Technique du topspin coup droit

La théorie de l’évolution du tennis de table!:joy:

2 « J'aime »

Oui, c’est plus exact.

Désolé pour la grosse dérive et le trollage (même si non intentionnel).

1 « J'aime »

Donc si on a des difficultés à bien se placer et à ajuster sa technique, il faut prendre de l’embonpoint et compter sur son toucher de balle ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

:smile:
Ah ben non, ce n’est pas ce que j’ai dit!

On a une théorie liée dans notre groupe : plus on prend du poids, plus le revers progresse. :grin:

D’ailleurs FZD et LJK le confirment bien.

3 « J'aime »

J’ai cru que tu parlais de moi :smiley:
Je ne dirais pas que je suis svelte aujourd’hui mais étant petit j’avais vraiment beaucoup d’embonpoint, le ping m’ayant aidé de ce côté-là. Bref, quand je prends des tops au ventre, ce qui m’est très vite arrivé souvent, j’ai développé un bloc revers latéral que je peux faire un peu coupé, placer où je veux sur la table et qui est rudement efficace sur la plupart des joueurs. Quand j’ai le temps je peux même varier la latéralité du bloc. Je plussoie donc :wink:

1 « J'aime »

il y a le placement parfait, chacun a sa zone d’habileté, tu considères le petit ajustement nécessaire à combien de cm?, je dirais aux alentours de 10cms mais moins c’est peut être mieux.

Les entraîneurs demandent aux jeunes de bien se placer, d’avoir les bons appuis et ensuite de jouer la balle. Théoriquement c’est logique et parfait. Dans la réalité, se déplacer pour jouer la balle (tjrs à l’entrainement) se fait en quelques 10èmes de secondes et à chaque fois je me dis que décomposer ce geste en 3 étapes en si peu de temps, c’est demander bcp aux jeunes, seuls les plus doués doivent y arriver ; des exercices plus basiques et répétés, qui permettraient d’apprendre lentement mais mieux chacune des ces 3 étapes devraient peut-être mis en place… Ca vaut le coup car c’est la base pour bien jouer…

1 « J'aime »

Et ca marche aussi pour les faineants :smiley: (que je suis)

Le pivot c’est bon pour les jeunes. Et contre les defenseurs.

1 « J'aime »

c’est la base en effet, je sors de la formation animateur de club et bien ce n’est pas la base, on parle d’action sur la balle, je suis en désaccord, la position est bien plus importante à mon sens, plié les appuis etc…être au bon endroit au bon moment, je résume le ping par cette phrase, c’est simpliste certes.

La decomposition c’est vraiment au debut.

Notre entraineur insiste sur le fait que tout se passe en meme temps.Tu bouges les pieds / jambes, et pendant que tu te places, le haut du coprs / bras se met en position. Donc quand tu arrives au “bon endroit” pour toucher la balle, tout le corps est pret.

D’ailleurs c’est un truc interessant au niveau de l’apprentissage. J’avais toujours ete supprter de l’apprentissage CD et revers en meme temps (developpement simultane). En fait notre entraineur insiste d’abord sur le CD, avec pas mal de deplacements, parce que ce forme le joueur a ne pas dependre de son srevers, et bouger beaucoup plus. Et lorsqu’on integre un travail sur le revers pour le renforcer, le joueur ne perd pas cet acquis.
Du coup j’ai change d’avis :smiley:

Une des astuces pour y parvenir c’est de faire prendre la balle tardivement, de façon à ce que le jeune ait un peu plus de temps pour finir de se déplacer et se stabiliser avant de jouer la balle, et puis progressivement faire prendre la balle de plus en plus tôt.

1 « J'aime »

En effet je vois parfois des bons joueurs niveau 15-16 ? Prendre la balle lentement mais proprement parfois très basse mais un geste fluide et très bon placement et sécurité. Ils prennent la balle basse pour avoir bien le temps de se positionner correctement. Je dois m’en inspirer

La position, c’est un moyen d’avoir une bonne action sur la balle… pas un but en soi. Dans la vie réelle, on est rarement idéalement placé (il ne faut pas nier la capacité de l’adversaire à te faire chier :slight_smile: ), et pourtant il faut faire quelque chose de la balle, une volonté d’en faire un truc. C’est ce qu’on disait plus haut sur “les gros” qui jouent en toucher. Il sont tjrs à la ramasse dan le placement mais avec une bonne main, ils s’en sortent.
D’ailleurs c’est marrant de voir les jeunes super bons en régu, qui bougent bien, qui mettent des boites quand on fait la minute de régu, mais qui n’envoient plus rien dès qu’il y a de l’incertitude et qu’on faut compenser avec la main en match :slight_smile:

ça reste quand même un gros sport de toucher …

2 « J'aime »

vraiment à la ramasse ça doit être dur quand même, je joue parfois avec un coach qui ne bouge plus beaucoup, mais il est quand même toujours au bon endroit, j’ai l’impression de toujours jouer dans sa raquette, il anticipe il sait où je vais jouer, il n’a pas besoin de beaucoup bouger, l’expérience.

J’ai joué ce WE un N°98, Wang Chen, qui joue en Pro B. J’ai pris 3-0 vite fait bien fait, normal. Ce qui m’a surpris, c’est qu’à mi-distance, bien placé, il m’a envoyé des scuds de son RV avec un petit geste de son poignet…
Ca m’a rappelé Chao Zhang de Jura-Morez (Pro A) qui envoie des missiles intercontinentaux sans faire de gros déplacements et de gros gestes, une pureté technique vraiment belle à voir…
A l’opposé, Quadri Aruna qui prend (presque) tout en CD, fait des déplacements énormes et a une gestuelle conséquente car il prend svt la balle très bas…

Mon modèle : je l’ai vu bouffer une pizza énorme posée sur son ventre entre 2 tours de Criterium Federal N1 !

Il est souvent à la ramasse mais il ne donne jamais une balle facile, sans rien dedans : il arrive tjrs à l’accrocher et ça change tout…
Je ne sais pas à l’époque mais Obeslo, il est 100 ou 150 Mondial aujourd’hui…

Si j’en crois mon entraîneur, il est plus important de tjrs réussir à l’accrocher que de mettre ses jambes parfaitement. Ceci dit, pour parfaitement l’accrocher, c’est beaucoup plus facile quand on met ses jambes dans le bon ordre :slight_smile:

les “écoles” de ping de chaque pays ont aussi une influence… Cet engagement physique que tu vois chez Aruna, surtout en coup droit, on le retrouve chez pas mal de Nigérian, à tous les niveaux…

ce qu’on reçoit c’est la conséquence de ce qu’on a envoyé, je donne des balles faciles pour le coach tout est là, il n’est jamais surpris comme en régul, il accroche toutes les balles et moi je cours, donc ma réponse il la connait.

D’abord jouer plus lentement pour qu’il apprenne a se placer et a jouer le coup ensuite, et lui apprendre avec toujours un peu d’incertitude pour qu’il doivent toujours se replacer/s’ajuster entre 2 coups :wink: (attention par incertitude c’est pas la balle tout le temps dans la raquette) :wink:
Dixit ce que j’ai entendu ce matin en formation detection :wink:

1 « J'aime »