SVP une explication sur la technique/gestuelle de ce service (serve side spin?)

Bonjour à tous,
il y a un service qui m’a toujours étonné et que je n’ai d’ailleurs jamais eu à renvoyer, c’est celui que vous trouverez sur cette vidéo à partir de 5,28 jusqu’à 6mn. Je crois qu’il s’agit d’un service side spin.
C’est assez surprenant de voir que la balle s’enfuit/dévie du côté exactement opposé à celui auquel on s’attendrait à la voir partir compte tenu du geste effectué par le serveur.
Même en slow motion, je n’arrive pas à voir distinctement quel enchaînement de gestes permet de parvenir à ce résultat.
Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais (presque) éternellement reconnaissant:smile:
Disons qu’il y a quelque chose de contre intuitif… Mais il y a nécessairement une explication.


Grazie mille.
Bicilici
1 « J'aime »

C’est simple, c’est un service dévié court, sauf que ce qui t’impressionne, c’est qu’à l’instant où il touche la balle, au lieu de laisser son poignet finir le geste, il le fait partir dans l’autre sens (façon rentrant)…!
Pour que ce soit plus réaliste, il est vraiment nécessaire de partir en rentrant dès qu’on a touché la balle et si possible avec un peu de vitesse… donc pour ça, faire le service très relâché (donc plutôt lifté) et au moment où on touche la balle, On sert les doigts pour faire semblant de faire le rentrant…
Il faut une bonne coordination…

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse Rotasse.
C’est donc bien cela: c’est une façon de tromper son monde quoi, une feinte!
A la base ce n’est rien d’autre qu’un service dévié court…
Par contre, je trouve que c’est plutôt réaliste, justement…
Est ce que tu connais une vidéo où cela serait mieux exécuté?
Merci à toi.
Bicilici

Ah non, désolé! J’ai connu des joueurs qui faisaient ça très bien… mais je ne surfe que très peu!

Peut-être un autre collègue…
Je vais patienter!
Mais comme dit, je trouve que c’est pas si mal exécuté… Sans doute parce que je n’ai jamais eu l’occasion de le voir ni dans mon club ni lors des compétitions de secteur…
Merci en tout cas pour ta contribution et à bientôt.:wink:
Bicilici

Sur la chaine TT-Edgde, tu as pas mal de services qui sont expliqués, et dans le même principe le "Snake Serve / Reverse serve/Lizard serve :joy: "

Salut Derf59
merci pour cette vidéo. Voilà, c’est exactement le genre de service dont je voulais parler mais dont j’ignorais totalement l’appellation. C’est assez terrible à voir. Je sais faire le pendulum classique, mais là… J’ai dû mal à voir comment exécuté cela et si cela demande une dextérité toute particulière.
Là faut que je parte… Entrainement ce soir!!!
Merci encore Derf59 pour cette vidéo:wink:
Bicilici

Moi je ne sais pas faire mais dans la vidéo il y a 3 services

Reverse Serve (ligne rouge) et Snake Serve (ligne verte) avec une gestuelle qui est quasi identique , apparemment c’est l’endroit ou il touche la balle qui est important
image

Le “Lizard Server” est en fait un pendulum “classique” avec en fin de mouvement (après avoir touché la balle) un geste “supplémentaire” pour tromper l’adversaire (un peu comme dans ta vidéo)

Dans le même genre, je fais depuis quelques temps un service pioche où je fais semblant de toucher la balle par dessus et en fait je la touche dessous, résultat, la 1ère fois qu’on me le remet ça fait 1er rebond chez l’adversaire. Mais il y a plein d’autres services du genre, le principe c’est ce qu’on appelle le maquillage. Tu maquilles un service avec une gestuelle qui fait croire à un effet et tu mets l’effet inverse. Je trouve que ça s’apparente aussi à de l’illusion d’optique et aux tours de magie, c’est pas facile à réaliser…

1 « J'aime »

Tiens c’est marrant mon pioche c’est complètement l’inverse, le gars arrive pour pousser et bim une mouette… bon par contre ça marche pas longtemps, faut vite varier sinon c’est la punition (peut-être moins avec le tiens :slight_smile:)

J’en fais un aussi comme ça mais il est moins difficile à lire, moins bien maquillé sans doute, du coup je ne le fais qu’une fois et encore quand j’y pense. Pour l’autre effectivement vu qu’il est coupé et que j’arrive généralement à le faire pas trop long, je prends moins de risque. Au pire des cas la plupart du temps j’aurais une poussette en remise qui me donnera l’occasion de démarrer…

Lui, c’est un peu le contraire de tout à l’heure… il sert plus la main sur le service sortant et relâche sur le rentrant…
Je trouve ça moins bien camouflé! En plus, c’est plus une base latérale, que dévié, plus simple à réaliser…
Après pour les noms de services, je suis sceptique…
Je n’ai jamais entendu ces noms ailleurs que sur le forum…
C’est comme pour les rejets hauts ou bas… jamais entendu personne parler de ça, ailleurs qu’ici…
Pour moi c’est un service sortant, avec en camouflage une fin de geste en rentrant, ou un rentrant, avec en camouflage une préparation sortante…
C’est sûr, c’est moins glamour! :wink:

