Technique du topspin coup droit

Exactement!

faut dire ce qui est son petit service rv paye pas de mine mais derriere pivot gros top bien place c est beau :grinning:
schema visible sur premier point et repris ensuite …

2 « J'aime »

le service RV de l’école Nigériane… ouais ça paye pas de mine mais tu manges sévère

4 « J'aime »

ce qui est aussi tres spectaculaire c est cette combinaison de décontraction apparente sur les remises et les blocs et d explosivite au contact de la balle sur les top cd

2 « J'aime »

tout à fait d’accord… beaucoup de relâchement, qui lui donne de la fluidité et de la vitesse et de la conviction lors de l’action sur la balle.

Oui, il parait…j’ai vu des N100 prendre 3 fessées sans réussir à lire les services : des remises bas du filet, à 1m de haut, ou 1m trop long …tout ça avec l’impression d’avoir tjrs le même service et la même quantité d’effet alors qu’en fait, c’est très coupé, très lifté et très mou mdr

Hello,
Comment ne pas jouer sa vie sur un top spin ?
Dans le sens où à chaque topspin, je suis à 100% (voir 120%) ce qui a plusieurs inconvénient :

  • Difficile de bien placer la balle
  • blessure au triceps qui revient souvent

Je sais qu’il faut jouer décontracté. Mais plus facile qu’à faire.
Je suis souvent trop décontracté, ce qui n’est pas assez pour gêner mon adversaire.

C’est un peu contradictoire non? :wink:

Dans l’absolu technique et placement mais bon pas facile de répondre à ta question :wink:

Quand je joue trop décontracté, voir un peu mou et immobile, ça ne part pas ou en cloche et je me fais avoir en retour.

Faut voir ce que tu veux dire en décontracté mais tu peux pas avoir une vitesse d’exécution maxi en étant contracté tout du long.
Et si c’est mou et immobile bah tu as la réponse à ta question. :wink: il faut tout de même du mouvement, de l’explosivité, du dynamisme et de la puissance pour ce genre de coup. Après ya du dosage qui peut varier.
Et si tu te fais avoir à chaque fois en retour c’est qu’il y a aussi du placement à bosser :wink:

Mouais…
C’est ce que je me dis aussi. Faut travailler encore et encore.
Merci du retour

Décontracté n’est pas égal à mou et immobile. Il faut être décontracté du HAUT DU CORPS (bras, épaules) mais surtout pas des jambes et du tronc (surtout abdos) qui font tout le boulot de tonicité.

2 « J'aime »

J’aurais dit comme @anon73610925, et aussi qu’il faut de l’engagement/volonté sans balancer tout ce que tu peux.

Mentalement il faut se dire que le topspin n’est pas un coup terminal, c’est un moyen de prendre le jeu à ton avantage (si c’est ton style de jeu), de forcer l’adversaire à bloquer dans de mauvaises conditions. Des fois ça fait le point direct, des fois le deuxième top est plus difficile pour l’adversaire (moins d’effet, mieux placé, …).

J’ai joué une fois un adversaire (plus fort) que j’arrivais bien à bloquer, son topspin m’allais bien, mon bloc était rapide et il était pris de court. Il a ralenti son topspin et préparé le suivant, j’ai perdu le match.

Tout à fait d’accord.
Lors de mon dernier entrainement, on m’a encore dit que je voulais finir le point tout de suite.
Mais j’ai l’impression de ne jamais pouvoir finir le point si je ne force pas.
Je dois travailler sur ça aussi (bcp de chose à travailler :frowning: )

Il me reste 2 compétitions et un tournoi pour finir cette saison en beauté.
Je vais axer la dessus.

Merci

Le timing, petit scarabée, le timing… le relâchement et le timing… et souvent, l’un amène l’autre, parce que quand tu trouves le relâchement, tu “sens” le timing qui va bien, tandis que la crispation amène l’hésitation et l’imprécision.

le relâchement, c’est vraiment le plus important et on en parle dans tous les sports, sans relâchement rien n’est possible.

Idem, et plus je force plus je met dehors.

Dans ce cas il faut trouver le placement qui gène l’adversaire. Ce n’est pas forcement des angles extrêmes. CD puis milieu à l’air de mieux fonctionner que CD puis RV.

Je débute en plein CD ou RV et je m’adapte dans le coude/ventre si besoin.

on peut aussi démarrer au coude, en face soit il joue avec son revers et ouvre plus son plein RV soit il le joue avec son CD et ouvre son plein CD …
Expliqué bien plus en détail par Larry Hodge ici

L’article de tabletenniscoaching est super intéressant.