Subventions municipales

Je crée ce sujet pour connaitre de façon global l’enveloppe annuelle qu’est distribuée par les mairies (et uniquement les mairies) à votre club de tennis de table.
Notre club reçoit une subvention de 1500€ (elle était de 3300€ il y a 2 ans), alors que le budget dédié aux clubs locaux n’a pas changé (donc ce que nous avons perdu est allé dans d’autres sports).
Le montant peut dépendre de plusieurs éléments :

  • taille de la commune, (nous c’est 5000 habitants)
  • niveau sportif du club, (2 équipes en nationale)
  • nombre de licenciés, (environ 90)
  • nombre des autres associations sportives, (surtout du rugby, un peu de foot, judo et badminton)
  • bons rapports avec la mairie (ou avec le maire),
  • autres avantages mis à disposition (notre gymnase devient très vétuste, aucun travaux à l’horizon)

  • Merci pour vos témoignages.

Tu risques de mettre le doigt sur des écarts très importants.
C est complètement aléatoire en fonction des communes .
Mon club a par exemple un subvention pas génial, mais nous avons une belle salle , chauffe l hiver et qui n est utilise que par nous ( capacités Max 15 tables , et idéalement 12 )

oui, c’est bien pour ça que j’ai indiqué les éléments à renseigner, afin de connaitre le contexte.

Nous recevons une subvention par la commune pour l’organisation de notre tournoi annuel. Son montant tourne autour de 300 €.
Par ailleurs, nous recevons une subvention de la communauté de communes qui nous met à disposition la salle (inaugurée en 2011 avec une salle non pas dédiée au ping mais dont nous sommes les utilisateurs quasi-exclusifs) et qui achète le gros matériel (tables, séparations…) car ces équipements sont aussi utilisés par les scolaires. Cette subvention est d’un peu moins de 800 €.
Nous sommes en secteur rural. Au recensement de 2013, la commune disposait d’environ 1500 habitants tandis qu’il y en a environ 10000 sur la communauté de communes.
Le club avait cette année 51 licenciés (63 l’an passé) avec des équipes engagées à tous les échelons départementaux (mais pas au-dessus).
Petite commune donc petit nombre d’associations sportives mais le foot est roi comme dans beaucoup d’autres villages.

Tu fais sans doute une erreur, l’immense majorité des mairies baissent les subventions. Ce qui vous avez perdu est sans doute allé participer à combler le trou de votre mairie et ça doit être pareil pour beaucoup.
Chez nous, club de 100 licenciés, niveau régional (3-4 équipes) et 8 équipes au total, commune de 25k+ habitants, niveau pro au waterpolo et Basket, gros club de handball (national 1 pour la top équipe), le foot biensur (niveau cfa) et des tonnes d’autres club (Judo, Rugby, boxe…etc…) bref depuis maintenant 3-4 ans la mairie nous fait clairement entendre qu’elle fait de très gros efforts pour maintenir notre subvention qui ne baisse pas pour le moment (3000€).

Par contre on a une salle spécifique rien qu’à nous (elle sert aussi à différentes écoles 3 ou 4 heures par semaines depuis des années, quand les prof de sport veulent bien laisser les gosses s’essayer au ping en fait…).
Tout le matériel n’appartient qu’au club par contre.

commune de 15 mille habitants, 60 licenciés, salle spécifique climatisée de 300m2 mais tout le matériel est a nous.
les écoles y vont aussi.
6 équipes dont 1 régionale.
3000€ depuis 2 ans .avant 4200€ mais c’était avant :unamused:
les autres sports ( nombreux) ont baissé aussi.

Non, il n’y a pas d’erreur, la dotation globale n’a pas bougé d’un centime (j’ai les chiffres) mais c’est le mode de répartition qui a changé…
Pour être plus complet on a en plus des 2 nationales, 4 régionales et 4 départementales. Le rugby vient de monter en fédéral 3.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

13 licenciés… Je pari que tu as interdit le club a ceux qui jouent avec un picot :wink:

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ouaip c’est pas facile de faire vivre un club…bon courage à toi Zorro.

Nous sommes le club des communes de Basse (9 000 h) et Haute-Goulaine (6 000 h). 3 équipes seniors (PR, D2, D3) + 6 équipes jeunes. 61 licencié(e)s. Mise à disposition de salles non spé par les mairies. Gros matériel (tables) financé par la collectivité, pour un bi-usage (club et écoles). 0 € de subvention. Je n’en sollicite pas pour des raisons philosophiques. Car je considère que, s’agissant d’une activité “de confort”, c’est à nos adhérent(e)s de trouver les ressources pour équilibrer nos comptes, les mairies faisant déjà leur part. Le jour où je n’aurai plus envie d’assumer, j’arrêterai sans difficulté, ne devant rien à personne…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Bjr Zorro, serait-ce un début de polémique, un reproche à peine voilé avant même de connaître la réponse ? Dans ce cas, il va falloir que tu évoques le coût et les services dans ton club…
Ça donne pour le GTTO un tarif de licence raisonnable variant, en fonction de l’âge, entre 122 et 142 € incluant 5 jours de stages (de 6h/jour) pour nos jeunes.
Les (ré) inscriptions jusqu’au 30 juin bénéficient d’une réduction de 20 €/personne.
Les familles bénéficient (en +) toute l’année d’une réduction de 30 % à partir du 2è membre, sur l’adhésion la moins élevée., cumulable avec les - 20 € en fonction de la date.
Les joueurs ont aussi des entraînements dirigés hebdomadaires:

