Technique du Pivot ReVers đŸ€Ș

Un sujet qui, me semble-t-il, n’a pas Ă©tĂ© abordĂ© sur ce forum ! :grin:

Les joueurs de ping Ă©tant majoritairement beaucoup plus forts en Coup Droit que en ReVers, je surprends souvent (quasi tous mes entraĂźneurs que j’ai pu croiser) car je ne fais quasiment pas de pivot coup droit mais par contre souvent un pivot revers, terme qui apparemment n’existe pas chez les entraĂźneurs et techniciens du ping :sweat_smile:

On parle rĂ©guliĂšrement de pivot CD, alors on a une multitude d’exercices, d’exemples en vidĂ©os et mĂȘme dans le jeu le CD est le geste plus mis en avant par rapport au RV, mais perso je trouve qu’on dĂ©laisse un peu trop ce RV et je souhaitais par consĂ©quent le mettre un peu en avant dans ce post !

Pour info je suis gaucher et mon coup fort est mon ReVers comme vous aurez pu le deviner :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’explique un peu ma maniĂšre de gĂ©rer ce pivot ReVers :
Déjà au service (ou en remise de service), je suis généralement placé milieu de table, voire parfois sur la gauche de la table
Quand la balle arrive milieu de table, je préfÚre prendre le RV et topspiner
Sur balle dans le CD, ça m’arrive de casser le bras et de toper RV avec le poignet ou Ă©galement de faire des frappes juste avec le poignet
Je précise que mon CD est plutÎt pas mal également, mais je prends plus mon pied à jouer en RV

Suis-je un Extra-Terrestre, hors normes, ou y-a-t-il Ă©galement parmi vous des adeptes de ce geste technique ? Merci pour vos retours ! Je me sentirais sans doute un peu moins seul dans ce monde de joueurs exclusivement Coup Droit
Les picoteux « bricolent Â» avec leur RV sur toute la table, mais je ne pense pas que ce soit la mĂȘme chose

J’ai dans l’idĂ©e de faire un sondage d’ailleurs sur le meilleur coup de chacun :smiley:
Du genre :

Mon point fort est le coup droit et j’ai un backside
Mon point fort est le revers et j’ai un backside
Mon point fort est le coup droit et j’ai une plaque spĂ©ciale (picot/antitop)
Mon point fort est le revers et j’ai une plaque spĂ©ciale (picot/antitop)

2 « J'aime »

Je pense que c’est le cas de pas mal de gaucher
 Je suis comme ça aussi. Sauf qu’au lieu de « casser Â» le bras dans la zone CD, j’écarte la jambe gauche pour prendre appui afin que mon buste reste en position pour le top. Et revenir en position centrale aprĂšs le coup. Bref, tout ce que mon entraineur aime
 mais en CD!!! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu parles du fameux « pivot belge Â» :smiley:

Je connais bien puisque je n’avais pour ainsi dire pas de CD quand j’ai dĂ©butĂ© petit. Je faisais du RV sur toute la table.
Du coup, j’ai une frappe de crabe (Ă  droite de mon corps) avec la face RV qui en a laissĂ© pas mal interloquĂ©s :sweat_smile:

Je suis droitier avec deux BS, aujourd’hui je suis relativement Ă©quilibrĂ© entre CD et RV voire dominante CD mĂȘme si je ne marque pas les points de la mĂȘme façon des deux cĂŽtĂ©s. Ce petit tweak en RV me sert pas mal quand je manque de place pour flipper en CD (sur service trĂšs bas), c’est plus simple de faire ce qui devient une strawberry avec la face RV :smiley:

1 « J'aime »

Je connais un paquet de gauchers qui n’ont pas de revers
Un exemple, un joueur de mon ancien club bon numĂ©rotĂ©, il Ă©tait gaucher, pivoteur CD, il n’avait tellement pas de revers qu’au final il a mis un picot et il a pris du genre 200 places :crazy_face:

Excellent, je le fais souvent aussi mais sur ma gauche :upside_down_face:

Par contre, je parle vraiment de pivot ReVers :innocent:
Pas de balles « bricolĂ©es Â» qui arrivent dans le CD, mais bien une balle qui arrive milieu de table, voire dans la zone CD

Oui pardon, j’ai citĂ© le cas extrĂȘme de bricolage mais je prends souvent mon RV sur le milieu de la table.

Typiquement, si j’ai besoin d’assurer un schĂ©ma de jeu bien prĂ©cis, c’est un service RV qui revient systĂ©matiquent milieu et mi-long, et j’arrive trĂšs bien Ă  frapper croisĂ© en RV en 3Ăšme balle. Je me dĂ©cale donc quasiment sur ma zone CD.

1 « J'aime »

Bien entendu, je ne dis pas que c’est une gĂ©nĂ©ralité  Mais d’expĂ©rience, et Ă  mon petit niveau, j’ai rarement vu des gauchers Ă  grosse dominance CD.

Excellent, c’est ça ce fameux pivot RV ! Bon tu fais partie de la bande des pivoteurs RV :joy: Faudrait faire un club

Ah ok mais des gauchers sans RV ? :grin: sans forcément avoir un gros CD
Par contre des gauchers avec un trĂšs gros RV, j’en ai rarement croisĂ© !

1 « J'aime »

Je le fais sur retour de service, surtout en double oĂč cela laisse beaucoup de place pour l’autre joueur

1 « J'aime »

je trouve aussi que les gauchers ont souvent un jeu stéréotypé à grosse dominante top/pivot cd, et bloc/placement en revers.
Quand j’étais jeune dans mon club il y avait un 35 qui avait de gros top-spin et side spin revers. Il jouait Ă  mi distance et faisait clairement un vrai pivot revers sur certaines balles plein cd.

