Technique du topspin coup droit

Ma Long - parfait:

repris du blog de Ben Larcombe: https://www.experttabletennis.com/pause-snap-loops/

3 « J'aime »

je suis a la recherche d’une aide sur mon geste lors d’un top mon geste me gêne lorsque je prends de l’élan avec mon corps car je vais trop vers le haut mais lorsque je vais vers l’avant je n’arrive pas a mettre de l’effet dans la balle, je la tape, je cherche une aide, Merci

filme toi et poste la vidéo

je n’ai pas de moyen de me filmer

tu n’as pas de téléphone portable ? ou tu n’as pas un coéquipier qui en a un ?

si je me filmerai ce samedi je pense

Surtout qu’on a tendance à trop souvent idéaliser sa gestuelle et sa technique. Et comme on ne se voit pas jouer, il est parfois difficile de trouver la bonne gestuelle, surtout sans aide de coéquipiers ou entraîneurs.

La vidéo ne ment jamais :joy:

Et si tu veux filmer avec un smartphone. Petite astuce pour avoir un trépied pour rien du tout. Tu prend un rouleau vide de papier toilette ou sopalin. Tu fais une fente de chaque côté avec un ciseau (de par exemple 5 ou 6 cm en fonction de la largeur de ton téléphone)… Et tu mets ton smartphone dans le sens de la longueur, coincé en partie dans le rouleau. Posé sur un table ou une chaise plate, ça tient bien.

5 « J'aime »

Tu as déposé un brevet?

2 « J'aime »

J’ai évidemment déposé le brevet. J’attends juste qu’une boîte comme Google ou Amazon me rachète les droits :grin:

4 « J'aime »

Une vidéo japonaise mais sous titrée en anglais :


Intéressante cette façon de ne pas transférer le poids, ça change un peu de ce que l’on voit partout. Je suis curieux d’essayer car je joue plutôt à la table. Qu’en pensez vous ?

Technique du Top Frappé …

Crois-tu vraiment qu’ils ne transfèrent pas le poids?

1 « J'aime »

D accord avec toi Nicopong. Topspin normal avec transfert pied droit vers pied gauche et rotation du tronc. Le coach utilisé plus le avant bras et fait un top plutôt frappe mais ça reste assez classique … gros bras quand même … la capacité physique joue beaucoup. On peut pas tous envoyer comme ça. Moi je ne peux pas, j ai besoin de frotter plus.

Si j’ai bien compris il dit qu’il faut moins transférer le poids en étant près de la table pour pouvoir enchaîner

Non.
Les 2 points de la video sont:

  1. Il ne faut pas toujours essayer de mettre de l’effet. Il faut aussi frapper la balle.
  2. il faut utiliser la rotation des hanches et du buste, pas seulement le bras / avant-bras.
    En utilisant plus les hanches, on revient en position neutre plus vite.

Vidéo chinoise basé sur le transfert de poids et la rotation du bassin instructive

1 « J'aime »

Très intéressant, merci du partage.

Si tu permets, je vais la mettre là directement!:wink::+1:

3 « J'aime »

up commentaire tres judicieux de superbn en pleine bourre en ce moment :
top cd :slightly_smiling_face:
« Ce que je dis n’est pas de très bon conseil, il ne faut pas se concentrer sur taper fort sinon on se crispe. Il faut plutôt essayer de traverser la balle, finir vers l’avant, ne pas la prendre trop devant sois, être gainé, bien armer avec l’épaule opposée devant pour être sûr d’utiliser le bassin, pousser sur les jambes, être relâché. C’est très simple quand on y réfléchi pas, beaucoup moins quand on le fait consciemment. »

du coup nouveau mantra = on finit le point avec l epaule opposée :wink::slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Un de mes axes de travail personnels, si ça peut servir à d’autres et compléter le très bon conseil d’au-dessus :

Bien penser à adapter la position de départ de la raquette en fonction de la balle qui arrive et de ma distance à la table. Départ bas pour relever une balle coupée , départ plus derrière pour toper une balle à plat / envoyer un coup puissant.

Sur certaines balles je descends encore la raquette alors qu’il n’y en a plus besoin. Je dois bien penser à aller plus vers l’avant pour que la trajectoire puissante et rasante devienne évidente sur les balles qui s’y prêtent. C’est pas tout de frotter…

La cause : je me suis surpris plusieurs fois à faire crisser la balle - qui tombe alors comme une merde - sur la plaque, en frottant hyper fin sur des coups « simples » :joy::dizzy_face: