SVP une explication sur la technique/gestuelle de ce service (serve side spin?)

Non

Exactement

Pas seulement, c’est un “ensemble” un backside.
Topsheet, disposition des picots, dureté de la mousse, tout joue.

Pour cité les tenergys (puisque la gamme est “simple”),
Angle de rejet
T25 < T64 < T80 < T05
mais par les versions Fx (mousse plus tendre) rejettent plus bas que les versions non Fx (mousse plus dure)
T05Fx < T05

Tu vas vois le site Revspin.net, c’est une notion qui est systématiquement spécifiée :wink:

Ex https://revspin.net/rubber/butterfly-tenergy-05.html

Speed 9.3
Spin 9.4
Control 8.4
Tackiness 2.3 Slightly tacky
Weight 6.7 Medium heavy
Sponge Hardness 6.3 Medium hard
Gears 8.8 Many gears
**Throw Angle 7.4 High
Consistency 9.4
Durability 8.1 Lasts longer than average

ça je suis entièrement d’accord.

Maintenant il faut voir la notion d’angle de rejet comme une valeur importante si tu veux changer de plaque.

Ex :
Tu as une plaque qui te convient parfaitement sauf que tu voudrais juste un peu plus (ou moins) rapide.
Si tu ne connais pas un peu les caractéristiques de ta plaque actuelle, comment savoir vers quoi t’orienter/acheter ?

1 « J'aime »

En grande partie d’accord avec toi dans l’absolu, sauf pour la partie ‘forum’. Il faut relativiser. Pour la plupart, on a un entraineur au club pour nous aider sur la technique. Donc ici on parle un peu plus de matos que de raison…
Ça n’empêche pas d’avoir des bons sujets sur la technique et l’entrainement dans le forum.
Souvent les conseils matos des entraineurs francais sont nébuleux… tout le contraire de la chine, ou il impose vraiment son choix au joueur, et ils s’y connaisse vraiment semble-t-il…
Et concernant la technique, les entraineurs ont une vision du truc, et c’est sympa de la respecter le jour ou t’y est…mais aussi de se faire son propre avis en fouillant sur le net. Par exemple, le blog de emrat, j’y apprend pleins de truc, un petit génie le gars.
Il se trouve que notre nouvel entraîneur est à l’école chinoise, donc ca va, et il explique et analyse bien les choses, et c’est bien adapté au jeu moderne… Mais le precedent, une vrai cata technique, resté dans les années 80.
Et parler matos c’est aussi une passion, ca détend… Et c’est pas si chere que ca pour se faire plaisir a plein de test… C’est pas comme les bagnoles qui coutent un bras… Tu vas pas en changer tous les 2 mois pour le plaisir.

Changer de matos souvent, c’est aussi un gage de capacité d’adaptation, de decouverte de ses propres points faibles, point fort.
Par exemple, moi, je me règle assez vite en bloc avec n’importe quoi, un point fort…par contre en top revers… Mon dieu… C’est pas mon point fort. Je choisi donc tres précisement mon matos en fonction de mon point faible côté top revers, et j’axe plutôt sur mon point fort cote coup droit…
Ca augmente le plaisir de jeu, l’efficacité, la motivation et on se concentre plus facilement sur la technique.

3 « J'aime »

je pense aussi que c’est la faute des marques… Des milliers de références, et des dizaines nouvelles tous les ans… C’est la jungle. Le joueur lambda s’y perd. Souvent je teste vite fait la raquette de quelqu’un , je demande pourquoi il a pris ça… Ben ca avait l’air bien, y avait une promo, gerard il a la même… Je dis, genre, tu trouves pas ça trop tendre ,? Réponse, je sais pas, ca change quoi…?
Pour tous les joueurs débutants et intermédiaires, se retrouver avec un tensor entre les mains, c’est quand même pas facile pour les aider à progresser. Ils n’arrivent même pas a faire de la regul sur une zone de 30cm… Je te parle même pas de la longueur.