Je suis droitier, il m’arrive souvent quand je suis dĂ©bordĂ© plein CD, Ă  cause d’un manque d’effort pour me replacer, de me prĂ©parer en pivot revers.

Je ne suis pas trop mauvais dans cette situation et je fais souvent un petit side-spin en ligne, puis je me précipite en position standard, demi table revers.

1 « J'aime »

Si on me demande quelle est ma « spĂ©ciale Â», je pense que c’est le smash revers (Ă  la Jorgen Persson).
Je suis assez adroit pour ce coup que je tente assez souvent sur des balles hautes ou moyennement hautes, avec un pourcentage de réussite assez élevé (70% ?).

Je tente notamment ce coup lĂ  assez souvent quand je suis excentrĂ© plein CD -avec le pied droit en avant (pas bien !) - et que je n’ai pas le temps ou l’énergie ou la flemme de me replacer, alors je le fais en ligne (sur le RV de l’adversaire). ce qui est assez spectaculaire car pas beaucoup de table et facile de rater le coup. Mais avec le pied droit en avant et avec l’effet de la balle qui arrve, c’est trop dur voire impossible de jouer ce coup en diagonale (vers le CD de l’adversaire) de toute façon


j’essaie de le faire moins souvent et de faire un CD de plus, car c’est la meilleure chose à faire sinon le naturel prend le dessus

un exemple de point rĂ©ussi de ce genre, mĂȘme si lĂ  il ne s’agit pas d’une balle trop haute

[PS. en 3 ans je pense que j’ai beaucoup changĂ© mon jeu ! qu’est ce que j’étais raide !]

4 « J'aime »

et tes 22 cm n’arrange rien en plus

2 « J'aime »

Beau geste RV Takkyu ! mais dĂ©solĂ© ce n’est pas un pivot RV :joy:

euhhh pas compris :upside_down_face:

1 « J'aime »

J’ai le mĂȘme problĂšme, faut l’enrouler autour de la taille sinon ça traĂźne par terre.


On parlait bien du cordon du short hein ?

2 « J'aime »

ok @Bono dĂ©solĂ© alors je ne pratique pas le pivot RV. mais je place souvent ce RV alors qu’il est plus acadĂ©mique et plus efficace de faire un petit pas, de se dĂ©gager et d’envoyer un gros CD sur ce genre de balle

Il faut bien suivre le forum @Bono
regarde ce topic

1 « J'aime »

@Takkyu_wa_inochi
En effet c’est un beau geste et plus efficace que de prendre la balle en CD ! ça aussi je le fais de temps en temps quand je suis lancĂ© en CD :wink: mais en topsin, je fais rarement de frappes

@jerome10
n’importe quoi :rofl: :joy: :rofl: ok j’ai pigĂ© je viens de voir la rĂ©fĂ©rence
et désolé je fais partie des gens de petite taille :upside_down_face: donc je ne lis pas ces sujets qui ne me concernent pas

2 « J'aime »

Tu utilises tout de mĂȘme le RV sur un coup qui aurait dĂ» ĂȘtre jouĂ© en CD du point de vue de l’adversaire.

MĂȘme s’il n’y a pas de pivot Ă  proprement parler, c’est une autre illustration de l’avantage de prendre le RV quand on n’a pas le temps pour le CD.

Parce que le sujet de @Bono soulĂšve un point intĂ©ressant : un CD, ça prend de la place. Ça ne m’étonne mĂȘme plus de voir des pros partir en banana flip sur toute la table en remise avec un geste et une accĂ©lĂ©ration hyper compacts.
Et finalement je m’y retrouve Ă  faire un dĂ©marrage rotation en RV un peu prĂ©cipitĂ©, plutĂŽt que devoir tirer un top CD beaucoup trop tard aprĂšs dĂ©placement et armement.

1 « J'aime »

je pense que j’ai un RV plus « sĂ»r Â» que le CD, et quand on m’envoie une balle vers le coude, 80% du temps je vais bloquer en RV - et faire le petit dĂ©placement vers la droite si nĂ©cessaire, plutĂŽt que me dĂ©gager et prendre la balle en CD. C’est dans la mĂȘme « logique Â» que prendre ces balles en RV quand je suis excentrĂ© en CD, et de tenter un coup gagnant en ligne - sachant que si je prends cette balle en RV c’est que j’ai du mal Ă  me replacer et que j’aurai du mal sans doute sur la prochaine balle


Cependant j’essaie de jouer diffĂ©remment depuis cette vidĂ©o qui date de prĂšs de 3 ans, et je vais plus souvent faire l’effort de me replacer, ou bien de tenter un RV de replacement - peut ĂȘtre au mĂȘme endroit, mais en prenant moins de risque, sans tenter le coup gagnant, pour pouvoir enchaĂźner.

1 « J'aime »

Et oui, si tu as des facilitĂ©s en RV, ce serait dommage de ne pas l’utiliser ! le CD ok c’est bien, mais pas tout le temps je dirais
Quand je vois des joueurs prendre toutes les balles en CD, car ils n’ont pas du tout de RV, ça me fait halluciner

TrĂšs bon choix, surtout qu’une balle haute sur le revers quand on n’est pas bien placĂ© (ou mĂȘme bien placĂ©) ce n’est pas Ă©vident Ă  gĂ©rer !

1 « J'aime »