Taille palette

J’ai joué pendant quelques mois avec un STIGA all-round wood NCT, les sensations étaient bonnes mais je trouvais ce bois un peu trop lourd et pas très bien équilibré. Je l’ai donc retaillé, 5 mm sur le haut, et 1 mm de chaque côté. Je n’ai jamais pu m’y faire, plus aucune sensation.

Ca me parait énorme 5mm ! T’as abusé là je crois.

C’était pour alléger et équilibrer le bois, le poids était trop en tête de raquette. 5 mm ça me semblait raisonnable, mais au final…

J’ai eu la même sensation sur mon yinhe 980, j’ai enlever 1 cm et la c’était devenu trop rapide pour moi, on aurait cru avoir 2 bois complètements différents. Donc, je ne retaille plus du tout.

Vous avez clairement exagéré. J’ai enlevé que 1.5mm en tête, pour un total de 6g en moins revêtements compris…le tout est clairement plus rapide et rigide.
Là ma palette mesure 157.5mm x 159.

Je me suis référé aux tailles des palettes de chez OSP (le forum beug, j’arrive pas à poster d’images).

159mm = L ; 158mm = M ; 157 = S

Je pense aussi que reduire la palette augmente la rapidite du bois. Je joue avec H-5 (bois tout hinoki des annees 80 epaisseur 8.5mm). La palette est vraiment petite. Pour vous donner une idee, j ai un Speed 90 de Darker que je trouve moins puissant, et surtout moins maniable. Moi la taille de palette est d origine, mais si vous retaillez, comme l a dit Jonas faites d abord un peu. J avais fait ca sur un bois en poncant, ca permet d enlever tres peu a la fois.

1 « J'aime »

La palette est pourtant pas tres grande non plus sur le speed90, je dirais 155x149
Le h5 c’est quoi ? 150x148 ?

Sur les 1 pli hinoki (j’ai eu 2 speed90 l’un etait plus sec/rapide) comme il n’y a evidemment qu’un pli :yum:, les variations sont sensibles suivant le morceau de bois utilisé (meme si le fabricant prend toutes les precautions pour selectionner les meilleures parties avec des espacements entre les nervures du bois les plus proches possibles)