T2 Diamond

La compétition débute ce 18 juillet en Malaisie et se poursuivra en Chine pour se terminer à Singapour en Novembre.
A chaque fois, un tournoi opposant sur 3 jours les meilleurs messieurs et dames.

Que gagnent les joueurs ? En plus de l’évidente motivation financière (chaque point, chaque set, chaque match gagné rapporte du cash), il y a des points ITTF qui seront ajoutés aux 8 meilleurs résultats ITTF de chacun….
-1000 pts pour le vainqueur
-800 pts pour le second
-700 pour le 3ème
-600 pour le 4ème
-500 pour les 1/4 de finalistes

Boll a déclaré forfait et est remplacé par Gauzy.

https://www.facebook.com/T2Diamond/?epa=SEARCH_BOX

https://t2apac.com/t2-content/uploads/2019/01/T2-Diamond-2019-Overview-of-Tournament-Qualification-Comp-Format_FINAL.pdf

Les matchs seront en live sur facebook. ITTV peut être.

A noter que les matchs ne durent au max que 24 minutes comme c’était le cas au T2APAC l’an passé avec si nécessaire une règle d’accélération propre au tournoi.

4 « J'aime »

J’ai relu la règle, en fait c’est vraiment au meilleur des 7 manches, mais si c’est pas fini en 24 minutes, eh bien les dernières manches à jouer c’est en 5 points

1 « J'aime »

Oui, c’est ce qu’ils qualifient d’ »acceleration «

1 « J'aime »

Autant dire que sauf 4-0, beaucoup de matchs se finiront avec cette règle qui change beaucoup de choses

1 « J'aime »

Bonne remarque. Alors pourquoi la réserver aux 16 joueurs et joueuses qu’on retrouve déjà la plupart du temps en 1/8ème de finale ? Pour se retaper les mêmes affiches que d’habitude avec un peu plus d’incertitudes ?

Sur un format novateur comme celui-ci, on aurait dû élargir le champ des joueurs. Ce format plus court autorise des surprises dans les résultats. On peut regretter que si peu aient leur chance.

Quant à la distribution de points Ittf à travers cette épreuve, qui représente au moins autant une exhibition sportive qu’une compétition à mes yeux, c’est juste incompréhensible.
Tous ces pongistes, parmi les 25 premiers mondiaux, vont creuser un écart au classement qui les maintiendra au moins dans le Top 25 pendant de très longs mois sans obligation de résultats.
Ce ne seraient pas les prémices d’une compétition parallèle très fermée pour les prochaines années ?

Quant à une probable diffusion exclusive sur Facebook Live, si c’est pour recruter de nouveaux pongistes parmi des internautes réguliers, c’est bien vu, mais écarter d’autres diffuseurs, je ne comprends pas bien.

Dans tous les cas, ça pue plutôt le rendez-vous juteux pour l’Ittf qu’une volonté de promotion pour le ping.

A vous, taillez mon argumentation en pièces ! :joy:

3 « J'aime »

hmm pas forcément d’accord pour les écarts de points. Le T2 ne rapporte pas beaucoup de points.
exemple pour S. Gauzy sont 8éme meilleurs résultats est à 675 points à Doha, il faudrait qu’il termine dans les 3 premiers pour remplacer son résultats de Doha par celui du T2.

Ah non, car les points du T2 s’ajoutent aux 8 meilleurs résultats, ils ne les remplacent pas.
Donc, si Simon faisait 2 fois quart, il pourrait aller chercher 1000 pts en plus de ses 8 meilleurs résultats.

1 « J'aime »

Le T2 est essentiellement sponsorisé par un milliardaire malais fana de ping. Il lui fallait les stars…Du coup, il aura ce pourquoi il paie. je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin. Un peu comme le masters en tennis.

1 « J'aime »

A noter également que les t2 vont sceller le sort d’Hayata et consorts puisque ce sera en janvier 2020 que les japonais vont arrêter leurs “choix” pour Tokyo 2020 en fonction surtout du classement mondial.

Ishikawa et Ito sont et seront incontournables car aucune autre Japonaise ne peut les rattraper:

http://annx.asianews.network/content/fierce-battle-tap-olympic-table-tennis-95371

2 « J'aime »

Merci pour l’info. Ça ressemble à un caprice dont on peut clairement douter de la pérennité. Ce personnage sert ses intérêts plus que ceux du tennis de table.
Après, si le calendrier de l’Ittf lui permet de placer ses 3 rendez-vous, tant mieux pour lui et pour ses invités. Mais l’attribution de points Ittf n’est pas correcte vis à vis de la concurrence.

2 « J'aime »

Ca, c’est la faute de l’ITTF qui bavait sur une part du gâteau qu’elle n’a pas eu l’année passée…alors que ce n’était que des tournois rémunérateurs mais pas reconnus.
Beaucoup de joueurs voulaient y être et la formule leur plaisait…Là où il y a du pognon, l’ITTF est attirée…un peu comme l’UEFA ou la FIFA en foot

Curieux qu’aucune fédération, en tout cas celles au sein desquelles la concurrence est forte pour l’attribution des places aux J.O, ne se soit opposée à cette pseudo compétition rémunératrice en points ittf.
Est-ce que le sujet a été débattu quelque part ?

Ce n’est pas le premier tournoi fermé, les coupes du monde (indiv et équipes) sont également réservées aux meilleurs. Le but c’est de sucitter l’intérêt du public.

Ben, à partir du moment où l’ITTF a décidé, je pense que tu dois t’incliner.
En plus, les joueurs y vont à titre individuel. Ils ne peuvent y participer que s’ils sont dans le top ranking.
Là où ça aurait été problématique, c’est si les joueurs invités étaient le 2 ème, le 20ème, le 40ème…
Imagine, on invite Hayata et pas Kato par exemple.
Il ne faut pas oublier que le tournoi se déroule sur 3 jours seulement

A mon avis, le Malais a négocié avec l’Ittf : “OK pour partager le gâteau mais je veux que mon épreuve fasse officiellement partie du circuit”, d’où les points…

On ne le saura jamais :)) Mais je pense que tous les participants doivent être plus que ravis d’y être. je suis certain que Gauzy a largement apprécié le coup de fil ou le mail qu’il a reçu.

T’inquiète pas pour Kato, elle est invitée :wink::joy:

1 « J'aime »

parce qu’elle est bien classée :slight_smile:

C’est évident !!!

1 « J'aime »

Attention je ne remets pas en cause ton affirmation … Mais juste où est-ce que tu as vu ça ? J’ai tout épluché et j’ai rien vu par rapport à ça ^^