2 « J'aime »

Derf, je ne suis pas d’accord avec tout, je comprends certaines choses que tu avances mais pas toujours d’accord…
Dans quel cas deux revêtements lambda, avec un topsheet identique, un avec une mousse plus dynamique que l’autre ne serait pas plus dynamique…?

la synergie topsheet - mousse semble avoir son importance. Ca semble logique que cela influe la déformation du topsheet et donc l’angle de rejet… La qualité du collage topsheet-mousse aussi
Tiens, y a pas un job chez tibhar ? :joy:
Si y a un poste basé a Biarritz… Des fois que…

Je ne crois pas qu’il conteste ça, mais plutôt la relation que tu mets entre dynamisme et rejet. Tu peux avoir des plaques très peu dynamiques mais qui rejettent haut (Hurricane 3, Vega Pro) et des plaques dynamiques qui rejettent bas (j’ai moins d’exemples car je déteste ça, mais le Pilot Power était un modèle du genre, Impulse speed aussi je crois).
Après sur l’adaptation, qui est aussi l’affaire d’individus car certains s’adaptent beaucoup moins vite que d’autres, pas trop d’accord avec le “c’est juste des sensations” (si je résume un peu le propos).
Je déteste le rejet bas en CD parce que je joue un peu loin de la table et parce que j’ai besoin de chercher de la courbe en top pour être serein et efficace. Et bien cette “sensation” elle se quantifie, elle découle de caractéristiques et je peux baser mon à priori sur une plaque selon ce critère.
Ca se vérifie, une plaque présentée comme rejetant bas a très peu de chances de me convenir. Bien entendu, la bonne démarche n’est pas “Je veux améliorer mon bloc donc je prends telle plaque”. Il faut que cela convienne à l’ensemble de ton système de jeu, au mieux possible.

1 « J'aime »

Exactement :slight_smile:

Je vais prendre l’exemple des H3 avec les H3 neo et H3-50 car les 2 topsheets sont identiques

Le H3-50 a une mousse plus dynamique que la version H3 Neo pourtant (tout est question de sensations) mais je n’ai pas vu/lu que le H3-50 rejetait plus haut que la version H3-neo (c’est même plus l’inverse je pense).

Bon, j’entends ce que vous me dites, je reste sceptique néanmoins… pour plusieurs raisons, et ça n’est pas simple à expliquer par écrit, et je n’ai pas trop le temps-là…
Mais j’essaierai de creuser…

J’ai fait quelques essais de ce service, j’avais déjà vu la vidéo mais je n’avais pas les capacités de le réaliser.
Donc à l’entraînement en match contre @Alphacruser hier au soir, le service en lui même me paraît pas mal (pas trop haut, et j’arrive à le placer dans différents endroits) mais mon masquage est encore loin d’être au point. Je ne passerai pas mes entraînements à le perfectionner mais c’est marrant à faire, de là à le tenter en compétition il reste une grande marche lol.

1 « J'aime »

C’est pas la question, mais qu’est-ce qu’il laisse traîner le bras… Dans le ralenti vers la sixième minute, on voit que la balle passe sous son bras, qui n’est entièrement retiré qu’après le rebond sur sa moitié. C’est un peu agaçant de voir ce genre de pratiques, surtout quand il s’agit d’une vidéo de démonstration.

C’est vrai que dans la première vidéo (avec le chinois pas celle de TT Edge), le serveur enfreint les règles

2.6.4 - Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit se trouver audessus
du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur et elle ne peut être cachée du
relanceur par aucune partie du corps du serveur ou de son partenaire de double ou par quoi que ce soit
qu’ils portent ou qu’ils tiennent.
2.6.5 - Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone située entre la balle
et le filet.

Maintenant je relativise un peu car son bras est très haut (en position horizontale au niveau de son épaule) et donc le moment ou la balle est masquée est très “loin” du moment ou il touche/frappe la balle avec la raquette (au niveau de son bassin), moment ou il ne masque pas le contact et c’est ça qui est quand même le plus important.

Certes, mais d’une part ça gêne quand même (moi en tout cas, même si très marginal et ne serait-ce que sur la concentration parce que je sais qu’il joue avec les règles), et d’autre part le bonhomme a mangé du panier pour servir comme ça, il le fait en parfaite connaissance de cause et c’est suffisamment intégré pour qu’il le fasse même en démo. C’est vraiment une mauvaise pratique qu’on voit de plus en plus chez les jeunes chinois, alors qu’ils sont de fait des modèles pour beaucoup.

1 « J'aime »

Sur le principe tu as tout à fait raison.

Maintenant la règle doit venir d’en haut, ITTF --> joueurs pro --> …
Trop de joueurs pro ne respectent pas et ne sont pas sanctionnés.

1 « J'aime »