  • 2 h pour les seniors
  • 4 h pour les jeunes
    Notre budget est structurellement déficitaire d’environ 1 500 €/an (licence, réafiliation, engagement des équipes, petits matériels sportifs, bureautique…)
    Pour l’équilibrer, il nous fallait donc mettre en place une stratégie à long terme. Ce que nous avons fait en développant une structure “omnisports”, mise en musique par le ping, qui permet à chacune de nos activités d’être juridiquement en règle, à l’heure où de - en - de bénévoles acceptent de donner de leur temps et de leur énergie pour faire tourner une boutique.
    What else ?
1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

ça a l’air intéressant , tu peux développer ?

+1, je suis intéressé aussi ! belli79, si tu pouvais nous en dire plus :slight_smile:

Bjr Frym,
Merci de bien vouloir faire attention au fait que ce que j’ai mis en place n’est pas nécessairement duplicable partout.
Ceci dit, je dois reconnaître que le CD et la Fédé y ont involontairement contribué.
Jusqu’en 2010, nous organisions, pour boucler notre budget, une manifestation intellectuelle à laquelle jamais personne d’autre n’avait pensé: un “Loto traditionnel”…
Par la suite, le CD a relayé une possibilité de créer des séances de Fitness-Ping.
L’idée était bonne…sauf que plusieurs assos en pratiquaient sur notre territoire.
Après réflexion, j’ai recherché une activité quasiment similaire,et en vogue si possible, n’ayant pas encore cours ici.
J’ai fini par penser à la Zumba.
Pas de fédé, pas de licence, pas de championnats…
Juste des séances à (faire) assurer.
Nous avons donc transformé l’association à vocation unique (le Ping) en association à vocation multipsorts, maîtrisé par les gens du Ping.
La 1ère année, nous avons accueilli 50 adhérent(e)s et cela nous a coûté 1 500 €. Que nous considérons comme un “investissement”.
La 2è, nous sommes passé à 100 adhérent(e)s, et avons équilibré.
L’an passé, pour la 3è saison, nous avons accueilli 162 amatrices(teurs) et avons dégagé 3 000 € de trésorerie sur cette section.
Profitant d’un effet d’aubaine et de masse, nous avons aussi crée des séances de Zumba dans une commune à côté.
Selon le chiffre que vient à l’instant de me communiquer la secrétaire “Zumba”, nous en sommes il y a 1 heure à environ 110 déjà (ré)inscrites pour la saison prochaine. Prochain objectif: atteindre les 230 à la rentrée, avec de nouvelles séances.
Les tarifs, pour cette section, varient selon la date d’inscription et l’âge, de 120 à 180 €.
Si + personnes d’une même famille s’inscrivent à l’une ou l’autre de nos activités, les 30 % indiqué dans un article précédent fonctionnent.
Nous rémunérons très correctement les instructeurs(trices).
En outre, nous sommes en train de créer une 3è section, qui ira parfaitement avec les 2 autres: Running et Jogging. Qui ne sera pas affilié FFA.
Là aussi, nous avons un objectif: 50 adhérent(e)s la 1ère année. Et 100 l’an prochain. 0 € de coût.
Notez que celui(celle) qui est membre de la Zumba ou du Ping peut faire participer GRATUITEMENT à la 3è section, dont le prix d’adhésion est moindre.
Par ailleurs, je constate 2 phénomènes concomitants:

  • représentant un nombre plus important d’adhérent(e)s, nous avons le sentiment d’être mieux pris en considération, également pour nos demandes “Ping”, par les collectivités.
  • les parents nous connaissant, ils nous confient plus facilement leur(s) enfant(s) pour tenter le “Ping”.
    Il existe un club de Ping dans l’autre commune où nous faisons de la Zumba. Nous nous y présentons donc sous le générique “GGTO”, n’y faisons aucune référence au TT dans notre communication, et invitons toutes les mamans qui apprennent que nous pratiquons le Ping à contacter les dirigeants de ce club proche qui sont des gens sympathiques et performants.
    Le cas échéant, ceux qui le souhaitent peuvent me téléphoner au 06 62 50 60 13 pour un partage d’expérience.
3 « J'aime »

Merci pour les infos, c’est très inspirant :slight_smile:

Ah ouais , pas mal!
je m’étais renseigné sur le programme Femi-ping ou plutôt Fit Ping tonic mais sans oser le mettre en place.pourtant jouxtant notre salle il y a une salle de danse-jazz avec beaucoup d’adhérentes .