Taille palette

selon vous avantages et inconvénients d’une petite palette ( à partir de quelle taille)

Selon moi les avantages et les inconvénients d’une palette, quelle que soit sa taille (même si c’est un facteur à prendre en compte) dépend de la composition, de l’enchaînement et du nombre de plis. Je doute que réduire la taille de deux palettes de compositions différentes ait le même impact sur les deux bois…

Plus la palette est grande plus tu as des chances d’attraper la balle :wink:
Sa forme et, son équilibre donc, sont pour moi le plus important.
Une palette de152*155 me paraît idéale, avec un manche plein

À compo identique, la petite palette sera plus maniable et plus rigide, avec les inconvénients et avantages associés (entre autres, poids réduit, moins d’inertie, équilibre modifié). La probabilité de rater la balle est aussi supérieure, même si c’est compensé par la maniabilité.

ça parait bizarre de dire qu’on peut rater la balle pour quelques mm en moins, à moins de jouer en permanence sur les bords.

S’il s’agit d’un​e faible différence, ça ne changera pas forcément. De façon marginale, non, mais si on réduit suffisamment, ça se fera nécessairement ressentir, songer pour exemple à un bois oversize par rapport à une mini raquette. C’était plus une remarque annexe qu’autre chose.

bonjour voulant me mettre au picot je me suis renseigné sur le victas koji matsushita ,heureusement que j ai demandé la taille de la palette ,elle faisait 165 h sur 155 l je ne savais pas que cela existait j aurais du acheter un autre picot et un autre backside

Je préfère une petite palette car cela me permet de démarrer plus facilement en top au dessus de la table. De plus, elle est moins lourde donc on risque moins de faire une tendinite.

oui du coup j ai acheté l immune pushblocker qui fait 157h sur 150 avec un poid de 72,6 g la tout est bon

Il est super leger ton Immune

Plus puissante aussi les petites palettes (force concentrees sur une plus petite surface?).

A bois égal, si tu perds en poids tu perds en puissance :wink:

1 « J'aime »

Il faudrait définir ce que tu entends par puissance, à mon avis, c’est une conséquence de la maniabilité et de la rigidité accrues.

En général les palettes plus grandes sont dédiées au bois de défense, pour plusieurs raisons :

  • on est souvent à une distance plus lointaine de la table par rapport à un attaquant, pas besoin d’avoir une maniabilité extrême
  • on a souvent une plaque de type spécial comme un picot qui est léger, le poids de la raquette ne sera donc pas trop lourde au final puisque cela compense, on peut donc avoir une plaque lourde du côté coup droit sans se retrouver avec une bûche
  • cela augmente les chances de toucher la balle sur des attaques puissantes en défense, ces quelques mm de plus c’est parfois une balle qui revient au lieu d’une tranche ou d’une balle qui meurt avant d’atteindre la table
  • cela donne du coup un peu de poids à la raquette ce qui lui donne un peu de puissance par l’inertie, si elle était petite et donc trop légère on disposerait certes d’une bonne légèreté, mais étant donné qu’il s’agit d’un bois lent, il faudrait alors s’arracher pour les attaques, le poids final étant du coup proche d’une raquette plus petite avec 2 backsides même lourds, on dispose donc quand même d’une certaine puissance pour finir en attaque

Je joue donc depuis quelques années avec des bois typé défense et dont la palette est plus grande tout en ayant une plaque lourde en coup droit (Tenergy puis Xiom maintenant) et j’avoue que cela me convient bien.
Evidemment le faite de vouloir tester des bois pouvant avoir une taille plus importante que celui habituel pose le problème de la récupération de son ancienne plaque puisqu’elle est bien trop courte et demande donc d’en changer.

A noter évidemment que le manche joue également dans l’équilibre global, du maintien de l’ensemble, des vibrations ressenties, … donc il peut y avoir des palettes grandes mais très équilibrées qui donnent au final un très bon ressenti y compris en termes de maniabilité là où d’autres sont plus lourdes en tête (cela dépend aussi de la forme de la palette, selon si elle est plutôt carré, ovale, ronde … pas facile donc avant d’essayer d’anticiper si on ressentira ou pas cela comme un avantage ou un inconvénient.

Dans tous les cas, les grandes tailles du genre 165 x 155 restent réservées à la défense et je ne crois pas qu’il y est beaucoup de bois dit OFF- / OFF ou OFF+ qui disposent de ce type de taille. Par contre ALL / DEF / DEF+ oui il existe bien souvent des tailles pouvant être supérieures aux tailles habituelles

Les spécialistes des bois OFF à grandes palettes sont DHS, souvent + de 160mm de long :neutral_face: bonjour la maniabilité à la table…
OSP doit aussi pouvoir livrer du oversize :wink:

Ils semblent s’être ravisés, ils ont ressorti le Hurricane Long 3 avec une palette standard. En passant, j’ai pu en tester deux de cette série et c’est ultra agressif, j’ai pas pu contrôler.

Pour avoir joué avec le même bois (JSH) en version non-retaillée et puis version retaillée :

  • la version “normale” est moins maniable mais envoie des balles plus lourdes quand on a le temps de faire les gestes
  • la version “re-taillée” est plus maniable, surtout au dessus de la table et permet de jouer plus en vitesse (mais avec moins de poids dans la balle)
  • en défense chopée, la version “normale” renvoie des balles plus dures

OSP fournit sur les Immune des tailles intéressantes notamment pour les blockeurs avec PL ou défenseur avec PL

Pour les “pushblocker”, 3 tailles 157x150, 159x155 et 161x157
Pour les “classic”, 3 tailles 161x155, …, 163x159 le site étant KO, je n’ai plus les autres tailles en tête

159x155 est à mon avis une taille intéressante.

Ton expérience me paraît logique. C’est ainsi que j’ai compris la remarque dd Fab3 sur la puissance diminuée par le poids.

Pour tartine, je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire que sa notion de puissance était intuitive mais pas forcément liée à la grandeur physique, plutôt une combinaison de ressentis qu’il associe à une plus grande puissance.

Je ne sais. J ai plusieurs bois H-5 (5 plis hinoki environ 8-9mm d epaisseur). J en ai un qui est relativement plus grand que les deux autres (taille de palette), et il est nettement plus lent que les deux autres.
Et j ai un speed 90 qui est assez grand comme palette et j ai l impression que c est un veau a cote de mes petits H-5. C est un peu comme conduire une Aston Martin V8 et apres une bmw serie 7. Serie 7 c est sympa mais c est lourd en comparaison …

le pushblocker que je viens d acheter fait 157h sur 150 du coup aucun soucis pour tester mes revétements et mes picots ,mes bois osp virtuoso et martin font la méme taille