Taper du pied en jouant ?

Hi,
Est-ce legal de taper du pied (et donc faire un peu de bruit) lorsque l’on sert et/ou durant l’echange ?
Merci.

il faudrait chercher le texte qui précise cela, mais c’est coutume depuis très longtemps, et à tous les niveaux, donc en rapport avec le règlement, ça semble ok (toléré, dans le règlement…).

Un probleme je trouve c’est qu’en tapant du pied on masque le son de la balle sur la raquette…

C’est étudié pour…

1 « J'aime »

Lorsque les deux revêtements avaient la même couleur, un article stipulait que l’on n’avait pas le droit de le faire.
Je crois que cet article n’est plus d’actualité maintenant que les deux couleurs distinctes sont obligatoires.

Exact !
C’était pour masquer le bruit du revêtement, celui du PL et de l’anti sont différents du backside.
On s’en servait aussi pour les services lancés, pour mettre un contre temps dans le son, et masquer l’impact au service.

Bien après tout de même, je ne joue pas depuis si longtemps !
Mais ça doit bien faire 15/20 ans que c’est autorisé.

Parce qu’en plus, on pouvait masquer le service en tournant le dos …

Attention toutefois à ce que l’arbitre n’apprécie pas cela comme un comportement déloyal. Si c’est répétitif, moi je râle car c’est clairement pour nuire à la concentration

1 « J'aime »

En fait, c’est surtout devenu un tic pour certain… Mais c’est sûr que c’est inutile maintenant que les services ne son plus (en théorie) caché. Ca devient même ridicules ceux qui tentent a priori de casser le sol avec leur pied !

Il y a bien des choses dans le comportement de certains joueurs qui sont ridicules…
Jusqu’au niveau 18, il y a beaucoup de services non réglementaires.
Et quand on leur explique le règlement, ils nous prennent pour des martiens.
Sans parler du comportement anti sportif qui est parfois bien limite.
Alors tapper du pied à coté de ça me semble plutôt dérisoire.

Bah moins face à un comportement peu respectueux, je fais pareil quitte â taper du pied lorsque je reçois

Ben ça permets aussi de masquer le bruit d’un service mou / saucé actuellement j’entends.

1 « J'aime »

Moi ça m’aide aux services rapides, c’est une question de tempo, de timing, de bonne coordination des gestes, des mouvements. Rien à voir avec la triche, la main (droite) de la raquette et le pied gauche frappent en même temps en bonne synchronisation.

Pareil pour moi, comme sur certains démarrages, c’est plus pour avoir un bon timing !

Le pied qui tape était à la base un moyen effectivement de rattraper un retard dans la gestuelle quand on est à contre temps…en musique comme une syncope. Cacher le son de la balle sur le revêtement ??? :joy: là les gars si vous le faites pour ça, vous perdez votre temps, la gestuelle informe beaucoup plus sur l’effet imprimé à la balle et sur la quantité d’effet imprimé à la balle.

Je peux taper 2 fois le pied dans un set, un peu comme un tic effectivement, et ne pas le faire pendant 3 matchs. Mais c’est une réaction intuitive, non calculée…un jouer ne doit pas se dire, là je vais taper du pied…ou alors on ne parle pas de la même chose…il y a les tapé du pied pour gêner et là je ne comprends pas bien et le tapé du pied d’ajustement dont je parle.

Oui sur un service le tapé du pied peut faire partie de la gestuelle, un pianiste de jazz sur une difficulté technique peut se lever de son siège pour passer un doigté particulier…c’est la même chose dans le ping avec le tapé du pied.

On parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre ^^
Cette technique date de quand les 2 revêtements avaient une couleur identique. Je peux t’assurer qu’avec le même geste, un backside et un anti n’ont pas le même effet :wink:

1 « J'aime »

J’ai déjà vu pire. Une fois, je jouais un mec qui tapait à la table avec sa raquette , comme s’il toquait à une porte. Il faisait ça à chaque fois que je servais.

Moi j ai arrete de taper du pied il y a bien longtemps , et mes genoux en sont très contents

1 « J'aime »