le balle montait davantage, prenait plus de courbe et rebondissait nettement plus haut aussi.

la technique coup droit …
être relâcher , avoir un bon physique , un très bon toucher de balle , un timing parfait , un placement parfait ,
après faut taper la balle !!!
Ma long le réalise parfaitement ! ce qui en fait sont point fort , le coup droit , mais le timing est très important !!
le toucher de balle est pour moi le plus important au ping ! certain ne sente pas la balle …
a partir de ce moment , tu peux réaliser des coups différent
d’ailler perso ce que j’adore au ping c’est la rotation , sentir la balle , on peut tellement jouer avec la rotation de l’adversaire , le contre-top , retour de service , après faut sentir la balle !

1 « J'aime »

en ce moment je travaille à raccourcir mon geste à la table en CD. pas vraiment le « topspin » complet, donc, mais ça fait partir aussi du sujet.

L’idée d’un geste plus court c’est de pouvoir enchaîner plus facilement et d’essayer de prendre la balle tôt. Le changement me pose quelque problème car il faut bien évaluer la vitesse de la balle qui arrive car si elle est un peu morte, ben un petit geste et la balle ne va même pas sur l’autre côté de la table…

Comme on perd en puissance de bras, il faut vraiment faire attention à bien utiliser son corps et à rester bas car sinon facile de faire une faute surtout sur des balles molles ou un peu coupées (par exemple picot ou soft)

En même temps j’essaie de prendre l’habitude de garder la raquette devant et haute. Je m’emmêle encore pas mal les pinceaux, mais j’ai l’impression d’avoir gagné en vitesse de bras. et aussi je commence à réussir un peu plus de contretops à la table naturellement car à partir de la position d’attente il suffit d’un tout petit geste, [et si je suis bien placé je peux me permettre le luxe de faire un geste un peu plus grand]

De façon générale, ce que je trouve le plus difficile en CD c’est de me sentir bien en équilibre en fin de geste en ayant dirigé la balle dans la bonne direction. trop souvent même en jouant lentement en fin de geste, j’ai l’impression d’être sur une jambe ou une jambe et demie, et pas forcément la bonne, ou bien le corps qui fait trop face à la balle et non dans la direction jouée.

3 « J'aime »

Je déterre un peu le sujet pour me rendre compte que je devrais sans doute faire une démarche similaire : chercher un geste moins ample mais plus rapide en coup droit, mais sans se crisper. Si tu as des conseils je suis preneur…

+1 pour ce message de @nicopong1

Raccourcir le geste de CD me parait pas être une bonne démarche perso
Je le vois, depuis que je me suis blessé à l’adducteur j’ai adopté un geste plus court à la table car j’arrive pas à faire autrement, bah ma balle n’a pas de poids, elle tourne pas assez, il suffit que l’adversaire mette sa raquette en face et je prends un avion en contre.
Si tu regardes les « bons » joueurs ils raccourcissent jamais leur geste de CD, soit ils démarrent rotation sur balle coupée, soit ils reculent à mi-distance pour jouer en top sur top, soit ils restent à la table mais la en jouant en bloc et en s’appuyant sur la balle adverse

1 « J'aime »

En « contre »-top, enfin sur une balle qui a de la consistance, pourquoi pas.

Mais je constate beaucoup en balle P que si c’est moi qui dois donner quelque chose à la balle (effet, vitesse… ou les deux), le contrôle et la qualité de balle sont toujours meilleurs avec un geste plus ample. À chaque fois que je fais de petits coups de patte comme ça fonctionnait bien en cellulo, il n’y a rien dans ma balle. Ou alors elle ne passe même pas.

C’est sans doute une tendance avec des plaques dures j’en suis conscient, mais j’ai aussi l’impression que c’est la balle P.

Raccourcir le top CD, c’était peut-être la tendance du moment quand on pouvait faire gober un demi-pot de colle à une mousse de 40°. Ou alors quand on se prénomme Timo ?

À la très bonne utilisation des jambes + hanches (+ épaules ?) pour donner de la qualité à la balle, je ne vois pas comment faire pour - bien - raccourcir un top CD ~
Le bras en guimauve, j’y arrive pas avec un geste court :C

[quote=« Kaamos, post:371, topic:2129 »]
Raccourcir le top CD, c’était peut-être la tendance du moment quand on pouvait faire gober un demi-pot de colle à une mousse de 40°.[/quote]
+1 , quand tu regardes le top de Waldner à l’époque tu te dis que a raquette devait être un sacré lance missile

Même Timo, il a pas un geste ample à la chinoise ok, mais quand même le geste part toujours des hanches, quand il est en retard et qu’il bricole avec le bras il s’en sort pas trop non plus

Certes, mais son geste accélère vraiment sur une course réduite. Sur des ralentis, ça me donne l’impression qu’il est hyper contracté. Sauf que non :smiley:
C’est tout à son honneur, mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon modèle à prendre pour travailler :thinking:

J’ai jamais dit qu’il ne fallait faire qu’avec le bras…

1 « J'aime »

Oui mais c’est chaud de travailler sur le fait de raccourcir le geste sans sacrifier l’amplitude des hanches.
En tout cas en effet l’exemple de TImo est bon la dessus, geste compact mais complet

Y’en a un que je n’aimais pas trop, mais j’ai réalisé que sa technique était à peu près irréprochable, c’est Freitas. Déjà pour le top RV, mais en CD il utilise très bien tout son corps.

On n’est pas dans l’objectif de raccourcir le geste, je le conçois. Mais je pense que c’est un bel exemple aussi bien niveau athlétique que technique pongiste.

je vois pas pourquoi

Parce que ton corps fonctionne comme un fouet. Fais le parallèle avec le top RV, ça tu connais non ?

Visualise tous les points du « squelette » dans l’espace :
Ton pied gauche (appui) ne bouge pas, ton épaule droite a une vitesse assez faible, ton coude un peu plus grande, ton poignet beaucoup plus grande et ta tête de raquette a la vitesse maximum.

Ben c’est pareil en CD, du pied droit jusqu’à la raquette. Raccourcir la course des derniers segments qui devraient aller le plus vite, ça me semble hautement constipé et contre nature.

@nicopong1 saurait résumer ça en cinq mots je suis sûr :laughing:

1 « J'aime »

Mouais. Enfin tu sais j’ai un geste beaucoup plus court du revers que du coup droit et je mets beaucoup plus de vitesse et d’effet en revers qu’en coup droit. Je pense honnêtement qu’il y a moyen d’atteindre une vitesse et un spin meilleurs ue je ne le fais sans pour autant prendre mon envol comme un albatros à chaque fois.

1 « J'aime »

Je comprends, moi aussi j’arrive à mettre de la qualité en RV sans faire un grand geste.
Mais pas en CD, sauf en opposition à la table…

J’ai un défaut, c’est de souvent repartir raquette basse en top CD alors qu’il n’y a pas besoin. Rester avec la raquette plus haute serait une façon de raccourcir mon geste.
Je sais pas si c’est ton cas aussi ?

1 « J'aime »