Aujourd’hui je suis allé faire un tour chez un autre coach que le coach habituel, pour changer un peu, - et aussi, chose un peu rare parce qu’ils proposaient une leçon collective sur les services en semaine.
C’est toujours le problème en voyant plusieurs coachs différents: ils n’enseignent pas tout à fait la même chose; parce qu’après tout, à un même problème, il peut y avoir plusieurs solutions possibles. C’est intéressant, mais on peut avoir un message confus au final aussi.
Cela fait des années que j’ai des problèmes en démarrage CD avec un taux de faute trop élevé, pour des tas de raison, #1 le placement de jambe #2 pas assez de backswing #3 haut du corps, mais le #1 est clairement le plus problématique.
Le coach d’aujourd’hui est jeune et son enseignement suit une philosophie un peu différente. Je ne dis pas qu’elle est la meilleure, mais elle est intéressante.
Ce que je retiens :
-
après le service, revenir en position neutre avec les pieds parallèles à la table.
-
ensuite prenant appui sur la jambe droite légèrement en arrière, armer le bras. MAIS:
(c’est là où ça diffère un peu)
(i) ne PAS trop tourner la hanche, ni les épaules. (réduire de plus de moitié l’amplitude de ce mouvement pour moi)
(ii) ne PAS ouvrir trop le pied droit, moins de 45 degrés. Ce qui est surtout important c’est d’avoir le genou droit vers l’AVANT et non le côté, et le poids du corps sur la jambe droite. Si on tourne trop la hanche, on risque de se retrouver en arrière et de se retrouver aussi sur la jambe gauche.
(iii) a contrario, plus armer (et déplier) le bras
-
ensuite, là où ça devient encore plus intéressant, en fonction du retour CD, il se peut que par rapport à sa position où on a déjà armé, la balle ne vienne pas dans la hitzone naturellement:
(i) cas favorable; elle est dans la hitzone: SANS bouger le pied droit ni le pied gauche, déclencher le swing et se retrouver à la fin avec le poids du corps sur le pied gauche. SURTOUT ne pas avancer le pied droit tout en faisant le swing, moins de contrôle et perte de puissance. On a fait un exercice où il m’a mis une planche de bois juste à droite du pied gauche et je ne devais pas le faire tomber pendant le top !
(ii) la balle arrive un peu courte, il faut avancer vers la balle MAIS c’est le pied GAUCHE qui avance, pas le pied droit…
(iii) la balle arrive sur le côté. c’est le plus tricky. on attend bien la balle, on déclenche le swing EN MEME TEMPS que la jambe GAUCHE va vers la balle, dans un PAS CROISE, le pied droit n’est que pour récupérer l’équilibre APRES le contact avec la balle. Commencer le swing en bas pour pouvoir remonter la balle
On m’avait toujours dit “Pas chassé ! ne jamais croiser les jambes !!”… L’avantage d’avoir les pieds parallèles en position neutre, c’est que c’est plus facile de se déplacer latéralement. L’avantage de ne pas faire de pas chassé, c’est qu’on s’embrouille moins dans la première partie du geste, armer le CD qui est toujours la même, où que la balle arrive en CD. Vu que le temps de réaction est plus faible en retour de service, c’est un avantage plutôt qu’un déplacement en pas chassé au départ qui ne sera peut être pas assez précis et où on risque de s’emmêler les pinceaux…
Comme exercice aussi, pour m’empêcher de trop tourner le buste, et tourner les épaules, il m’a fait serrer une balle sous l’épaule gauche et tenir paume ouverte une balle dans la main gauche pendant l’exécution des tops.
voilà je ne dis pas que c’est LA bonne technique, je ne suis pas sûr du tout que les pros, ni même plein de bons joueurs jouent ainsi. Mais il faut savoir qu’on enseigne aussi le ping de cette façon. Vu mes problèmes je suis prêt à tout essayer…
en tout cas, le coup du pas croisé, je ne suis pas sûr, mais le genou vers l’avant, utiliser plus le bras et moins tourner le buste, je pense que dans mon cas en tout cas c’est très intéressant. Ce n’était pas très naturel pendant la leçon pour moi vu mes habitudes, mais c’est vrai que je trouvais celà efficace.