oui c’est ça je joue sur le 80 à 100 degrés ou 70/120 je dirais.
il n’y a guère que quand je recule de la table, ou quand je joue un défenseur que je vais démarrer le geste plus coude tendu
ensuite je pense que ça part plus vite aussi parce que je m’aide plus du corps et que j’ai toujours l’intention d’avancer dans la balle. on le voit mieux sur quelques balles où je suis un peu plus loin de la table.
Tu veux donc continuer? Je crois que d’abord faut régler les choses avec ton inconscient qui ne veut pas que tu changes ton geste!
Sinon si tu veux arrêter de continuer de stopper à mettre ton bras trop derrière, forces-toi à coller ton avant bras sur ta fesse droite si tu es droitier quand tu prépares ton top. Pour préparer tu mets ton genou gauche à l’intérieur et ton poids sur la jambe droite puis tu transfère le poids vers la gauche.
Moi aussi je mets mon bras droit trop en arrière (droitier). 2 solutions, premièrement une correction de placement du buste : tourne les épaules au lieu d’ouvrir ton bras droit. Deuxièmement une astuce : utilise ta main gauche en la plaçant devant toi, ça facilite grandement la rotation du buste.
metabaron
(15 ; cd t 05 1.9 rv killer 1.5 V2)
pour aller un peu plus loin dans la réflexion
le relâchement ahahah il m a fallu a peu pres 10 ans pour commencer à le sentir en cd !!
et tellement vrai le match arrive un bon bloc ou 2 à 3 balles qui se suivent et hop c est reparti raide comme un piquet tendu comme un arc à produire des top de bébé c est la dure realité du poireau
Qu’est-ce qui, pour vous, est le plus important dans le topspin coup droit ?
L’action de la main/poignet ?
L’action du coude ?
Le relâchement ?
Le timing ?
L’action des jambes et du bassin ?
J’aimerais optimiser mon coup, trouver le moyen le plus simple d’avoir un topspin efficace. Je ne peux pas me concentrer sur tous les détails qui font un bon topspin coup droit, et je ne pourrai pas tout corriger non plus à plus de 46 ans.
A votre avis c’est quoi le plus rentable pour un vieux comme moi pour s’améliorer en topspin coup droit ?
46 ans aussi mais beaucoup moins de vécu dans le ping que toi
Je dirais que mes meilleurs topspin CD je les executes lorsque je suis bien placé donc je mettrai en évidence le jeu de jambes et déplacement. Par exemple au club on n’hésites pas à venir me chercher pour faire des exercices de top sur top. J’ai alors bien sûr l’avantage de connaître la zone où va arriver la balle et faire de petits ajustements pour être idéalement placé et enchaîner les tops. En match c’est tout autre chose, je suis plus à tendre le bras en geste réflexe qu’à faire l’effort de me déplacer .
Kaamos
(Ma Lin Carbon FL | Rakza X Soft | Fastarc C1)
Dans l’ordre pour moi :
Quand ça passe avec une bonne qualité, c’est que je suis à l’heure et que je pense seulement où je veux mettre la balle.
En fait, quand je pense aux détails ça marche pas. Je ne touche parfois même pas la balle.
Les jambes et le bassin, mille fois
Quand je jouais avec ma blessure à l’adducteur, j’avais beau faire tout ce que je voulais avec le bras y avait pas d’effet dans ma balle.
Inversement, je fais souvent un topspin avec le bras presque totalement immobile et juste les jambes qui poussent, je mets rarement autant d’effet que dans ce cas là (en plus faut voir la tronche de l’adversaire qui sort son bloc dans ce cas )
Pour la deuxième partie de ta question, de ce dont je me rappelle sur les vidéos que t’avais postées je dirais muscler les cuissots et descendre sur les gampettes (ça revient à jambes+bassin en fait)
liopic
(Clst 14, Nittaku Goriki, Xiom Omega Pro 2 mm, Victas P1V 0x)
L’entraîneur Chinois Xu Gang me disait à l’instant à propos de l’entrainement des jeunes du pôle espoir, que le plus important c’est avant tout le placement. Qd on joue un coup, trop svt on joue le coup sans avoir fait l’effort de se placer tellement on est concentré et omnibuler par le coup lui même. Bien se placer ou se replacer avant de jouer le coup, c’est le point qui fait la différence pour progresser efficacement et passer à l’étage supérieur. Les jeunes travaillent dessus actuellement, j’essaierai d’en avoir la substantielle moelle histoire de ne pas mourir bête…
Non mais attends je me permets de répondre mais j’ai un niveau tout pourri, y a surement des joueurs plus expérimentés qui vont arriver à te remonter le moral
On peut avoir un bon topspin coup droit sans action du poignet ou sans action des jambes. Pour moi c’est vraiment le fait d’avoir une rotation du buste (sans nécessairement qu’il y ai gainage et rotation du bassin) et un abaissement de la raquette sur l’armé. Sans ça, y a pas de topspin CD.
Après c’est de l’optimisation.
Ensuite je dirai le timing et le placement.
C’est intéressant parce que je me suis souvent fait la réflexion sur les séniors que j’entraîne. Je me dis souvent qu’est-ce qui va apporter une vrai plu-valu. Je me rend compte que parfois je m’attarde sur des détails qui ne changeront jamais.
Je passais également beaucoup de temps à prononcer le mot « corriger ». Pas facile de prendre du plaisir et de sortir content de sa séance quand on a l’impréssion de n’avoir fait que corriger, pour le joueur ou moi même.
Or il y a quelque chose qui marche très bien! C’est apprendre de nouveau coup.
Si notre cerveau a en mémoire 20 ans de topspin coup droit et qu’il est hyper difficile de le changer (comme ci je vous disais que à partir d’aujourd’hui 2+2=5 ) alors apprenez lui un coup qu’il ne connait pas. Par exemple beaucoup ne flip quasiment jamais. Beaucoup n’ont jamais appris à tenter une roulette, un side spin, une défense haute ou défense coupé.
Il y a un double avantage à ça :
Je suis motivé à apprendre de nouvelle chose, je découvre de nouvelles sensations, je suis de nouveau curieux et intéressé.
Les neuroscience ont prouvé qu’apprendre de nouvelle manière de bouger entraînaient des modifications sur nos anciens gestes. Autrement dit, apprendre le flip coup droit modifie le topspin coup droit car ce dernier est enrichis de nouvelles sensations et « patterns ».
En bref, prendre du plaisir. Porter un regard bienveillant sur son geste et sa performance
Bah si tu tournes surtout les hanches et les épaules t’as deja pas mal d’amplitude…
« En vrai » quand ça m’arrive c’est que je ne mets pas le « coup de fouet » de l’avant bras et surtout du poignet, mais le haut du bras (action de l’articulation de l’épaule) bouge quand même.
Et oui ça ressemble pas mal à une balle portée en fait, mais ça peut tourner pas mal…
Mais bon tout est lié, car pour avoir ce mouvement jambes, hanches et épaules, bah faut être à l’heure (donc déplacement, placement), et contacter la balle au bon endroit. Et si tu rajoutes (action avant-bras et poignet dans le bon timing), ça fait le bon chtttooooooong du parfait top frappé surpuissant…