Swedish open 2018

Je pense pas me tromper en disant que ces joueurs travaillent énormément au panier de balle (c’est typique de l’entraînement à la “chinoise” par rapport à un entraînement à “l’européenne” beaucoup plus varié).
C’est aussi beaucoup travail physique pour avoir une explosivité et être bien gainé.
Après, c’est énormément de répétition et de rythme, donc ce n’est pas vraiment un entraînement que la plupart des jeune va supporter. Et puis ce sont très probablement des joueurs qui sont très très travailleurs et qui ont une grande rigueur.
La culture Chine, Japon, Europe n’est pas la même.

A mon sens, le travail au panier de balle est le plus efficace mais aussi le plus répétitif, donc pas le plus accessible notamment pour les jeunes joueurs.
Et je pense, que les joueurs qui commencent très jeunes à s’entraîner avec une forte dominance de panier de balle, vont naturellement développer des capacités physiques plus importantes qu’avec des entraînements classiques (pas mal d’exo et un peu de panier de balle).

3 « J'aime »

Sérieusement vous arrivez vraiment à voir ça??? Vous me faites rêver les mecs!

2 « J'aime »

Le travail au panier n’est pas le plus répétitif, tu peux faire plein d’exercices différents au panier de balles.

1 « J'aime »

c’est juste que plein de joueurs n’aiment pas cela, comme des musiciens amateurs n’aiment pas faire leurs gammes ou exercices et préfèrent juste passer leur temps à jouer leur morceau préféré, mais ce n’est pas comme cela qu’on progresse le mieux

Avec deux collègues on s’entraine comme ça désormais, j’en sens déjà les bénéfices. Mais tu sais quand tu fais des exos avec quelqu’un en face ben c’est répétitif aussi, sauf que ça dure moins longtemps à cause des fautes. Là si je veux travailler mon top revers sur balle coupée, je suis sur de faire 50 tops revers à la suite, c’est beaucoup plus rentable.

1 « J'aime »

c’est un peu HS, mais moi aussi je pense que j’ai vraiment commencé à sentir des progrès depuis que je fais du panier systématiquement avec mes coachs.

Ben il est fini l’open alors on n’est pas HS!

1 « J'aime »

Bien sur que c’est tres rentable pour travailler des coups de base (c’est surtout beaucoup plus intensif)

Mais ca reste quand meme moins interessant et varié que de vrais echanges pour la plupart des joueurs

Puis faut avoir le ‘lanceur’ a disposition aussi ce qui sous entend un entraineur, ce que peu de clubs ont

au contraire tu peux faire plein de choses qui ressemblent à des échanges et avec une précision meilleure qu’un relanceur moyen

Je ne suis pas du tout d’accord avec ça. En quoi c’est moins varié que de vrais échanges? A moins que ce que tu appelles vrais échanges, ce soit style thème de service avec remise puis jeu libre. Là d’accord, mais pour moi ça c’est la 2e partie de l’entrainement. Sinon si tu fais de la régu avec un mec ben autant le faire au panier, au moins si tu travaille ton top tu vas pas t’arreter pcq ton collègue a mis un bloc dehors (et vice versa).
En plus pas besoin d’un entraineur pour distribuer, il suffit de faire chacun son tour avec ton partenaire.

Au panier, t’es limité dans l’exercice possible

Tu vas avoir du mal a simuler du contre top a mi distance par exemple

Apres, on est d’accord, c’est super constructif pour beaucoup de choses car tu peux mettre plus d’intensite qu’en jeu reel

Pour distribuer, c’est pareil
C’est deja pas evident de le faire correctement mais c’est chiant au possible
Pour trouver le collegue qui va accepter de le faire, ca va pas etre facile a mon avis

Je suis assez fainéant, mais tous mes collègues d’entraînement ne le sont pas, et si on a un groupe motivé, c’est facile de se relayer à la distribution. Il y a un hongkongais dans le lot qui en a beaucoup bouffé étant jeune, du coup c’est aussi un excellent distributeur. Le risque au panier est d’avoir une mauvaise distribution, irréaliste, trop lente, etc. qui peut ruiner le rythme plus qu’autre chose. Mais pour répéter un geste simple de base, ça n’est pas trop exigeant pour le relanceur.

Le contre top, ça se fait aussi, on peut voir des vidéos de coachs chinois quelques pas derrière la table qui envoie des tops. Bien sûr, le panier ne fait pas tout et ça n’est qu’une pièce du puzzle, mais une qui est très utile.

2 « J'aime »

Faux, tu peux faire tous les exercices du monde, même du contre top. Il suffit que le gars au panier t’envoie des balles liftées.

3 « J'aime »

D’accord avec toi, mais distribuer c’est comme tout, ça s’apprend, et plus tu distribues et… plus tu y arrives! Au début je n’arrivais pas à distribuer coupé maintenant j’y arrive assez bien.
Pour ce qui est du contre top il y a aussi une vidéo de l’entrainement du PPC Villeneuve avecGirard qui distribue sur Petiot.

1 « J'aime »

Oui on peut tout faire. Du du jeu court au contre top en passant par le service…

Tout à fait, ça s’apprend et ça n’est pas évident. Ça travaille aussi un peu le toucher de distribuer.

Oui c’est vrai parce que couper une balle depuis le filet sans que ça fuse pas évident du tout!

1 « J'aime »

Expliques moi donc comment tu fais pour simuler la meme vitesse de reaction alors que t’es 3 ou 4 metres plus pres…

Elle triche mima elle s’entraîne avec les hommes :joy:

https://youtu.be/DUFjPHT8qVg

1 « J'aime »

te l explique je ne vois pas comment … mais nous a l entrainement on le travaille au panier …

et dans mon club il y a un 100 300 500 et on fait tous du panier ensemble … donc j ose imaginer que s ils travaillent ca au panier c est que ca sert a quelque chose ^^

1 « J'aime »