Syndrome de l'essuie-glace

Salut à toutes et tous,
Je me remets comme il faut au ping cette année… et voilà que je me blesse pour la première fois de ma vie. Ô vieillesse…
Au terme d’un footing un peu soutenu, ayant mal dès le début de la course que j’aurais dû arrêter, la douleur sur l’avant de la rotule s’est accentuée jusqu’à devenir très très vive. À tel point que je n’ai pas pu du tout marcher pendant 24h. Rien à la radio, pas chaud pour passer une IRM tout de suite. Mon kiné qui me connait bien me parle d’un probable syndrome de l’essuie-glace. La douleur sur l’avant serait une douleur projetée. Pour info, le truc qui me fait souffrir le plus, c’est de descendre un escalier - horrible. J’ai pris la raquette 5mn jeudi, impossible d’imaginer jouer ne serait-ce qu’un peu sérieusement.
Cela fait maintenant bientôt deux semaines, je sois prendre rdv avec un médecin du sport podologue pour des semelles… Un peu désespéré là…
Si jamais vous avez connu ce genre de truc, que vous êtes kiné, médecin, marabout ou blonde à forte poitrine…

3 « J'aime »

… et si certains se posaient la question, c’est pour ça que je n’étais pas inscrit à l’Open du Qatar :yum:

6 « J'aime »

Faut te soigner chez Norauto

2 « J'aime »

Mon fils a eu un syndrome de même type au niveau de la hanche, notre osteo lui a conseillé certains étirements qui lui ont permis de s’en défaire sans arrêter le sport pour autant.
Essaie de voir de ce côté là ?.. parce que pour la blonde à forte poitrine je préfère garder les adresses pour moi :upside_down_face:

4 « J'aime »

J’ai la même chose que toi. Mon docteur m’a expliqué que j’avais parfois des entraînements trop intensifs et que le muscle latéral (extérieur) du quadriceps était trop musclé par rapport au médial (intérieur) et donc ma rotule avait plus de frottements et donc de tensions. Il m’a donc prescrit des séances de kiné (lumière rouge, électrodes, renforcement musculaire, argiles verte et j’en passe…) puis comme je vais à la salle mon kiné m’a dit de privilégier les entraînements renforçant le muscle médial lorsque je fais les jambes. Pour l’instant je n’ai plus mal même si ça revient de temps en temps. Et je n’ai pas arrêté le sport, j’ai seulement adapté mes entraînements en fonction de la douleur. Il ne faut pas arrêter le sport c’est pas ça qui soulagera la douleur malheureusement. Bien sûr tu n’auras plus mal mais ça ne sera que momentané alors qu’en continuant le sport et en renforçant ce muscle ça ira mieux

2 « J'aime »

Merci à tous les trois pour vos réponses - takkyu particulièrement :smile:
Nico, merci pour toutes ces précisions. Je vais explorer de ce côté, ça rejoint ce qu’on m’en a déjà dit, c’est rassurant. Ce qui m’embête c’est l’indétermination du diagnostic : tu avais mal sur l’avant de la rotule aussi ? Pas le côté, c’est bien ça ?

1 « J'aime »

J’avais une pointe à l’avant et c’était devenu insupportable de monter et descendre les marches chez moi. Des fois je restais dormir sur le canapé tellement j’avais mal. En fait cette douleur on la ressent à l’avant en gros mais la douleur vient du muscle intérieur du fait de nombreux frottements et le cartilage est inflammé.

1 « J'aime »

Moi idem.
Renforcement chez le kine, étirements…
Semelles…
Genouillere…
J essaye de courir sur un terrain moins dur qu auparavant (je courrais sur du goudron).

1 « J'aime »

J’ai ça depuis des années mais ça n’apparait que si j’essaie de courir, au bout de 15mn de footing douleur intense. Donc j’ai arrêté le footing et je fais du vélo à la place. Si l vélo est bien réglé et que ta jambe n’atteint jamais l’extension maximale, pas de souci. Si c’est vraiment l’essuie glace, ça ne devrait pas trop de gêner au ping.
Pour m’en débarasser J’ai essayé la ré-éducation, le kiné, l’ostéo, les semelles mais sans succès pour l’instant.

1 « J'aime »

Merci à tous.

Steph, genouillère rotulienne ? Mon kiné me l’a déconseillée.

Oui, ça ressemble pas mal à ce que je ressens. Je vais passer par la case anti-inflammatoires pour calmer l’inflammation dans un premier temps et suivre vos bons conseils.

pour la blonde à forte poitrine c’est 36 15 ULLA

2 « J'aime »

Elle doit avoir quelques années alors cette blonde là ! :innocent:

4 « J'aime »

Oui au début mais il faut essayer de l enlever petit à petit sinon le genou s y habitue…
Apres c est le footing qui m a fait apparaître la douleur (je courrai 25 km par semaine). Je me contente de mon 5km tous les dimanches et cela va mieux…

2 « J'aime »

Perso, j’ y suis passé aussi.
C est parti quand mon corps s est habitué à l effort (course a pied)
Je pense qu il faut pas être bourrin, et y aller doucement.
Dès que la douleur revient , accepter de lacher/marcher et accepter aussi de travailler sa technique de course. Personnellement, les douleurs dz genoux ont beaucoup diminué/disparu en attaquant le sol pied plat/pointe du pied et en passant sur des chaussures avec très peu de drop
Mon corps s est habitué et j’ ai plus du tout mal.

2 « J'aime »

Faut savoir aussi que le talon est un très mauvais amortisseur de choc, au contraire du tendon d Achille qui est élastique et renvoie bien l’énergie au sol (comme la mousse d’une plaque)

1 « J'aime »

Oui, j’ai fait ça n’importe comment : 12 bornes le lundi, 12 bornes le mardi, sur sol dur, à 5 degrés, avec peu de sommeil et pas mal de repas bien arrosés, ça n’a pas pardonné : vacances de mer…
Bon, rien qu’à vous lire, ça va déjà mieux, je vous dirai ça ! :pray:

2 « J'aime »

J’avais trouvé ce mec que je trouve pas mal sur YouTube car j’avais suivis quelque exe pour ma tendinite au bas qui revient de temps en temps … mais en plus j’ai aussi ton syndrome en gros pour moi c’est négatif la course à pied

3 « J'aime »

Je vais regarder ça, merci :wink: