Technique du topspin coup droit

Je veux dire que lors de l’armée la tete de raquette est dirigé vers le sol. C’est souvent une conséquence de l’extension du coude et/ou abaissement du poignet.

C’est parce que je n’ai listé que les trucs jouables pour moi :innocent:

Il parle bien du topspin coup droit et pas simplement du coup droit :wink:

1 « J'aime »

Petite vidéo qui m’a parlé, c’est du tennis mais c’est pareil

Bah non c’est pas pareil! Point commun sur le fait de ne pas se redresser vers le haut mais c’est tout ce qu’il y a de commun!

Vidéo sur le transfert de masse ! :wink:

Mouais, autant je suis d’accord évidemment pour l’horreur de la « façon 1 », autant j’ai l’impression que la différence 2/3 c’est de l’entubage de mouche un peu. (même totalement vu la durée de contact balle/raquette et la synchronisation surhumaine que ça me semble demander).
D’ailleurs je crois que jamais un entraineur ne m’a dit d’essayer de faire (ouverte puis plus fermée).
Et ça m’arrive (encore, merde!) d’essayer de le faire quand je cherche à trop frotter la balle, c’est jamais formidable, et même ça arrive de complètement passer à coté de la balle à cause de ça d’ailleurs… Comme si tu pouvais frotter la balle vers le haut puis la rediriger plus horizontalement…

Pas si sûr que ça, si tu observes bien les gestuelles des meilleurs joueurs, aucun n’a un geste parfaitement rectiligne, c’est toujours une légère courbe. Je pense que même si le temps de contact est très court, le geste en courbe permet de retenir la balle un micro chouilla plus longtemps dans la raquette et ainsi améliorer l’accroche.

1 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire… si tout le geste a la même courbure (du moins proche du point de contact, avant et après), alors il y a en effet pas besoin de synchroniser très précisément le truc… mais c’est pas tout à fait ce qui est suggéré dans la vidéo.
Et la variation d’angle (pendant le contact) doit être très faible (toujours ça de pris? :slight_smile: )

Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit, ni si ça a déjà été abordé.
A la reprise je vais tester le soft en cd.
Mon interrogation est de savoir comment démarrer avec ce soft… Je suppose qu’il y a une technique particulière même si le soft est un soft adhèrent.

Vraiment intéressant, ça me fait réfléchir sur mon geste, j’ai en effet tendance à finir mon topspin avec la raquette très ouverte.
Mon coach fait très clairement le geste #3

1 « J'aime »

Le gros risque c’est de monter le coude en voulant faire ça, il faut arriver à obtenir la fermeture de la raquette par une rotation complète des hanches et des épaules…

… et du coup c’est la merde pour se replacer assez vite derrière :rofl:

J’ai pas vraiment l’impression que ton geste soit le #1. Oui tu as une raquette assez ouverte et une trajectoire de raquette relativement verticale… c’est logique vu que tu topes essentiellement rotation/trajectoire haute et bombée.
Mais bon c’est raquette ouverte du début à la fin quoi. Non?

1 « J'aime »

C’est un coup à prendre… Probablement que tu as des difficultés pour te replacer parce que tu te déséquilibre trop. Généralement et classiquement on voit un déséquilibre arrière parce qu’on a tendance à relever le buste en fin de geste, ce qui retarde considérablement la reprise d’appuis et génère du recul au fur et à mesure qu’on enchaîne les top.

1 « J'aime »

Ha, ça c’est moi!

Non, plus ouverte au départ, un peu plus fermée à l’arrivée sinon pas de courbe.

Oui ça c’est l’idéal si j’ai bien suivi (je reste comme St Thomas cependant :smiley: ), mais là je parlais du geste tout pété de @anon49388150.

T’auras plus de reposes sur le sujet dédié aux softs j’ai l’impression :wink:

Pour démarrer ça va dépendre de la balle que tu reçois. Coupé court, long, topé… en fonction le geste varie

Sur top prendre la balle tot au rebond c’est assez naturel. Sur coupé c’est plus compliqué, pour moi, tu peux porter mais faut bien placer ou laisser la balle redescendre un peu et frotter (plus facile sur balle courte) si le rebond est bas. Grosso modo ce qui est au-dessus du filet tu frappes et ce qui est dessous faut trouver un peu d’accroche pour la relever. Après les meilleurs ont un jeu bien plus étoffé bien évidemment

En CD je ne peux pas donner d’avis éclairé mais globalement la différence qu’il y aura toujours c’est moins d’adhérence => tu ne peux pas avoir la raquette aussi fermée qu’avec un backside, donc raquette plus ouverte et moins de vitesse.