Technique du topspin coup droit

Tu prendras bien un petit whisky avant quand même! :sweat_smile:
Les nuls, pour ceux qui s’en souviennent…

2 « J'aime »

la cité de la peur !
O.D.I.L… non je ne vois pas…

chérie ca va couper lol

Bah moi tu sais, si j’ai la possibilité j’utilise tout le doigt… :innocent:

2 « J'aime »

bon j’ai essayé de tester les derniers conseils à l’entraînement aujourd’hui.

j’ai commencé rapidement un match contre un défenseur, et j’étais assez perdu dans mon CD, à réfléchir à trop de choses, et je me suis pris une bonne branlée.

Par contre après il a été sympa, j’ai fait top contre sa défense coupée pendant 10-15 minutes. et dedans il y a eu une bonne période au milieu (début = adaptation, fin = fatigué…) où j’ai vraiment toppé très bien, avec le bon backswing, bras tendu au départ, puis utilisation du coude, avec une hitzone plus éloignée de moi. et finition avec la raquette proche du crâne pour aider au transfert de poids de D à G.

Résultat : beaucoup plus de rotation / sécurité (et vitesse quand j’y allais plus fort), et à ma surprise, aussi des trajectoires avec plus d’angles, qui ont posé beaucoup de difficultés à mon partenaire. Assez encourageant !

Ce soir on a fait quelques vidéos du top CD de mon fils et du mien. Il y a bien des choses encore perfectibles mais il me semble que c’est pas si mal…
J’ai aussi testé plusieurs angles de vue…

1 « J'aime »

@nicopong1
ton fils il n’a pas les deux pieds collés au sol, il fait tourner son pied. Déjà c’est dangereux pour lui et en plus il transfère pas bien l’énergie.

Pour toi c’est plutôt pas mal m^me si je trouve que tu est un peu cryspé sur le poignée

Pour mon fils, oui les appuis ne sont pas encore bien maitrisés, on y travaille déjà depuis un moment, ça progresse, mais on est pas encore au bout.
Pour moi, mon poignet est pourtant très mobile, ça me surprend un peu…

ben tu vois dire quil faut avoir les 2 pieds au sol pour toper en CD y a qu en france ou on entend des conneries pareil…

en chine c est l inverse ils donnent une petite impulsion juste avant d envoyer …

la chinoise qui jouait dans mon club elle était TOUJOURS en l air des qu elle envoyé en CD elle était quand meme n°11 ^^

on voit bien que fan zhendong a une petite impulsion…

c’est peut être la vidéo qui laisse paraître ça, elle n’est pas d’assez bonne qualité pour faire des arrêt sur image

1,42 des quil veut envoyé il saute…

Oui, c’est plutôt ça qui n’est pas encore bien maîtrisé par mon fils, c’est donner cette impulsion sur chaque CD et arriver à bien se placer par rapport à la balle pour donner cette impulsion.

Oui tu as raison, le petit saut permet d’envoyer encore plus fort.

Cela dit, le fils de @nicopong1 a bien un problème d’appuis, souvent il tope en coup droit et son pied droit se retrouve sur l’arète (la tranche, le côté, je ne sais pas trop comment le dire :blush: ). Et à chaque fois qu’il tope du coup droit, quand je regarde ses pieds, je me dis qu’il a des bons appuis, mais que malgré ça l’entorse n’est jamais très loin !

le pied de Fan est plus à 45° voir 60 ° que 90° comme le fils de @nicopong1

Il y a deux choses. L’inclinaison du pied, là dessus je partage ton avis. La deuxième chose c’est le saut et là je partage l’avis de @anon50893270 :wink:

je vois pas trop le “saut”

si a 1,42 tu vois pas le saut … euh :confused: ^^

sur certains top Fan à aussi le pied couché au sol, :scream:

Tu ne vois pas en quoi dire qu’il faut garder les deux pieds collés au sol quand tu veux allez vers l’avant est une hérésie ? ^^

1 « J'aime »

C’est une question que je me pose énormément depuis 2-3 mois. Et plus je regarde les vidéos au ralenti etc, plus je me rend compte qu’en effet l’impulsion part du pied (et ce n’est pas systématique cela dépend dans quelles conditions sont réalisés les top CD) mais qu’une fois que l’impulsion est partie (ce moment est très très bref) ce sont les chaines supérieures qui prennent le relai du coup et avec les dissociation sup/inf bah le bah du corps est sur une autre dynamique (équilibre, amorce de repositionnement…).