1 « J'aime »

Pareil que toi il y a quelques années, puis suite à pas mal d’essais sur diverses versions du 868, j’ai bien été forcé de constater que ces notions là n’étaient pas fictives. Sur les 868 le topsheet reste toujours le même (à quelque chose près), seule la mousse change en fonction des versions (et lots de production mais c’est un autre sujet), et certaines de ces plaques, lorsque l’on fait un topspin produisent une balle qui monte plus ou moins, indépendamment de la vitesse. Ou même en zappant de l’une à l’autre plaque on se rend compte qu’on est obligé soit d’ouvrir l’angle de raquette ou bien de le fermer davantage pour pouvoir effectuer le même coup. Et ce n’est pas qu’une question d’accroche puisque les topsheet sont identiques…

Non, mais je comprends… c’est le terme, qui n’est utilisé qu’ici…
Après, le topsheet est le même, mais si tu mets une mousse plus dynamique, la plaque sera plus dynamique… (donc rejet plus haut)! Mon intervention était plus une question de sémantique… j’ai l’impression qu’il y a des termes qui n’ont cours que sur le forum…
Je crois qu’on parle plus de revêtements plus ou moins dynamiques, bois identiques… plis plus ou moins dynamiques (souples ou rigides)!

Les angles de rejets , c’est quand même bien répandu.
Les anglophones parlent de ‘Throw Angle’ et même certains fabriquants en parle ou en font leur fond de commerce… Genre butterfly, tibhar etc… Avec de belles trajectoires comparatives entre leur revêtements…

Non non rien à voir avec le dynamisme ou les duretés de mousse… J’ai eu des 868 qui étaient identiques dans leurs dureté et dynamisme et pourtant l’un qui m’obligeait à fermer plus l’angle de la raquette en top.

Je pense que c’est lié à la structure des picots du topsheet.
Ex : sur la gamme tenergy, mousse identique et différents angles de rejet, seul l’arrangement des picots change.

Et les topsheets aussi sont différents… les picots c’est évident aussi!
Après, je parlais en France, où aucun technicien ne m’a parlé de rejet… bon, ça n’est pas grave!
Ce sont juste des termes qui changent…
Notre sport est en perpétuel mouvement… et notre langue est vivante! donc…

Ils sont un peu limites les techniciens en question… Comment peuvent ils t’aider a choisir du matos sans ces notions ??
Ou alors ca ne les interesse pas…
On en parlai déjà à l’epoque mark v contre vario…mais bon…on parlai alors de trajectoire tendue ou plus courbe…

1 « J'aime »

Alors, je peux te dire que les techniciens que je connais sont loin d’être limites… vraiment! La réponse du technicien c’est la technique, le matériel ne répond qu’à des sensations personnelles… le matos idéal n’existe pas!
Et en fait, il y a une erreur pour moi, sur le forum, au lieu de travailler techniquement, trop de joueurs cherchent la réponse matériel à leur souci! Le problème, c’est que cette réponse, crée quasiment toujours un nouveau problème…
Donc, il faut travailler techniquement de toute façon…
Je m’explique tu as une raquette avec un “rejet haut”, tu prends un “rejet plus bas” pour mieux contrôler en bloc ou en remise… ce qu’il faut faire, pour le bloc, entre autre, c’est apprendre à relâcher, à mieux toucher la balle au bon endroit en bloc, à monter la main et à couvrir la balle en descendant vers la table, si le top est en cloche et à rotation… pour la remise, relâcher, toucher au bon endroit également, amortir ou piquer… et j’en passe, mais sûrement tu connais…

Tu changes donc de matos, tu vas être un peu moins ennuyé en bloc, et remise, mais tu le seras toujours car l’angle de rejet, est loin d’être le souci majeur dans ce cas… tu seras moins à l’aise peut-être en top, si tu remettais bien les services coupés, ben là, ça plongera plus… enfin, je ne peux pas tout énumérer…
Grosso-modo, ce que je veux dire, c’est que certains vont être plus à l’aise en sensation avec un “rejet haut”, d’autres “bas”, mais que ce n’est qu’une affaire de sensation, ça ne comblera jamais un souci technique…
Il faudrait que les joueurs soient plus objectifs sur leurs points forts ou faibles et se connaissent mieux pour s’en rendre compte… je ne parle pas de toi, là, bien sûr, on ne se connait pas, donc je ne sais pas, il s’agit d’un propos général…
D’ailleurs, tu sais très peu de très bons joueurs connaissent le matos, ils jouent avec un truc et leur technique est adaptée à ce truc… de toute façons, la différence entre les rejets, n’est pas aussi énorme que certains le pensent!
Rejet haut, tu fermes un peu plus en retour et tu couvres un peu plus en bloc… (exemple), mais c’est tout!
Vois-tu où je veux en venir David?

5 « J'aime »