Taille, alignement des picots, à quoi ca sert

En cherchant des informations sur des softs, je suis retombé sur cet article (un peu ancien) qui explique les différences d’alignement des picots (principe qui vaut pour toutes les plaques)

je vous préviens c’est de l’anglais qui explique ce qui a été écrit dans des articles en japonais
http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=13&t=12963&sid=9efa9b064ff2ca513854ab1d0c9a73bd&start=0

mais le 1er post est quand même assez facile et intéressant à lire pour ceux que ça intéresse :wink:

Je le mets aussi en pdf
Pip alignment and types of pip to use.pdf (531,4 Ko)

1 « J'aime »

Pile poil ce que je cherchais comme information.

Si @Takkyu_wa_inochi passe par là et qu’il peut nous aider pour comprendre ce qui est écrit sur les illustrations alors là c’est la :cake:

En résumant le PDF.
L’alignement vertical « capture » mieux la balle et favorise la vitesse mais la rotation sera moindre.
L’alignement horizontal demande un meilleur touché de balle afin de générer un frottement qui favorise la rotation avec une vitesse moindre.

J’aime bien la partie où il est dit que la différence de rotation n’est pas mécaniquement mesurable, mais que les joueurs ressentent parfois une différence, aussi bien favorisant un alignement que l’autre :upside_down_face:

La taille et l’espacement entre chaque picot interviennent aussi sur les caractéristiques de jeu.
Je crois que tout cela a été évoqué mais de façon éparpillée sur le forum.
@Gilles71 à l’aide ! :sweat_smile: :pray:

C’est pour ça que je trouvais cet article intéressant et d’autant plus surpris que personne n’ait réagi à la suite de celui-ci

1 « J'aime »