T05fx collé à la blanche, puis décollé et recollé : rétrécit entre-temps... !

Un peu surpris… J’ai collé un T05fx 2.1 (sous blister) à la colle blanche Nittaku Finezip sur mon bois habituel, sans l’étirer… Puis un mois après environ, pour tester un soft, je l’ai décollé et mis ds ma cave précautionneusement ds une pochette plastique et feuille de protection…
Et, même pas 2 semaines plus tard, je veux le recoller sur le bois d’origine ; je retire la colle (dégommage pas tjrs facile) et surprise, ce T05fx a pas mal rétrécit au point qu’il ne convient plus du tout… Obligé de lui mettre 2 couches de colle avec Voc et de le coller en l’étirant un peu (ds le sens de la longueur uniquement malheureusement) afin qu’il recouvre à peu près le bois…
Certainement que le boostage d’origine s’est quelque peu évaporé, non ?
Un peu énervant qd même…
Peut-être aurais dû lui mettre directement une (seule) couche de booster Seamoon et le laisser se dilater qq heures afin qu’il retrouve son boostage d’origine… Mais un Tenergy presque neuf boosté, ç’est peut-être qd même de la dynamite pour moi…

ba ta plaque est morte maintenant! jamais appliquer de colle VOC sur un tensor. et oui tu aurais mieux fait de mettre du booster plutôt, elle serait utilisable encore, dommage. :frowning:

Non la plaque n’est pas morte, remets un petit coup de booster pour plaque européenne et les sensations devraient revenir

il faut pas coller les tensor avec de la voc.

1 « J'aime »

Pendant des années j’ai collé mes T25/T05 avec de la VOC et je n’ai jamais eu d’échos comme quoi la VOC ne convenait pas… Mais, pourquoi pas, on en apprend tous les jours…
Côté Booster pour plaques européennes, j’avais testé cet été du X-Treme Power Booster mais ça n’agrandit pas vraiment les plaques tandis que le Seamoon sur plaques chinoises ou européennes, ça les agrandit vraiment pas mal…
Et, je reste tjrs sceptique vis à vis du rétrécissement de ma plaque qui était encore encollée de colle blanche et qui a bcp rétrécit en moins de 15 jours… Ca vous paraît normal ?

il y a beaucoup de gens comme toi qui le font et trouves çà bien! mais les plaques tensor sont faites pour être collés a la blanche. la VOC abîme beaucoup plus vite la plaque. on se servait de la colle sur des plaques normales pour en faire des tensors. donc on va pas mettre de la colle en plus sur une plaque déjà tendu, ça rîme a rien. en plus la mousse a gros pores s’assèche plus vite du fait qu’il y ait moins de matière.

si tu veux garder tes tensors nikel, tu mets une dose de R3 topsheet 1 ou 2x/mois et un bon coup de booster sur la mousse aussi. quand tu décolles, si ta palque s’enroule côté mousse, ça veut dire qu’il faut booster la mousse. le but étant de la maintenir plate comme a la sortie de l’emballage.

les solvants de la colle VOC assèche encore plus vite la mousse donc en fait quand tu en met, tu avances d’1 pas mais tu recules de 3 une fois la plaque dégonflé.

je te conseille de conserver tes revêtements dans un tuperware sous vide.

peut-être une vieille fabrication, un fond de stock ancien. parce-qu’un tenergy en moins d’un mois c’est dur quand-même…

Perso j’ai pas l’impression que la VOC abîme énormément les plaques, en tout cas pas plus que le boost, c’est plus une question de tension. Plus on tend une plaque (collé à la VOC ou boosté) plus elle s’usera un peu plus rapidement. Mais avec la VOC on a surtout plus de risques d’avoir l’expérience de liopic en décollant et recollant de voir que sa plaque a rétrécit. Normalement avec la blanche si on n’a pas tiré au premier collage la plaque ne devrait pas trop rétrécir en 2 semaines mais généralement elle rétrécit un peu quand même.